Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les cinq ami.e.s - Fabcaro

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede Julien Despreux » 27/04/2026 23:41

Message précédent :
e m a écrit:Donc ce serait un livre écrit par un gauchiste se faisant passer pour un droitiste qui se moque ironiquement des woko-gauchiste pour se moquer en fait des droitistes ? [:my name snake:2]
Pauvre Bibliothèque Rose, que vient-on la mêler à tout ça :(

J'ai hésité à l'acheter, mais l'écriture inclusive dès le titre, ce n'était pas possible [affraid]

Oui, j'ai dur d'y succomber aussi, alors que j'ai tous les LCD5 d'Enid Blyton en EO dans la BR pour cette version de la série, avec notamment ce visuel qui semble avoir inspiré Fabcaro :

Image
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Les cinq ami.e.s - Fabcaro

Messagede e m » 27/04/2026 23:41

Pfff ce que vous êtes taquins :P
Bon j'ajoute alors que l'humour de Fabcaro ne m'amuse pas, et que je n'aime pas son dessin.
Deux autres bonnes raisons pour ne pas l'avoir acheté !
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 28/04/2026 07:56

makidoo a écrit:Non mais elle pouvait pas venir de toute façon, elle avait ses règles

[:kusanagui:6]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede mbouglion » 28/04/2026 10:45

Le titre est en effet très amusant, la redondance qui insiste bien sur le danger que courent nos héros, et l'écriture inclusive qui charie gentiment les tentatives de modernisation de la série ces dernières années.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede toque » 28/04/2026 13:55

mbouglion a écrit:Le titre est en effet très amusant, la redondance qui insiste bien sur le danger que courent nos héros, et l'écriture inclusive qui charie gentiment les tentatives de modernisation de la série ces dernières années.

:ok:

Curieux de lire ça.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Julien Despreux » 10/05/2026 02:46

Après une série d'aventures déjà bien fournie et rappelée en page 103, nous retrouvons donc avec plaisir nos cinq camarades - Garance, Nathanaël, Apolline, Bruno plus le chien Attila - qui sont une nouvelle fois réunis tous ensemble au début des vacances scolaires dont ils espèrent bien profiter pleinement du soleil, de la mer et des douces soirées en terrasse, mais dont on devine qu'un nouveau mystère à éclaircir va venir perturber, sinon Fabcaro n'aurait pas eu matière à développer son propos tout au long des 98 pages de cet opus où nos protagonistes favoris ne manqueront pas de l'échapper belle in extremis !

Après avoir repris avec brio et Conrad la franchise Astérix, Fabcaro s'attaque désormais à l'héritage d'Enid Blyton, faisant ici preuve d'une parfaite maîtrise du scénario, en fin connaisseur des aventures extraordinaires de nos cinq héros, y compris le graphisme du trait de son dessin original et inédit qui semble s'inscrire dans la droite - en tout cas pas gauche - succession de Jean Sidobre, voire Georges Lévis.

Fabcaro parvient à la fois à nous obtenir et nous tenir ainsi en haleine avec cette aventure palpitante qui donne bien du fil à retordre à nos cinq compagnons, amenés à fréquenter les lieux les plus inattendus où ils rencontrent une galerie de personnages pittoresques, faisant bien évidemment appel à toutes les qualités qui sont les leurs : Nathanaël, aîné et sportif de la bande auquel il ne faut pas lui en promettre pour sortir la bande de beaux pétrins, Garance, espiègle blonde toujours intéressée pour partir à l'aventure et mener des investigations tambour battant, Apolline, dynamique blonde mais temporairement touchée par un phénomène périodique, et enfin Bruno, affecté de manière chronique par des désagréments causés par un douloureux traumatisme familial, sans oublier le chien Attila qui ne manque pas de ponctuer joyeusement chaque avancée des recherches de ce trépidant clan, jusqu'au dénouement inattendu !

P.S. : Il semble, à tout le moins sur mon exemplaire, qu'il y ait un problème technique d'impression en page 95 qui reprend le même visuel que celui de la page 53, un peu comme le doublon des demi-planches du bourreau dans la récente édition des Idées Noires de Franquin, à moins que ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 10/05/2026 12:29

Julien Despreux a écrit:avec notamment ce visuel qui semble avoir inspiré Fabcaro :

Image

C'est un tic graphique typique de dessinateur, ce coude plié haut qu'on retrouve sur tous ses personnages :

Image

C'est bien vu de l'avoir réutilisé :)
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede kantessekonmange » 10/05/2026 12:59

m'empêche que Bruno, il n'a pas mal de malchance dans la vie

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 10/05/2026 13:14

Olivier_D a écrit:C'est un tic graphique typique de dessinateur, ce coude plié haut qu'on retrouve sur tous ses personnages

Le personnage peut avoir un passif aussi :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 10/05/2026 13:31

Sinon j'étais plus "6 compagnons" que le club des 5.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mr_switch » 10/05/2026 16:23

Olivier_D a écrit:C'est un tic graphique typique de dessinateur, ce coude plié haut qu'on retrouve sur tous ses personnages :

Jean Sidobre, aussi connu sous d'autres noms ;) (Fanche faisant du foreshadowing involontairement...)
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Julien Despreux » 10/05/2026 17:56

crepp a écrit:Sinon j'étais plus "6 Compagnons" que le Club des 5.

