Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans de science-fiction et de Fantasy

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 17/10/2025 13:11

Message précédent :
:bravo:
J'avais beaucoup aimé, Ubr84 et Nexus aussi !
https://www.bdgest.com/forum/search.php ... only&ch=-1

Personnellement, je n'ai lu que le premier tome, qui se tient très bien tout seul.
Et je me garde les suivants sous le coude, comme des petites doses de bienveillance à lire en cas de déprime :love:


C'est rigolo, je m'étais dit ce matin que ce topic était un peu trop calme et j'avais prévu de rédiger un énorme pavé au sujet de mes lectures SF depuis plusieurs mois pour le relancer.
Après ton message, je vais attendre un peu.
:hug:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4076
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede toine74 » 17/10/2025 13:20

Image

Un peu toujours la même chose, lassitude, tout ça, j'ai laissé tombé la fantasy (roman et BD) il y a quelques temps. Cette trouvaille dans une boîte-à-livres m'a fait retenter le coup et [:kusanagui:3] . Passé la construction du récit qui est (un peu) originale, que du déjà lu (quête, repentance, sacrifice) avec une distribution pas moins bateau (le vieux combattant dépassé qui a su gardé l'esprit noble, le padawan qui cache son jeu, la jeune (et jolie) candide qui réalise que la vraie vie est différente que dans les livres, etc.). Bref, bof.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25424
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 17/10/2025 13:49

Sa présence dans une boîte à livres n'était peut-être pas un hasard ?
;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4076
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede toine74 » 17/10/2025 13:54

C'est pas faux :lol: .

(par contre, on trouve de tout dans les boîtes-à-livre, faut juste se renseigner avant pour écarter le pire :lisezmoi: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25424
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 17/10/2025 14:54

Cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous mes retours de lecture.
Presque un an, même :P

Dans le désordre, voici donc quelques avis à froid et qui n’engagent que moi, histoire de discuter entre amateurs de SF et d’HF :hug:

(Pardon d’avance pour la longueur du pavé :oops: et de ne pas avoir recopié ici les quatrièmes de couverture afin de ne pas le rallonger encore).


Ymir de Rich Larson

Image

Un chasseur d’antiques chimères militaires retourne sur son monde glacé natal, Ymir, à la demande de son employeur, un puissant groupe industriel minier, après avoir fui une révolution brisée il y a de nombreuses années. Mais sous la glace, la rébellion gronde à nouveau. Quel camp choisira-t-il cette fois-ci ?

C’est froid (c’est normal après tout pour une histoire qui se passe sur un monde glacé), âpre, violent, un peu décousu parfois et avec quelques problèmes de rythme, mais intéressant pour qui veut bien faire quelques efforts. Tout n’est pas explicité ni même parfaitement limpide. L’auteur, comme à son habitude, se montre avare envers toute forme d’exposition et a fait le choix de se placer uniquement à la hauteur des protagonistes.
Tout cela renforce le sentiment de confusion, d’urgence et de lutte dans cet environnement hostile. Conséquence directe, ça fait mal et on ne voit pas toujours les coups venir.

Au final, l’aventure est dépaysante et malgré la lecture exigeante, c’est déjà très bien :love:

Anecdote amusante pour les abonnés à Netflix : cette histoire pourrait parfaitement se dérouler dans le futur de l’épisode 2 « Ice » de la saison 2 de la série d'animation de SF « Love, death and robots », dont l’auteur a écrit le scénario, et qui se passe sur un monde de glace très ressemblant à Ymir ;)


Barbares de Rich Larson (encore !)

Image

Une novella amusante et sans prétention qui se déroule dans un monde exotique (le cadavre d’une créature spatiale titanesque) exploré par des chercheurs de trésor haut en couleurs. C’est potache, ça tâche avec plein de liquides organiques, de personnages loufoques et de sous-créatures.
Toujours aussi peu d’exposition, l’action prime, ça va vite, on comprend parfois tardivement ce qu’il se passe, mais on passe un bon moment (sans être inoubliable) :ok:


Le cycle de la terre fracturée de N.K. Jemisin

Image

Alors là, changement de registre et alerte gros pavés.
3 Hugo pour 3 romans, boum :shock:
Autant dire que l’œuvre est intimidante.
Pour ma part, je l’ai abordé frontalement sur la base de ce pedigree prestigieux, sans aucun a priori ni information excessive afin d’éviter tout divulgâchage (J’adore ce mot, merci le Québec :amoure: ).

Un cataclysme déchire, littéralement, le monde et jette sur les routes des hordes de réfugiés. En cause les pouvoirs telluriques que détiennent quelques personnes. De tels évènements, plus ou moins graves, se sont déjà produits par le passé, nécessitant l’endoctrinement ou l’annihilation des rares individus affectés. Lorsque toute vie est menacée, une fille et sa mère entament chacune de leur côté un long voyage vers les secrets de ce monde, cachés dans les replis du passé.

Qu’en dire ?
Le plus important d’abord : je suis resté sur ma faim.
Oui, oui, malgré les 1600 pages de la version poche, je n’ai pas été totalement satisfait. Disons qu’après lecture, je comprends pourquoi les critiques insistaient sur le fait que ces romans sont de la fantasy, alors que j’en espérais autre chose en cours de lecture (voir ci-dessous).

L’univers de cette saga est d’emblée intrigant et attirant, il donne envie d’en savoir plus sur son histoire, sa géographie, ses coutumes. Les caractères des personnages, leurs motivations et leurs interactions sont fouillés, crédibles, on souffre avec eux. La psychologie des protagonistes est particulièrement soignée, l’autrice a un réel talent pour nous mettre à leur place. Le récit a du souffle et offre des descriptions grandioses. L’action reste assez rare parmi de longs voyages et contemplations mais quand il faut, la tension peut monter et exploser en séismes et colères dévastateurs.

Parmi mes reproches, j’ai trouvé qu’il y avait quand même trop de longueurs, quelques intrigues et passages tournant franchement en rond, et les dernières pages ne sont, de mon point de vue, pas à la hauteur.
Plus grave, et c’est là mon principal grief, la révélation des secrets du fonctionnement du monde manque trop de clarté.
Si j'ai cru jusque tardivement qu'il y aurait une forme de science-fiction dans ces bouquins, le propos reste de l'ordre de la fantasy de bout en bout. J'aurais pu en faire mon affaire, je suis aussi client de ce courant, mais là où le bât blesse est le manque de rigueur et de constance dans la description de ces fameux pouvoirs et de leurs origines, l'absence d'explication pleinement satisfaisante à tout cela, alors que le récit propose justement, par la quête des héroïnes et par la construction du texte en alternance de chapitres au présent et au passé, d'élucider cette énigme.
[Révéler] Spoiler:
Alors que là, les révélations finales forment une sorte de gloubi-boulga magique que j’ai trouvé trop indigeste. Par exemple, les deux formes de magies : pardon ? C’est un ajout de dernière minute ou j’ai loupé un truc ? Ou encore la planète réellement vivante : OK, j'achète ! Mais alors autant y aller à fond ! Pour expliquer les tremblements de terre, il aurait fallu imaginer qu'il faille la blesser pour qu’elle réagisse, ou bien la dompter, ou que sais-je encore ? Alors que là, on a un trou qui ne sert à rien sinon à dire que les humains ont blessé la planète et à visiter son centre. Et pourquoi certains ont le pouvoir et d'autres non ? On n'en saura guère plus, ou alors c'était dilué sous une masse d'autres infos bien moins utiles (les décorations des bâtiments du temps jadis, c'est joli mais ça n'explique pas grand chose). Il y a aussi cette injustice originelle auprès d'une peuplade magique ancienne qui a été spoliée de ses pouvoirs latents pour qu'ils soient concentrés (de ce que j'ai retenu et si j'ai bien compris). Super idée, qui résonne avec les crimes de l'esclavage, mais trop vite balayée alors qu'elle aurait pu être encore plus exploitée, etc... Les idées fortes se retrouvent noyées dans tout le reste, tandis que les dernières péripéties et décors sont un peu risibles : je descends, je remonte puis redescends puis remonte, le trou au milieu du monde qui est immense mais dont on peut faire le tour, etc... C'est un peu comme si l'autrice n'avait pas su exploiter tout le potentiel de son monde, pousser ses idées jusqu'au bout et s'était perdue en chemin...

Bon, je n’en dirai pas plus, d’autres que moi ont été emballés, d’où les 3 Hugo.
Je les comprends et les envie un peu, quelque part.
Quant à moi, même si j’ai fini les bouquins, j’ai été « sorti » de l’histoire (et je le regrette).
Tant pis :(


L’alchimiste de Khaim de Paolo Bacigalupi

Image

Un petit conte bien troussé de la taille d’une novella.
Un alchimiste met au point un remède contre les ronces maléfiques qui envahissent un peu plus le royaume à chaque utilisation de la magie. Mais quels usages les puissants feront-ils réellement de son invention ?
L’auteur, dont je connaissais le talent à écrire sur des formats courts (cf son recueil La Fille flûte :love: ), livre en quelques pages une fable piquante d’Heroic-Fantasy, aux accents politiques.
Inattendu et exotique :ok:


De l’espace et du temps d’Alastair Reynolds

Image

Novella plaisante mais pas inoubliable.

Un astronaute sur Mars devient le dernier représentant de l’humanité à la suite d’une catastrophe sur Terre. Alors qu’il se retrouve seul dans une base en ruine, un piano puis un pianiste lui apparaissent et lui tiennent compagnie.

On y retrouve la « patte » de l’auteur, dans quelques passages extrêmes, tout en démesure (rappelant ses nouvelles Diamond Dogs, Turquoise Days, ou des chapitres entiers de son Cycle des inhibiteurs mais ici en format concentré), ou au contraire plein de mélancolie (voir Eversion, chef d’œuvre :amoure: :respect: ).
Toutefois, j’ai trouvé le récit trop inégal et décousu pour en faire un grand texte.
Enfin, hélas, je n’ai pas été touché par son humour, ce qui est fort dommage dans le cas présent...
:|


Le dernier des aînés d’Adrian Tchaikosvky

Image

Afin de lutter contre un démon qui ravage son monde, une princesse médiévale mal-aimée par sa famille va chercher de l’aide auprès d’un puissant magicien, allié ancestral de sa dynastie. Or il se trouve que celui-ci est le dernier anthropologue posté en observation sur cette planète par une mission scientifique il y a des siècles, et délaissé depuis par la Terre dont il est sans nouvelle.
Soyez rassurés, je ne divulgâche rien, c’est exposé par l’histoire dès les premières pages.

Pour ceux qui les ont lus, on comprend vite que l’intrigue se déroule dans le même univers que ses gros romans Dans la toile du temps :amoure: et Dans les profondeurs du temps :love: , mais sans lien avec eux.

L’idée est excellente et le récit bien maitrisé, le décalage de perception entre magie et science donnant lieu à quelques scènes cocasses. Les personnages ont des motivations crédibles et des psychologies fouillées malgré le peu de mots employés. Enfin, j’ai apprécié la résolution assez ambitieuse
[Révéler] Spoiler:
qui introduit une sorte de décalage supplémentaire avec cette ouverture vers une autre dimension, qui justifie les troubles observés mais d'une façon inexplicable pour l'anthropologue moderne, dans un joli effet de mise en abyme.

Une agréable lecture plaisir, légère et qui donne le sourire :love:


Attention, denier pavé :
Black Out et All Clear ou Le cycle du Blitz de Connie Willis

Image

1720 pages en poche, ouch.
Une œuvre colossale, dans tous les sens du terme.
J’ai adoré, fin :amoure:

Plus sérieusement, tout a déjà été dit, et par de meilleurs critiques que moi, sur ce monument littéraire.
De l’humour, du suspens, de l’héroïsme, de la documentation historique, de l’humanité, il y a tout cela dedans !

Et même un peu plus car on est en droit de regretter de petites les quelques les nombreuses longueurs. Le bouquin aurait d’ailleurs pu s’appeler « Le quotidien britannique en temps de guerre » tellement les moindres faits et gestes y sont retranscrits en temps réel. C’est à la fois passionnant et épuisant.

Heureusement, comme dans ses autres romans des voyageurs temporels d’Oxford, l’autrice sait nous arracher de belles émotions et de francs sourires à la fin.
Donc chef d’œuvre :amoure:

-----------------------------------------------------------

Enfin, je ne pourrai pas aller aux Utopiales de Nantes cette année, après m’y être rendu 3 années de suite.
Je fais une pause mais le plateau s’annonce fabuleux !
Mathieu Bablet pour la BD, Alastair Reynolds pour la SF…
Précipitez-vous y !
:lisezmoi: :inlove:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4076
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 17/10/2025 22:31

Merci Sysy77 pour tes critiques. Beau travail !
Cela dit à part Connie Willis rien ne me semble hyper-indispensable à lire tes critiques.
J'hésitais à lire les Larson dont j'avais bien aimé la fabrique des lendemains, mais ce que tu en dis me refroidit un peu.
Willis j'ai les livres chez moi, je les lirai, encouragé par ce que tu en dis. Je sais qu'il y a toujours des longueurs chez elle (il y en a dans le Grand Livre, il y en a dans Passage...). Là, j'avais peur que ça ressemble trop à Sans parler du chien (que j'ai adoré mais bon, c'est la même période en partie).
Alaistair Reynolds, mouais... J'avais pas été plus que ça emballé à l'époque de l'espace de la révélation ou la cité du gouffre... J'en suis resté là.
Perso je suis en train de relire Distress de Greg Egan. Je suis très fan du Greg Egan de cette époque là (les 90's), surtout ses nouvelles. Ses romans, il y a une idée par ligne, c'est parfois à la limite du lisible mais c'est très bon quand même. Faut aimer la hard.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2862
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede lobo » 17/10/2025 22:39

Ah oui Bacigalupi aussi. J'aime beaucoup ses univers SF, mais là c'est de la fantasy semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2862
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Sysy77 » 20/10/2025 16:03

lobo a écrit:Merci Sysy77 pour tes critiques. Beau travail !
Cela dit à part Connie Willis rien ne me semble hyper-indispensable à lire tes critiques.
J'hésitais à lire les Larson dont j'avais bien aimé la fabrique des lendemains, mais ce que tu en dis me refroidit un peu.
Willis j'ai les livres chez moi, je les lirai, encouragé par ce que tu en dis. Je sais qu'il y a toujours des longueurs chez elle (il y en a dans le Grand Livre, il y en a dans Passage...). Là, j'avais peur que ça ressemble trop à Sans parler du chien (que j'ai adoré mais bon, c'est la même période en partie).
Alaistair Reynolds, mouais... J'avais pas été plus que ça emballé à l'époque de l'espace de la révélation ou la cité du gouffre... J'en suis resté là.
Perso je suis en train de relire Distress de Greg Egan. Je suis très fan du Greg Egan de cette époque là (les 90's), surtout ses nouvelles. Ses romans, il y a une idée par ligne, c'est parfois à la limite du lisible mais c'est très bon quand même. Faut aimer la hard.


Merci Lobo :hug:
Effectivement, je retiens surtout Black out/All clear dans cette liste.

J'ai lu Distress d'Egan en français (L'énigme de l'univers donc), il y a quelques années.
J'en garde un souvenir masochiste : du plaisir qui fait mal :P , mais toujours moins que celui procuré par Isolation [affraid] Clairement, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à ce dernier :?
Des relectures de ces 2 oeuvres, comme celle que tu es en train de faire, seraient sûrement utiles, voire nécessaires.

Et je suis également un fan absolu de ses nouvelles, qui sont ce qui se fait de mieux.
Sa nouvelle Radieux se place parmi mes toutes préférées, avec son "sense of wonder" qui jaillit d'où on n'en attendrait jamais :amoure:
Enfin, j'ai le roman Diaspora dans ma pile à lire. Mais il faut que je sois en forme, reposé et très disponible pour lire du Egan, ce que je suis assez rarement ces derniers temps.

En ce moment, je lis plutôt Existence de David Brin.

Image

Dans un futur d’anticipation assez proche, une NASA décrépite récupère un objet en orbite qui pourrait être d’origine extra-terrestre, provoquant un choc d’information mondial.

