RonanT a écrit:Alorq pour violay le duc, en effet, j'ai pêché. je ne l'ai pas encore acheté. c'est mal. JE prévois semaine prochaine de fair eun saut à APris au musée médiéval pour y prendre encore de la doc. j'en profiterai pour le prendre.

LeJoker a écrit:
Vous ne trouverez pas l'oeuvre encyclopédique intégrale de Viollet-le-Duc en vente papier au Musée Médiéval de Cluny. Ni ailleurs en France, sauf si vous êtes prêt à claquer une petite fortune chez des libraires bibliophiles ou en enchères de livres anciens. Je le sais pour avoir traqué la bestiole.
Au choix, voilà où personnellement j'ai fini par trouver ses deux oeuvres phares, si ça vous intéresse évidemment:
1. Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle.
2. Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance.

tzynn a écrit:J'ai une bonne partie de ses bouquins c'est assez sympa. D'ailleurs il ne se prenait tellement pas au sérieux que dans ses restaurations, il interchangeait des statues de roi par des statues le représentant. Le petit malin![]()
Mais au moins il donna une impulsion plus positive que le travail de dévalorisation fait par Michelet jusque là...

JDMorvan a écrit:J'ai toujours eu un petit pb avec Viollet le Duc, qui a fait du bien à l'histoire, tout en n'en faisant qu'à sa tête. Il a fait nettoyer les cathédrales des dernières marques de peintures parce qu'il trouvait ça de mauvais goût. Mais être historien n'est pas faire valoir ses propres goûts... Du coup pendant des années, tout le monde a cru que nos cathédrales étaient beiges.
Bref, de la bonne doc (j'ai ses livres depuis des années et je m'en suis beaucoup servi... Avec des pincettes), mais il faut aussi s'en méfier.

JDMorvan a écrit:J'ai toujours eu un petit pb avec Viollet le Duc, qui a fait du bien à l'histoire, tout en n'en faisant qu'à sa tête. Il a fait nettoyer les cathédrales des dernières marques de peintures parce qu'il trouvait ça de mauvais goût. Mais être historien n'est pas faire valoir ses propres goûts... Du coup pendant des années, tout le monde a cru que nos cathédrales étaient beiges.
Bref, de la bonne doc (j'ai ses livres depuis des années et je m'en suis beaucoup servi... Avec des pincettes), mais il faut aussi s'en méfier.

Giuliano a écrit:
Je plussois! Je suis peu amateur de VIollet le Duc également, qui à restaurer pas mal de choses en y rajoutant "sa touche personnel"... Le Chateau de Blois en est un exemple. Dans la piece ou le duc de Guise à été assassiné, Violet à fait rajouter par terre, à l'endroit ou était le cadavre du Duc de Guise, un blason avec la Couronne de France...
Hallucinant...

LeJoker a écrit:tzynn a écrit:J'ai une bonne partie de ses bouquins c'est assez sympa. D'ailleurs il ne se prenait tellement pas au sérieux que dans ses restaurations, il interchangeait des statues de roi par des statues le représentant. Le petit malin![]()
Mais au moins il donna une impulsion plus positive que le travail de dévalorisation fait par Michelet jusque là...
Le coup des statues, c'est quand et où ? ça m'intéresse.

Gorkh a écrit:Si je comprend bien le petit dossier à la fin, c'est la première série où vous ne vous laissez pas de limite ?

LeJoker a écrit:Gorkh a écrit:Si je comprend bien le petit dossier à la fin, c'est la première série où vous ne vous laissez pas de limite ?
C'est une bonne chose je pense. Il y aura peut-être un T-Rex, qui sait ?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: ben27 et 3 invités