Oui, de Paul-Jacques Bonzon, dans la bibliothèque verte à l'époque, sans oublier Le Clan des Sept d'Enid Blyton également tout comme le Club des Cinq dans la bibliothèque rose ! :love:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Garf » 12/05/2026 10:58

kantessekonmange a écrit:m'empêche que Bruno, il n'a pas mal de malchance dans la vie

N'empêche qu'il a quand même droit à une plus grosse glace que les autres, le veinard ! :D

J'ai adoré, je me suis bien marré. Du Fabcaro tout craché, de l'absurde, du running-gag. Du grand art, ce pastiche des lecture de mon enfance !
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede kantessekonmange » 12/05/2026 12:03

Garf a écrit:
kantessekonmange a écrit:m'empêche que Bruno, il n'a pas mal de malchance dans la vie

N'empêche qu'il a quand même droit à une plus grosse glace que les autres, le veinard ! :D

J'ai adoré, je me suis bien marré. Du Fabcaro tout craché, de l'absurde, du running-gag. Du grand art, ce pastiche des lecture de mon enfance !

c'est vrai mais il est séropositif !

p... le chapitre "Bruno a disparu" est juste énorme [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 12/05/2026 14:24

Julien Despreux a écrit:

Oui, de Paul-Jacques Bonzon, dans la bibliothèque verte à l'époque, sans oublier Le Clan des Sept d'Enid Blyton également tout comme le Club des Cinq dans la bibliothèque rose ! :love:

Je connaissais Les Conquérants de l'Impossible dans BV, que j'aimais bien.
et dans une moindre mesure Michel (pas trop fan), car je virais déjà Bob Morane chez Marabout.

Je trouve qu'il faudrait p-ê essayer d'adapter certains tomes en BD, d'ailleurs.
Dernière édition par Cooltrane le 12/05/2026 15:09, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 12/05/2026 14:43

Cooltrane a écrit:
Julien Despreux a écrit:

Je connaissais Les Conquérants de l'Impossible dans BV, que j'aimais bien.
et dans une moindre mesure Michel (pas trop fan), car je virais déjà Bob Morane chez Marabout.

Bob Morane qui a ensuite fait très un cours passage (1982-83) à cette même Bibliothèque Verte avec notamment deux romans inédits : "L'oeil du Samouraï" et "Les yeux du brouillard".
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 12/05/2026 15:51

kantessekonmange a écrit:
Garf a écrit:

c'est vrai mais il est séropositif !

Certes, mais "... gardez ça pour vous car il ne le sait pas, tout comme qui étaient ses vrais parents d'ailleurs !".
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lleywen » 13/05/2026 08:27

kantessekonmange a écrit:il est irrésistible ce bouquin, jusqu'à la dernière page ou Fabcaro imagine des titres des autres des cinq ami.e.s

oui, j'ai vraiment bien rigolé aussi. J'ai fermé le livre et j'ai cherché si y'en n'avait pas un deuxième qui existait vraiment. :lol:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vacom » 13/05/2026 09:18

Question : peut-on apprécier le livre si on a pas les références du club des cinq ?
Vacom
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kantessekonmange » 13/05/2026 09:30

Vacom a écrit:Question : peut-on apprécier le livre si on a pas les références du club des cinq ?

J'en parlai justement hier. A mon humble avis il faut vraiment avoir la référence.

Quelqu'un qui n'a jamais lu un club des cinq aura du mal à capter la parodie.

kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 13/05/2026 10:11

kantessekonmange a écrit:
Vacom a écrit:Question : peut-on apprécier le livre si on a pas les références du club des cinq ?

J'en parlai justement hier. A mon humble avis il faut vraiment avoir la référence.

Quelqu'un qui n'a jamais lu un club des cinq aura du mal à capter la parodie.

ma libraire (dans la mi-40-aine) avait difficile à continuer sa lecture tellement elle rigolait.
Ce qui m'a tenté d'essayer, mais je sais d'avance que je ne voudrai pas le garder.

On ne fait pas dans du Béjà/Nataël, apparemment.

ou du Sidobre

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs