J'avais eu le même ressenti sur l'Anneau-monde.
Peu d'intrigue et finalement peu d'intérêt, en dehors du vertige de la dimension de "l'objet".
Les critiques de SF anglo-saxon n'hésite pas à le classer parmi les BDO : "Big Dumb Object" ("Gros objet débile") au sein desquels il sert un peu de paroxysme
Un gros machin qui sert à rien, quoi...
Potentiellement encore plus grosses, je crois qu'il y a peu de sphères de Dyson décrites dans la littérature. J'ai en tête Shismatrice + de Bruce Sterling, où elle est encore en cours de construction, mais sinon ?
Enfin, il ne faut pas confondre l'anneau-monde avec les "Orbitales" du cycle de la Culture de Iain M. Banks, qui sont bien plus petites : des mondes artificiels annulaires un peu inclinés par rapport à l'eclliptique en rotation sur eux-même pour assurer le cycle jour-nuit entre leurs 2 faces internes opposées, le tout en orbite autour d'une étoile, avec des bords fermés par des montagnes qui piègent l'atmosphère par la force centrifuge. Cette forme a été soigneusement choisie en raison de l'élégance et de l'économie de la solution annulaire, en particulier en termes d'optimisation du ratio entre surface intérieure habitable et masse de matériaux nécessaire, par rapport aux planètes notamment qui sont très peu "rentables".

Edit : un article poilant sur les BDO
https://justaword.fr/les-grands-trucs-stupides-de-la-sf-295baa9af572
J'aime bien la "recette" des romans concernés
Et il y a bien d'autres sphères de Dyson...

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

avec retard, mais quel régal