Dans ce livre écrit en 2012 et paru en France en 2016, dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai trouvé par hasard en bouquinerie d'occasion cet été, l’auteur se livre à la description d’un futur foutraque et plutôt juste dans ses prévisions (il est même parfois grand temps de le lire ! :? ), sous la forme d’une alternance rapide de courts chapitres centrés sur des personnages variés, entrecoupés d’articles de presse et d’essais politiques.

L’ambiance générale est à la décadence des ultras-riches, la déliquescence de l’environnement, la balkanisation des USA, au libéralisme débridé et à la prolifération de toutes les technologies et transformations biologiques. On y croise des centaines d’idées (parfois même des dizaines par page), certaines rafraîchissantes, d’autres très justes dans leurs analyses en extrapolant à partir de notre présent avec ses conséquences potentielles, voire pleinement prémonitoires, d’autres moins crédibles ou plus audacieuses, mais ça reste maîtrisé. Malgré le foisonnement, le récit se tient en effet très bien ce qui doit être salué.

La forme et le fond font un peu penser à Tous à Zanzibar ou Le troupeau aveugle de John Brunner, mais sans aller aussi loin dans le pessimisme et l’anxiété. David Brin reste un rêveur enthousiaste qui noircit son trait à dessein pour viser ensuite le merveilleux scientifique et prospectif, et non un lanceur d’alerte ultra-lucide. C'est aussi beaucoup plus lisible (quoique moins profond), que Le samouraï virtuel ou L'âge de diamant de Neal Stephenson :love: dont les histoires se situeraient dans les mêmes périodes ou sortes d'avenirs possibles.

L’auteur en profite pour pousser encore quelques-unes de ses marottes : on y trouve des améliorations d'espèces en vue d'améliorer leurs intelligences, dont des singes et des dauphins, prémisses d’Elévation ;) , des allusions plus ou moins subtiles à ses autres œuvres (le micro-trou noir de Terre) et même un personnage auteur de SF au ton pontifiant, dans une jolie forme d’auto-dérision, tout en distribuant de généreux clins d’œil à ses collègues au passage.

Je n'ai lu que 20% environ de cette œuvre épaisse (760 pages brochées, non paru en poche) et dense, avec un léger sourire permanent sur le visage :-D
Je passe donc un bon moment et vous tiendrai au courant de mon ressenti à la fin.
En tout cas, pour l’instant, c’est du tout bon !
:food: :amoure:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4076
Inscription: 13/02/2018

Re: Les romans de science-fiction et de Fantasy

Messagede Moulignac » 21/10/2025 21:20

Image

Sur la Lune, suite et fin du triptyque Lady astronaute de Mary Robinette KOWAL.

Plus épais (740 pages) que les deux précédents volumes dont j'avais déjà parlé ici, celui-ci n'a plus pour héroïne et narratrice Elma York (la Lady astronaute) mais Nicole Warguin, elle aussi astronaute et épouse d'un candidat progressiste à la présidence des États-Unis.

Passé une première partie peut-être un peu longuette, l'essentiel du roman se passe sur la Lune alors que la première mission spatiale vers Mars est en route.

Sur Terre, les conditions climatiques se dégradent toujours. De nombreux habitants reprochent aux gouvernements d'accorder trop d'importance et de moyens à cette hypothétique conquête de Mars qui abandonnera de nombreux Terriens à leur triste sort. Sabotages, assassinats, occupation du Capitole ... se multiplient donc avec pour origine le mouvement Earth First présenté comme d'extrême droite bien que prétendant défendre les plus modestes en se référant régulièrement à l'Ancien Testament.

La station lunaire n'est pas épargnée, de nombreux incidents s'y produisent mettant en danger ses occupants, elle se trouve même coupée de la Terre, Earth First s'étant infiltré jusque sur la Lune.

Commence alors une longue enquête à mi-chemin entre roman d'Agatha Christie et thriller en milieu hostile pour identifier les responsables parmi les nombreux scientifiques, militaires et anciens agents de renseignement ayant qui peuplent la station.

À la fois similaire (style, construction) et très différent (l'intrigue, le côté thriller et espionnage) aux deux précédents volumes, j'ai, pour ma part, bien aimé ce troisième tome plutôt agréable à lire sans être un chef-d'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1659
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités