de Cyril91 » 16/01/2025 06:04
Message précédent :
Je viens de lire le tome 1. C'était très intéressant : on en apprend beaucoup sur les origines et le fonctionnement de la famille Dupuis, de leur entre prise, du magazine et de divers produits dérivés, le tout de façon nuancée, sans volonté hagiographique ou esprit de démolition. Le paternalisme catholique de la famille a ainsi ses bons (soutien aux ouvriers en difficulté, notamment lors de la seconde guerre mondiale) comme ses mauvais (salaire partiellement indexé sur la pratique religieuse) côtés, ainsi que ses limites (des dessinateurs sous-payés, comme on le voit avec une anecdote sur Jijé à la fin du volume ; et pourtant, c'était le dessinateur le plus important du magazine...). Mais la sincérité et les engagements des Dupuis apparaissent quand même réels, de même que leur ouverture d'esprit sur certains aspects, avec l'évolution de leurs activités ou le rôle du communiste Doisy au sein de la rédaction de Spirou.
J'ai aussi apprécié la mise en avant de l'évolution de la BD Spirou, entre Rob-Vel (avec tous les détails et toutes les interrogations sur le partage du processus de création, entre celui-ci, Blanche Dumoulin, sa femme et le peintre Luc Lafnet), Jijé et Franquin (le tome s'arrête alors peu après sa reprise) ainsi que toute le description de la vie du journal durant la seconde guerre mondiale.
Le montage des témoignages est aussi un des points forts de l'ouvrage : ils sont extraits de différentes interviews (qui sont sourcés) mais montés de telle façon que les témoins semblent se parler entre eux. Ca donne une impression parfois bizarre mais aussi très vivante, avec des acteurs qui semblent se contredire, se compléter et apporter leurs différents points de vue sur les événements racontés.
Enfin, le volume est aussi richement illustré, avec des documents très variés : planches de BDs, bien sûr, mais aussi illustrations diverses, produits dérivés, photographies, lettres... Ca contribue à montrer toute la richesse de ce que les Dupuis et toutes les personnes gravitant autour d'eux avaient créés.