Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le vieux Nick et Barbe-Noire

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Fantaroux » 21/04/2024 23:35

Message précédent :
Oui c'est cette version Jourdan que j'ai eu sous les yeux ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15187
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Cabarezalonzo » 22/04/2024 00:01

:ok: Merki.
Une version Jourdan, pour un album du Vieux Nick et Barbe-Noire scénarisé par Tillieux, y a pas à dire, c'est classieux, ça tient son rang ! :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Fantaroux » 22/04/2024 00:16

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15187
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede marone222 » 22/04/2024 16:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Excellent et bravo car d'habitude les planches originales des premiers albums se vendent bien plus chers.


Merci !
Il y a environ 1 à 3 planches par an qui passent dans les maisons de ventes connues. Cela faisait un moment que je suivais les opportunités ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 8683
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 58 ans

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Gaston68 » 22/04/2024 17:35

Pour suivre le topic de cette belle série...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 02/01/2012
Age: 54 ans

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede panda777 » 10/06/2025 19:45

Bonjour à tous, veuillez pardonner mon français. Le dessin animé "Les Boucaniers" a-t-il déjà été réalisé? Si oui, est-il disponible quelque part?
panda777
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 10/06/2025

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Cyril91 » 13/09/2025 06:23



Je n’avais jamais lu cette BD mais, dans de vieux albums Dupuis, le titre qui apparaissait parmi la liste des albums en fin de volume, m’avait un peu intrigué. J’ai donc eu envie de tester la série, ce qui n’est pas facile étant donné l’absence de réédition depuis les années 80 et les prix abusés sur le marché de l’occasion. Je lirai donc les albums dans le désordre, ce qui, au vu du tome 12 que j’ai acheté, posera quelques problèmes sans être rédhibitoire pour autant.

On voit ainsi Barbe noire, son « bon-papa » (père ? Grand-père ? Beau-père ? On le saura plus tard dans le volume avec l’apparition du vrai père du pirate) et leur équipage sur leur bateau, le premier étant tout content d’avoir capturé le vieux Nick et son second. Evidemment, ça ne va pas durer longtemps et les personnages vont se retrouver naufragés avant de débarquer en Amérique où ils vont vivre diverses aventures avec des tribus indiennes.

On est principalement dans des aventures humoristiques, avec des rebondissements mais sans grande tension, le méchant principal étant méchant mais surtout très bête, et souvent victime à la fois de sa bêtise et des baffes que lui donne régulièrement son bon-papa. L'humour repose pas mal sur du slapstick (la scène avec toute la famille qui s'engueule sous le regard amusé du vieux Nick et de Sébastien est particulièremnet drôle) et sur des dialogues très drôles, avec pas mal de jeux de mot et de vacheries échangées entre les personnages. Sans être aussi bon, ça rappelle pas mal l'humour de Goscinny dans Astérix ou Lucky Luke et j'ai passé un très bon moment à la lecture de cet album.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 03/03/2012

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Cyril91 » 25/09/2025 03:49



Alors que Barbe-noire et son bon-papa sont emprisonnés et cherchent à s'évader à la façon des Dalton (c'est-à-dire pas très intelligemment ; heureusement que les gardes ne sont pas non plus des lumières), le bon roi Auguste III s'est mis dans la tête d'interdire la consommation d'alcool, ce qui fait que les bars ne peuvent plus servir que du lait. Cela va évidemment créer des mécontentements dont les deux pirates vont profiter, en s'appuyant notamment sur un sous-marin inventé par un savant ami du vieux Nick et qu'ils vont voler.

J'ai trouvé la première partie de l'album assez médiocre. Le scénario ne vole pas très haut et il ne se passe pas grand-chose d'intéressant. Heureusement, ça change ensuite lorsque les deux forbans se mettent à faire autre chose que de la vente d'alcool à la façon de la prohibition et attaquent la flotte royale. Ils arrivent à faire de vrais dégâts et ce n'est que grâce à l'astuce du vieux Nick qu'ils sont finalement vaincus.

Un album plutôt moyen, même s'il s'améliore vers la fin. Le tome 12 était meilleur.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 03/03/2012

Re: Le vieux Nick et Barbe-Noire

Messagede Cyril91 » 10/10/2025 05:34



Barbe noire et son bon papa sont naufragés et se retrouvent sur une île déserte… qui ne l'est pas tant que ça puisque s'y trouvent des boucaniers qui vivent paisiblement grâce aux nombreux bovins vivant sur l'île (l'emploi de ce terme est d'ailleurs assez bizarre vu que les personnages sont paisibles alors que les boucaniers sont normalement des pirates). Barbe noire a l'idée de les recruter pour une opération de pillage et, devant leur absence d'intérêt, va chercher à tuer leur bétail pour les pousser à partir… avec un succès très limité.
On a ici affaire à un album qui est en fait un cartoon de la Warner transformé en BD : comme Elmer, le coyote ou Sylvestre, Barbe noire va avoir pour idée fixe d'attraper une proie (ou un ensemble de proies), monter des plans plus ou moins foireux (et plutôt plus que moins) pour cela et échouer lamentablement à chaque fois, souvent d'une façon similaire (les trous, les vols planés) et avec des baffes de son bon-papa en cadeau bonus.

Sur plusieurs dizaines de pages, on peut parfois trouver que ça traîne un peu en longueur ; et, comme dans les cartoons, c'est un peu frustrant parce qu'on a envie de voir le chasseur maladroit et poissard gagner pour une fois. Le vieux Nick et Sébastien arrivent vers la moitié de l'album mais interviennent assez peu, Barbe noire n'ayant pas besoin d'aide pour saboter ses tentatives. Globalement, le capital sympathie du personnage et les dialogues bien sentis rendent quand même la lecture amusante.



Comme indiqué sur la couverture, on a ici un recueil de 8 histoires courtes mettant en scène Barbe noire et son grand-père dans diverses situations : naufragés, prisonniers, évadés... La maladresse et la malchance du pirate le font constamment échouer (et aboutissent tout aussi régulièrement à une distribution de torgnoles) mais il y a des situations amusantes et quelques retournements de situation inattendue (j'ai bien aimé la réaction du directeur de la prison dans Les incorruptibles), ce qui en fait une lecture certes dispensable mais quand même amusante.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités