Je ne télécharge pas, et je n'achète pas pour autant de la musique. Alors qu'on ne vient pas m'emm.... !
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
Comme toujours c'est l'abus d'un système qui conduit à de la répression généralisée !
Personne n'est tout blanc dans cette histoire ! Alors si je dois jeter des pierres, ce sera aussi bien sur les maisons de production que sur les pirates du net qui pratiquent le téléchargement illégal à outrance. Le prix reste souvent l'excuse "facile" et "pratique".
Vous pouvez mettre 16 € pour une bd, mais pas 18 € pour un CD ! Pourtant toute oeuvre mérite salaire !
Une fois que vous avez lu la plupart des albums, vous n'y reviendrez plus jamais (même si vous pensez le contraire)... alors que dire de la musique qui passe de mode ?
Toute oeuvre a une durée de vie qui est propre à chacun !
En quoi le métier d'artiste devrait être moins récompensé que celui d'auteur/dessinateur ?
Certes les maisons de production se remplissent les poches sur le dos des fans... mais que dire alors des maisons d'édition ?
Ce n'est peut-être pas très clair où je veux en venir... mais peu importe !
La musique est chère, le téléchargement illégal est un vol... alors j'ai redéfini mes priorités. Il est plus facile de se procurer de la musique par d'autres voies (amis, famille, collègues, etc.) sans attirer l'attention autour de soi.
Et la bande dessinée reste tout de même l'achat indispensable pour savourer pleinement l'oeuvre... et donc bien la dernière chose que je souhaite voir téléchargé à grande échelle sur le net. Malheureusement, le pire est peut-être à venir !