Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede marone222 » 11/02/2026 17:55

Message précédent :
choregraphe a écrit:
Pour 6 biens immo je suis a 15 K€ de taxes foncières auquel il faut rajouter pour 2 immeubles en cours de rénovation thermique 50 K€ de plus, on prévoit une vente d'ici 2 ans dés la mise en route de la nouvelle ligne du métro de Toulouse . il restera a régler le plus tard possible la succession de mes parents avec 2 maisons et 60 hectares de terre dont aucun des enfants n'a pris la suite

Choregraphe fait le mec de gauche lfiste, mais en fait il doit prendre l'apéro avec Bernard Arnault :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 11/02/2026 18:01

Tu crois vraiment que B Arnault fricote avec ce genre de gueux si pauvrement dotés :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 11/02/2026 18:38

Entre nababs, ils se comprendront :D Bon, il n'a pas encore de yacht Choregraphe, il pourra commencer avec un Zodiac :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede choregraphe » 11/02/2026 19:07

Pour l'instant je suis en déficit foncier comme arnault surement a cause des travaux d'amelioration :
Un appart avec loyer modique pour un parent dans la mouise
Un appart bien loué maintenant mais qui a logé nos enfants en colocations avec 2 autres camarades pendant 6 ans
2 maisons de campagne a la montagne dont une seule qui fait un peu de location saisonnière cela paye juste foncier et habitation
Une autre maison que l'on avait acheté le jour ou notre grande a envisagé de revenir habiter avec nous ce que l'on voulait pas, le dernier locataire m'a laissé 3 mois d'impayé mais il n'a rien abimé avec un loyer qui couvre juste le crédit.
Et mon habitation en zone ultra rurale avec une TF de 2000 €

Mon suivi me donne 3000 € par an de benef quand tout se passe bien et sans impayés ni travaux , il faudrait que l'on purge notre portefeuille immo, un de prévu en vente cette année par contre on a déjà créé une SCI avec nos enfants on regarde a en creer une deuxième pour simplifier nos transmissions on désire qu'a notre décès Mr l'état n'ai rien pour se payer sur nous et cela devrai nous prendre 20 ans
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Frannck » 11/02/2026 19:26

fanche a écrit:
Pouffy a écrit:En France, je découvre qu'il n'y a pas de limite pour une entreprise pour "mettre" quelqu'un à la retraite. Je croyais que c'était 70 ans mais même pas... si le salarié veut rester tu ne peux rien faire.

Je connais le cas de deux dirigeants d'entreprise qui ne veulent pas décrocher à 72 et 75 ans, cette loi est faite pour eux. ils pourraient être évincés facilement par la meute sinon.

Dans le supermarché local, il y a un vieux que je pensais être de la famille des patrons qui fait de la mise en rayon. J'ai entendu d'autres salariés discuter de lui : c'est le plus anciens et vieux salariés de la structure, il a 75 ans !

J'ai aussi un exemple dans la fonction publique, en moins vieux tout de même. Bon il n'avait pas un salaire de smicard, loin de là.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 11/02/2026 19:51

Dans la fonction publique, le maximum est normalement de 70 ans.

Pour moi, il y a un gros problème en droit civil pour les héritages, c'est de privilégier les parents les plus proches au lieu des plus jeunes. Avec l'allongement de l'espérance de vie, beaucoup vont hériter à 60 ans : quel intérêt ? A mon avis, il vaudrait mieux privilégier les petits-enfants, voire les arrière-petits-enfants.

