de Cyril91 » 23/01/2026 04:31
Un album pas mauvais, plutôt drôle à de nombreuses reprises, mais quand même un peu décevant parce qu'il ne fait rien de prémisses plutôt originales. Au début de l'histoire, bon-papa a l'idée de marier son petit-fils à une riche héritère. Celui-ci n'est pas très convaincu par ses arguments mais finit par l'être après quelques paires de baffes. Il lui présente donc une certaine Dona Clara Estragonez qui n'accepte cependant de l'épouser que s'il est riche. Et de ce fait, les deux hommes vont renouer avec la piraterie ; mais s'ils sont rihes, il n'y a plus besoin de ce mariage et on n'en parle donc plus pendant les 3/4 de l'album.
C'est dommage car il y avait du potentiel pour de bons développements et des gags un peu plus originaux que les efficaces mais déjà vues engueulades entre Barbe noire et son bon-papa. Dona Estragonez avait, pour le peu qu'on a vu, un peu de personnalité - et, contrairement à ce que dit Barbe noire (elle est riche mais pas jolie pour un sou), je la trouve loin d'être laide.
Et on se retrouve donc avec une classique histoire d'abordage d'un navire contenant un trésor puis d'une confrontation (évidemment perdue) avec le vieux Nick. Ca reste très amusant, avec les nombreuses engueulades entre Barbe noire et son bon papa et avec l'équipage du premier, les deux camps essayant de se rouler mutuellement pour mettre la main sur la totalité du trésor sans le partager. Mais ça manque du minimum d'originalité que nous promettait le début de l'album, ce qui nuit au plaisir pris à sa lecture.
Et accessoirement, même si ça n'est pas vraiment un spoil (la plupart des histoires finissant de cette façon), je ne comprends pas pourquoila couverture nous montre la situation à la fin de l'album.