Récemment joué à
El Dorado, une course d'obstacle sans dé (mais avec cartes) à la r"echerche de la cité mythique. Da,sl'ensemble, j'ai trouvé cela ssez réussi.

Je vais le trouver.
Dans le même univers, mais assez différent et moins visuel), j'ai joué la semaine passée à
Arnaq (oui, je sais

), où l'on est archéologue en Amazonie (encore) et decouvre des cités perdues, mais la véritable course est sur le coté du tableau, à la recherche d'indices et infos. Moyennement apprécié, car le coté visuel n'est pas assez poussé/intuitif. Faudra au moins une autre session pour me faire un avis définitif, mais je ne crois pas que j'achèterai, car c'est un jeu fort long, même pour les initiés
(on parle de plusieurs heures, et la boite n'ose pas trop aborder le sujet, en parlant de 30'/joueur, ce qui est bien optimiste).
Sinon, je vous avais dit tout le bien que je pensais de
Fjords - où l'on découvre un territoire et place ses bases au fur et à mesure que les tuiles de terrains sont placées et dans une 2è phase, la colonisation.
Et bien, un nouveau jeu dans le même univers viking/flords qui s'appelle
Looot (loot, c'est piller) me semble fort réussi (parution 04/24) et créé par deux français. Les 4 participants pillent un territoire et ramènent leurs butins dans leur flord respectif (qui est à construire) et c'est le plus "riche" qui deviendra Jarl (roi de tous les vikings). Le jeu me semble assez rapide, car le nombre de tours est limité à 13 (et des poussières/accessis)
Ah oui, merci, j'avais trouvé il y a qqes mois et pour finir, ma version contient une variante qui s'appelle Elfensea (pas encore joué ce coté du plateau).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)