Les taxes foncières (et les impôts locaux en général) sont foireuses à plein d'égard. Mais, dès qu'on veut y toucher, ça fait forcément des gagnants et des perdants ; et ce sont évidemment les seconds qui vont crier les plus forts, ce qui fait que, vu le courage de nos politiques, rien ne change.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede marvin le rouge » 11/02/2026 19:58

Cela ne va pas changer grand chose pour la plupart des héritages

66 % des héritages en France sont inférieur à 30 k dont 39 % à moins de 8 k
Et pour mémoire, 87 % des héritages sont inférieurs à 100 k

Si tu veux privilégier tes enfants ou petits enfants, le plus simple a tjrs été de donner un peu d'or en direct
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 11/02/2026 20:01

La donation aux petits enfants est possible (limité à 31 k€ quelque chose par tête et par donateur).
Tout comme il est possible de refuser une assurance vie au profit des enfants ou petits enfants (ce qui suppose une entente parfaite, ce qui est rare quand ils 'agit de pognon).
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marvin le rouge » 11/02/2026 20:10

Tu peux recevoir gratos tous les 15 ans, 31865 euros de la part de chaque parent et chaque grand parent, cela laisse quand même de quoi voir venir, ce qui fait presque 200 k quand même
Et idem de la part de tes oncles et tantes sans enfant

Par contre de mémoire, il faut être majeur et le donateur doit avoir moins de 80 ans
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 11/02/2026 20:15

marvin le rouge a écrit:Cela ne va pas changer grand chose pour la plupart des héritages

Non ; mais pour ceux qui ont un patrimoine immobilier (ce qui était le sujet des dernières pages), si.

La donation aux petits enfants est possible (limité à 31 k€ quelque chose par tête et par donateur).

Alors, ça n'est pas tout à fait ça: je parlais de droit civil et tu parles de droit fiscal, et plus précisément d'abbattement. En droit civil, si tu as des enfants et sauf s'ils sont d'accord, tu n'as pas le droit de les déshériter au-delà d'un certain pourcentage ; par exemple, pour 2 enfants, chacun a droit au minimum a un tiers de l'héritage. Ensuite, il y a des abattements et des règles de calcul de droits de succession différents selon les liens de parenté mais ça n'est pas tout à fait le même sujet.

Même si c'est lié. Pour prendre mon exemple, j'ai 2 parents, un frère et 2 neveux. Si je meurs demain sans avoir fait de testament, mes parents hériteront chacun de 25% de mes biens et ne seront imposés qu'après un abattement de 100 000 € chacun ; mon frère héritera de 50% mais n'aura droit qu'à un abattement de 16 000 € et sera taxé ensuite à un taux plus élevé qu'il ne l'aurait été pour mes parents si leurs parts avaient dépassé les 100 000 €. Je trouve ça absurde.
N'ayant pas d'enfant, je peux cependant faire un testament librement, et ça serait plutôt pour mes neveux ; mais (bis) l'abattement serait encore plus faible que pour mon frère et le taux d'imposition encore plus élevé. Je trouve ça absurde (tout en n'étant d'ailleurs pas hostile aux droits de succession sur le principe : ce sont plutôt leurs modalités d'application que je critique).

Tout comme il est possible de refuser une assurance vie au profit des enfants ou petits enfants (ce qui suppose une entente parfaite, ce qui est rare quand ils 'agit de pognon).

Ma grand-mère nous a donné un apparetement à chacun, à mon frère et à moi, quand on était jeunes adultes (avec l'accord de mon père évidemment) : ça nous a été bien utile. Et en effet, il faut une bonne entente familiale.

Tu peux recevoir gratos tous les 15 ans, 31865 euros de la part de chaque parent et chaque grand parent, cela laisse quand même de quoi voir venir, ce qui fait presque 200 k quand même

Cela concerne les donations de sommes d'argent. Il y a aussi les abattements que j'ai mentionnés, qui ne sont pas liés à l'âge du donateur et peuvent concerner d'autres biens, comme l'immobilier.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 11/02/2026 20:28

marvin le rouge a écrit:Tu peux recevoir gratos tous les 15 ans, 31865 euros de la part de chaque parent et chaque grand parent, cela laisse quand même de quoi voir venir, ce qui fait presque 200 k quand même
Et idem de la part de tes oncles et tantes sans enfant

Par contre de mémoire, il faut être majeur et le donateur doit avoir moins de 80 ans

Il faut surtout ne pas décéder dans les 15 ans qui suivent la donation, sinon tout revient dans la succession. C'est là qu'est l'os, vu que la plupart des gens se disent qu'il serait temps de donner leur patrimoine quand ils atteignent un âge avancé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Le bistro