Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 ans ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Le pouvoir d'achat augmente-t-il ou baisse-t-il depuis 30 an

Messagede Cyril91 » 12/02/2026 15:44

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
Cyril91 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:En parlant de ça, j'ai découvert une belle entourloupe de l'administration fiscale, pour créer artificiellement de la plus-value lors d'une succession : La maison rentre dans la succession à sa valeur marché, mais comme elle est occupée par le conjoint survivant, il y a une décote de 20% prise en compte sur sa valeur lors de la revente, et hop, 20% de soit-disant plus-value à taxer.

Bah, c'est normal : tu voudrais avoir un double avantage fiscal. Baisse des droits de succession et baisse de la plus-value :D

quelle baisse des droits de succession ? Et quelle plus-value ?

Bon, après, la valeur de la maison a été tellement surévaluée lors de la succession, et le marché s'est tellement cassé la gueule depuis, qu'on n'est même pas sûr de vendre à 80% de la valeur de départ.

Baisse des droits de ssuccession due à une valeur déclarée amputée de 20%.
Plus-value entre le montant de l'acquisition (celui imposé sur la déclaration de succession) et celui de la vente. Ceci dit, vu ce que tu indiques dans ce dernier message, il ne devrait pas y en avoir.

Si la valeur de la maison a été surévaluée et que tu es encore dans les délais, je pense que tu peux faire une réclamation. A vérifier quand même : j'ai quelques connaissances mais je ne travaille pas dans ce secteur.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 12/02/2026 16:10

Cyril91 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:quelle baisse des droits de succession ? Et quelle plus-value ?

Bon, après, la valeur de la maison a été tellement surévaluée lors de la succession, et le marché s'est tellement cassé la gueule depuis, qu'on n'est même pas sûr de vendre à 80% de la valeur de départ.

Baisse des droits de succession due à une valeur déclarée amputée de 20%.
Plus-value entre le montant de l'acquisition (celui imposé sur la déclaration de succession) et celui de la vente. Ceci dit, vu ce que tu indiques dans ce dernier message, il ne devrait pas y en avoir.

oui mais justement non, la valeur prise en compte pour la succession c'est 100%, la valeur pour la plus-value c'est 80%, d'où l'arnaque.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cyril91 » 12/02/2026 16:12

OK, je n'avais pas compris. Là, comme ce n'est pas mon domaine, je ne pxu pas être plus précis.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 12/02/2026 17:10

Cyril91 a écrit:.

Les taxes foncières (et les impôts locaux en général) sont foireuses à plein d'égard. Mais, dès qu'on veut y toucher, ça fait forcément des gagnants et des perdants ; et ce sont évidemment les seconds qui vont crier les plus forts, ce qui fait que, vu le courage de nos politiques, rien ne change.

Tu dois sans doute résider dans une zone où la taxe foncière est restée relativement stable.
Dans mon secteur, en revanche, elle a augmenté de près de 40 % en cinq ans, soit bien au-delà de l’inflation...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 12/02/2026 18:37

Raté : 1 044 € en 2020, 1 462 € en 2025 (pour environ 75 m²). Effets de la suppression de la TH (ce qui fait qu'au final, je reste quand même gagnant ; mais je considère que la fin de la TH est une connerie) et de la fusion de 2 communes.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede choregraphe » 12/02/2026 18:44

Chez nous sur 5 ans c'est 100% de hausse de Taxe foncière, bonne chance Olaf pour que les impôts te remboursent [:kusanagui:6]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Cyril91 » 12/02/2026 19:03

Allez, hop, je suis sympa et j'aime bien apprendre de nouvelles choses. Donc, pour les déclarations rectificatives : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1382 ... 0-20130415

Le comptable de la DGFIP enregistre la nouvelle déclaration sans pour autant restituer les droits versés en trop initialement. La déclaration rectificative équivaut à une réclamation contentieuse soumise aux règles de droit commun et son auteur doit, s'il entend se faire rembourser une fraction des droits de succession acquittés antérieurement, établir la surévaluation de la valeur initialement déclarée.

Tu as jusqu'au 31 décembre de la 2ème année qui suit la mise en recouvrement.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Le bistro