Je viens de terminer les 3 Hunger Games de Suzanne Collins.
Comme Mirdhynn, je flirte donc un peu avec le "young adult" (sous la pression famililale).
On les lit tous en parallèle (ma femme et mes ados de 15 et 12 ans) avec 2 séries de bouquins (bibli et perso) et on a essayé de finir le plus rapidement possible nos tomes en cours pour être sûr d'avoir le suivant avant les autres
Moi qui ne suit pas adepte des "battle royale" ni de la télé-réalité, je comprends malgré tout le succès de la trilogie de romans.
C'est en effet très accrocheur. Le 1er tome a une baisse de rythme et plusieurs longueurs au milieu, dans l'arène, mais se tient bien. Le 2ème tome est clairement le meilleur, avec une première partie un peu longuette, mais une accélèration constante ensuite. Le 3ème tome s'essoufle, paradoxalement, dans une succession de scènes d'action un peu vaines et répétitives.
Le style est clinique, les phrases sont courtes mais pas creuses, percutantes par leur puissance d'évocation, à la façon d'un Joe Haldeman (La guerre éternelle
) D'ailleurs, le père de l'autrice a combattu au Vietnam et a souffert d'un stress post traumatique après son retour...Je suis quand même étonné de la noirceur générale de l'ambiance et de l'histoire qui ne cache rien de la violence à l'oeuvre, physique comme psychologique. Le message politique contre la menace de l'autoritarisme et de la manipulation des foules est bien présent, ce qui donne une oeuvre à la fois désenchantée et hélàs, réaliste. Toutefois, si les enjeux sont clairs et monstrueux, ils sont dénoncés sans ambigüité ce qui est salutaire.
J'ai tout de même commencé par me sentir coupable de les avoir mis dans les mains de mes enfants, qui ont bien aimé mais ont été secoués parce que ça ne finit pas "bien"
Toutefois, plusieurs avis de personnes éclairées, lus ici et là, sur la violence dans les romans (pour ados mais pas que) m'ont rassuré : pendant la lecture, notre esprit nous protège en permanence en nous montrant mentalement seulement les images que nous pouvons supporter. A la rigueur, ce que j'ai "vu" pendant ma lecture est sûrement pire que ce que eux ont "vu" pendant la leur. Par certains côtés, c'est pourquoi il est souvent pire d'imposer des images d'un film qui ne sont pas édulcorées par leurs inconscients.
Il faut aussi en parler avec eux pour débriefer et leur donner les "clés" de compréhension s'ils ne les ont pas trouvées, pour ne pas rester sur un blocage ou une peur panique. Le fait que nous ayons cautionné cette lecture en tant que parents, en leur disant les scènes et propos qui nous ont heurté, en partageant ce que nous avons aimé ou non, enlève enfin une part de l'horreur et du fantasme de l'histoire, qui aurait été plus dure encore s'ils étaient restés seuls avec ces idées et images mentales toutes nouvelles pour eux.
Et ils sont aussi maintenant "préparés" aux films, qu'ils veulent désormais voir sans attendre, forcément
Bref, je recommande, pour les adultes comme pour les enfants mais pas trop jeunes (ou pas trop "tendres")...

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)