de seluny » 05/04/2025 14:17
L'IA , why not. J'ai cru voir passer des BDs et/ou mangas uniquement réalisés à base d'IA, comme des romans d'ailleurs. Donc, je pense que ça va se généraliser juste pour le côté rapidité, efficacité et pratique. Et puis, ça permet aussi à ceux ne sachant pas dessiner ou mal, mais voulant raconter des histoires de pouvoir proposer un truc "viable".
Perso, j'utilise peu l'ia générative d'image, ou alors pour donner un aperçu d'une ambiance particulière, d'un décor / paysage ou d'une esthétique. Pour le reste, je trouve que ça reste toujours plus intéréssant de faire "à la main" (tradi ou numérique), au moins, on sait ce que l'on compose et ce que l'on veut en fonction de nos forces et de nos faiblesses, surtout ça d'aileurs, car finalement ça nous pousse à réfléchir, trouver des astuces pour proposer quelque chose d'artistique et de pertinent. Et c'est toujours mieux (pour moi) de voir un dessin un peu imparfait d'un vrai dessinateur mais qui a tenté des choses, qu'une image trop lisse et "parfaite" d'une IA. Y a ce côté humain / vivant qui se perd un peu.
Par contre, pour ce qui est de chatgpt ou équivalent, ça peut-être utile par moment si on ne sait pas quoi raconter, il peut donner des pistes, des contraintes. Mais là encore, il faut se l'approprier et s'en extraire pour produire quelque chose de personnel :p.