Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Or du Spectre - Matz | Xavier - Le Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'Or du Spectre - Matz | Xavier - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 25/04/2025 12:40

Message précédent :
Dunyre a écrit:Très belle preview, ça donne envie, j'en serai sûrement comme pour le Serpent et le Coyote.

Comme toi Jolan je parsème sans lire, mais rien de choquant à voir deux mamelons... On est pas sur du Manara tout de même !

oh zuuuuttttt!!! :fant2:

bon, je passe outre , alors [:bru:3] :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 25/04/2025 12:58

:lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede nineinchrem » 25/04/2025 13:07

Je ne comprends pas ceux qui viennent dire que le Serpent c'est nul mais que le Spectre c'est cool, encore moins si on aime Tango.
On aime les 3 ou on aime pas, je vois pas la différence entre ces deux one shots par exemple...
C'est classique, c'est limite fan service mais qu'est-ce que c'est beau !!
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 25/04/2025 13:34

Peut-être par rapport à l’histoire ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Clovis Sangrail » 27/04/2025 16:32

Blackfrag a écrit:J'aime bien le dessin même si j'ai l'impression qu'il est moins abouti qu'un Tango (couleur ?) dans tout les cas j'en serai, ça me tente mieux que le le Serpent et le Coyote ou j'avais zappé ! ;)

Pour la couleur, si c'est comme dans Le Serpent et le Coyote (et les premières pages semblent indiquer que c'est le cas), on aura des teintes dominantes par chapitre : j'avais bien apprécié, cela apportait un plus à l'atmosphère général dégagée par la BD.

nineinchrem a écrit:C'est classique, c'est limite fan service mais qu'est-ce que c'est beau !!

:ok:

La mise en scène de Xavier est impeccable, même si les dialogues me semblent parfois un peu... "limités" dans ces premières pages (du type : "Tout va bien se passer, bébé"... kitsch à mort :lol: ), mais l'histoire commence bien, comme un bon vieux film de Clint Eastwood des années 70, pas intello pour deux sous, mais qui pose une ambiance et qui t'embarque.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 02/05/2025 23:12

A l'occasion de la sortie le 2 et 9 mai 2025 de "L'Or du Spectre" (Matz | Philippe Xavier), un Ex-Libris Exclusif, format A4 en noir et blanc limité à 1900 exemplaires, est proposé par Le Lombard et votre librairie Canal BD participante :

Image

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 10/05/2025 10:18

Relu le Serpent et le Coyote avant d'enchaîner sur cet Or du spectre.

A la relecture, j'ai encore plus apprécié le Serpent, avec toutefois la même critique qu'initialement : le début est un peu mou et lent, vingt pages sans avancer d'un iota sinon à voir défiler des paysages, en revanche le récit se densifie progressivement et la fin est excellente.

En revanche, pour l'Or du Spectre, c'est tout l'inverse. Cela débute en fanfare, dés le début j'étais dedans, à fond : Chuck sort de taule après 5 années, il retrouve sa chérie Kat, et ensemble décident de partir chercher l'argent que Chuck avait enterré dans une ville-fantôme dans le désert.
Pas de bol : ils arrivent sur place, creusent... et ne trouvent rien, sinon un vieux fou qui leur raconte des histoires à dormir debout.

A partir de là s'enclenche l'histoire, bien menée jusqu'aux 2/3 du récit, avec moults rebondissements prévisibles mais bien amenés. En revanche après
[Révéler] Spoiler:
l'arrivée de Clyde, de Stanley et des Indiens
je trouve que ça s'enlise, que c'est répétitif : on a tous les protagonistes et tous les faux-semblants révélés, et on a droit à 25 pages un peu plates, surtout pour moi qui ne suis pas fan des scènes de combat à rallonge.

De surcroît, je trouve que la fin est un peu trop rapide et simple, surtout en comparaison de celle du Serpent.

Bilan : on passe un bon moment, c'est honnête et bien réalisé, mais j'ai été moins enthousiaste que pour le Serpent, j'ai trouvé le récit moins fort et plus simple, on était plus sur du "Tango" que sur un "one shot de chez Signé".
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Julien Despreux » 11/05/2025 14:35

A l'occasion de la parution le 09/05/2025 de "L'Or du Spectre" (Matz | Philippe Xavier), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Le Lombard et BDfugue, la librairie partenaire :

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Clovis Sangrail » 11/05/2025 20:38

Dunyre a écrit:Bilan : on passe un bon moment, c'est honnête et bien réalisé, mais j'ai été moins enthousiaste que pour le Serpent, j'ai trouvé le récit moins fort et plus simple, on était plus sur du "Tango" que sur un "one shot de chez Signé".

J'ai commencé L'Or du Spectre, mais ne l'ai pas encore terminé.
Pour moment (48 pages), est vraiment dans un road movie dans lequel on retrouve les passages incontournables. (Et quelques clins d'œil ou apparitions de personnages connus d'autres BD western. ;)) L'approche est toujours très cinématographique, portée par le magnifique dessin de Ph. Xavier et le scénario qui rebondit par flashbacks.
On est effectivement un cran en-dessous de Le Serpent et le Coyote, plus dense, mais je passe un bon moment de lecture, de la même façon que je passerai un bon moment devant un road movie des années 60-70, sans prise de tête, juste pour l'action.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 11/05/2025 20:48

J’ai beaucoup aimé.
Rien ne marche comme prévu.

Je pense que je vais me laisser tenter par le Serpent et le coyote.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 12/05/2025 19:49

Edward Newgate a écrit:Qu'est-ce que c'était mauvais le Serpent et le Coyote... (revendu direct). J'espère que celui-ci corrigera le tir.

boooofffff, pas vraiment mieux, mais ici au moins, il y a trois nichons :D (bon, je cherche tjs le 3è)

jolan a écrit:Leurs précédentes collaborations ne m'ont jamais tenté.

Mais là, graphiquement, sur deux couves proposées, c'est assez alléchant.

Booooffff, au début Tango, cela le faisait un peu, mais depuis, nothing to write home about.

C'est vrai que les couves de celui-ci sont assez réussies, ce qui n'est pas le cas du cousin (car ya un lien)

Cooltrane a écrit:
jolan a écrit:Belle preview, très cinématographique, comme j'aime.

Par contre si c'est pour nous montrer trois bouts de nichons, ça va me gaver
(je zieute, je ne lis pas les previews, aucune idée du début de l'histoire)

Mais j'en serai :lire:

Tu l'as vu où, le troisième bout de nichon?? :? :diable:

pour les couleurs, je trouve cela bien (autant que serpent) et probablement mieux que certains Tango (série assez inégales niveau couleurs, àmha - seul le premier étant vraiment superbe)

Bon, pour finir, les couleurs de la couve standard sont splendides, mais ya rien de similaire inside.
[Révéler] Spoiler:
et tjs pas de 3è nichon :diable:

Cooltrane a écrit:
Dunyre a écrit:Très belle preview, ça donne envie, j'en serai sûrement comme pour le Serpent et le Coyote.

Comme toi Jolan je parsème sans lire, mais rien de choquant à voir deux mamelons... On est pas sur du Manara tout de même !

oh zuuuuttttt!!! :fant2:

bon, je passe outre , alors [:bru:3] :diable:

j'aurais mieux fait de.... passer outre [:bru:3]

Clovis Sangrail a écrit:
Dunyre a écrit:Bilan : on passe un bon moment, c'est honnête et bien réalisé, mais j'ai été moins enthousiaste que pour le Serpent, j'ai trouvé le récit moins fort et plus simple, on était plus sur du "Tango" que sur un "one shot de chez Signé".

J'ai commencé L'Or du Spectre, mais ne l'ai pas encore terminé.
Pour moment (48 pages), est vraiment dans un road movie dans lequel on retrouve les passages incontournables. (Et quelques clins d'œil ou apparitions de personnages connus d'autres BD western. ;)) L'approche est toujours très cinématographique, portée par le magnifique dessin de Ph. Xavier et le scénario qui rebondit par flashbacks.
On est effectivement un cran en-dessous de Le Serpent et le Coyote, plus dense, mais je passe un bon moment de lecture, de la même façon que je passerai un bon moment devant un road movie des années 60-70, sans prise de tête, juste pour l'action.

un Road Movie de série Z, alors. :? :roll:

Franchement, rien à en tirer, mais cela tape dans le bull's eye (le 1000) de ceux qui recherchent de la série B/Z avec dialogues pourris (mais bon, dans ces états, on risque pas de trouver des Shakespeare, non plus).

Par contre, si tu as des clins d’œil à partager, car je suis passé à coté.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede etherns » 12/05/2025 21:10

Bonsoir,

Je viens de finir et je peux même pas dire si j'ai apprécié ou non, c'est tellement banal comme scénario qu'en refermant la BD j'ai juste balancé un "okay" et je suis passé à la lecture suivante. Même au niveau visuel, c'est pas la folie non plus, ça rempli le cahier des charges on va dire. J'ai nettement préféré le Serpent et le Coyote qui pourtant vol pas haut non plus, mais ça ce lit bien quand même.

Je pense que là où je suis le plus déçu c'est au niveau des dialogues, c'est poussif, stéréotypé à l'extrême, basique.

Lecture complètement dispensable selon moi mais qui doit surement parler aux gros fans.
etherns
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Clovis Sangrail » 13/05/2025 19:56

Cooltrane a écrit:Franchement, rien à en tirer, mais cela tape dans le bull's eye (le 1000) de ceux qui recherchent de la série B/Z avec dialogues pourris (mais bon, dans ces états, on risque pas de trouver des Shakespeare, non plus).

Par contre, si tu as des clins d’œil à partager, car je suis passé à coté.

Pour les dialogues, je suis plutôt d'accord—j'avais d'ailleurs mentionné ce point plus haut, après la lecture de la preview. C'est trop caricatural et souvent gratuitement vulgaire.

En revanche, je viens de terminer l'album et j'ai vraiment retrouvé les ambiances des films du genre de l'époque. Il y a de grosses ficelles, bien évidemment, mais c'est aussi plein de rebondissements (comme l'a dit Ulys : "Rien ne marche comme prévu.") et même si à la lecture tu anticipes que ça va foirer, ça reste amusant. Et la fin avec l'irruption "d'un certain personnage" (pour éviter les spoilers) qui te règle le tout en mode "no bullshit, maintenant l'aventure se termine", est sympa.

Ph. Xavier fait un très chouette travail graphique et de mise en scène.

Ça reste toutefois un bon cran en-deçà du Serpent, je ne peux pas dire le contraire.

Pour les références, après une première lecture :
[Révéler] Spoiler:
  • Blueberry
  • Comanche : Red Dust et Ten Gallons de dos (pas sur la même page)
  • Le vieux fou de la ville fantôme fait immanquablement penser au Spectre aux balles d'or
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silverfab » 22/05/2025 07:40

Cooltrane a écrit:
j'aurais mieux fait de.... passer outre [:bru:3]

...

un Road Movie de série Z, alors. :? :roll:

Franchement, rien à en tirer, mais cela tape dans le bull's eye (le 1000) de ceux qui recherchent de la série B/Z avec dialogues pourris .

Voilà, pas mieux.
Dessin très bien, scénar et dialogues... [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 22/05/2025 18:25

J'avais vraiment apprécié la précédente collaboration de Matz et Xavier "Le serpent et le coyote", toujours chez le même éditeur.
Les auteurs nous offrent ici une intrigue plus basique qui se déroule en grande partie dans le désert.
Comme pour l'album précédent,j'ai opté pour une version noir et blanc, dans lequel le dessin de Xavier excelle. Personnages, décors, voiture, le graphisme de Xavier colle parfaitement au scénario de Matz.
Par contre, j'ai trouvé le récit un peu de deçà de l'album précédent. Les personnages sont un peu trop caricaturaux, jusqu'au vieux fou, qui m'a fait sérieusement songer au "Spectre aux balles d'or" de Blueberry.
Entrecoupés de chapitres dont les titres rappellent des western, l'histoire tourne autour de trahisons, de règlements de compte où rien ne se passe comme prévu, le tout avec un clin d’œil plus qu'appuyé au récit précédent signés des mêmes auteurs.
Là où Matz avait élaboré un scénario huilé comme un mécanisme d'horlogerie dans "Le serpent et le coyote"; il nous offre là une histoire à laquelle nous avons du mal à croire.
Divertissant mais sans être l'album que l'on retiendra de ce duo.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs