de Cyril91 » 10/10/2025 05:34
Barbe noire et son bon papa sont naufragés et se retrouvent sur une île déserte… qui ne l'est pas tant que ça puisque s'y trouvent des boucaniers qui vivent paisiblement grâce aux nombreux bovins vivant sur l'île (l'emploi de ce terme est d'ailleurs assez bizarre vu que les personnages sont paisibles alors que les boucaniers sont normalement des pirates). Barbe noire a l'idée de les recruter pour une opération de pillage et, devant leur absence d'intérêt, va chercher à tuer leur bétail pour les pousser à partir… avec un succès très limité.
On a ici affaire à un album qui est en fait un cartoon de la Warner transformé en BD : comme Elmer, le coyote ou Sylvestre, Barbe noire va avoir pour idée fixe d'attraper une proie (ou un ensemble de proies), monter des plans plus ou moins foireux (et plutôt plus que moins) pour cela et échouer lamentablement à chaque fois, souvent d'une façon similaire (les trous, les vols planés) et avec des baffes de son bon-papa en cadeau bonus.
Sur plusieurs dizaines de pages, on peut parfois trouver que ça traîne un peu en longueur ; et, comme dans les cartoons, c'est un peu frustrant parce qu'on a envie de voir le chasseur maladroit et poissard gagner pour une fois. Le vieux Nick et Sébastien arrivent vers la moitié de l'album mais interviennent assez peu, Barbe noire n'ayant pas besoin d'aide pour saboter ses tentatives. Globalement, le capital sympathie du personnage et les dialogues bien sentis rendent quand même la lecture amusante.
Comme indiqué sur la couverture, on a ici un recueil de 8 histoires courtes mettant en scène Barbe noire et son grand-père dans diverses situations : naufragés, prisonniers, évadés... La maladresse et la malchance du pirate le font constamment échouer (et aboutissent tout aussi régulièrement à une distribution de torgnoles) mais il y a des situations amusantes et quelques retournements de situation inattendue (j'ai bien aimé la réaction du directeur de la prison dans Les incorruptibles), ce qui en fait une lecture certes dispensable mais quand même amusante.