PEB a écrit:Ben... si tu es pour la réduction des inégalités tout en soutenant qu'il ne faut pas toucher aux héritages...
A défaut d'être complètement incompatibles, les deux positions sont clairement antinomiques!
non je ne suis pas d'accord   l'Etat dispose  ,il me semble ,de plusieurs autres leviers  si il  voulait  vraiment (ce qui reste à démontrer)  réduire les  inégalités 
Rien que l'impôt sur le revenu  pourrait être appliqué à TOUS les  revenus   en ce compris les revenus qui y échappent de façon légales ou illégales (spéculation et fraude fiscale pour ne citer que ceux-là)  
Dans le cas précis que j'ai exposé  ces avoirs font l'objet d'une double taxation... alors que bien d'autres  ne font même pas l'objet d'une première.
mais je "comprends"  l'état  ...c'est tellement plus "facile"
On pourrait aussi s'interroger sur l'opportunité de certaines dépenses de l'état qui amha ne doivent avoir que très  mais alors très peu d'influence  sur la réduction des inégalités  mais cela nous entrainerait  dans un tout autre débat.
Sur le Revenu Universel : si j'ai bien compris il s'agirait plus d'une "allocation sans condition" donné à toute personne de + 18 ans   mais il resterait loisible  de travailler et de gagner un salaire en sus ...
cela ne résoudrait que très partiellement le problème des inégalités  tant celles-ci ne sont  pas uniquement dues à la situation matérielle  même  si évidemment elle en assume  une grande resposabilité
demander à Toque de vous expliquer Bourdieu  

et le déterminisme social