Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Tintin que vous aimez bien mais pas tops non plus

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les Tintin que vous aimez bien mais pas tops non plus

Messagede Cyril91 » 07/01/2026 20:07

Il y a un sujet pour les albums préférés, un pour ceux qu'on n'aime pas. Et vu que je suis en phase de relecture, je crée ce sujet pour parler des albums "au milieu" : des qualités qui empêchent des les juger nuls, des défauts qui font qu'on ne peut pas les considérer comme des chefs d'oeuvre.

Et on commence avec :

Image

Ca doit être la première BD de Tintin qu'on m'a offerte. Donc petit capital sympathie à la base, ce qui n'empêhe pas d'être critique. Mais j'ai été plutôt surpris en bien à la relecture, ce qui m'empêche de la mettre dans Les Tintins que vous aimez le moins, malgré des défauts réels.

Le premier atout de cette BD, c'est sa première bande : elle pose efficacement les enjeux, avec une police corrompue qui salue les gangsters et Al Capone qui attend Tintin pour l'éliminer, ce dernier étant déterminé à mettre fin à son règne. Le problème, c'est que cette promesse sera assez mal respectée. D'une part, la police n'apparaît pas corrompue dans l'album : soit les policiers sont incompétents (le shériff alcoolique...), soit ils soutiennent Tintin ; mais ils ne sont pas malhonnêtes. Problème plus gênant : passées les premières pages, Al Capone disparaît et, de la page 12 à la page 43, Tintin n'a de ceesse de poursuivre à travers l'Amérique Bobby Smiles, un bandit rival de Capone :

Image

C'est un bon méchant d'ailleurs, malin et tenace, totalement dénué de scrupules ; mais ça nous éloigne des promesses initiales, d'autant plus qu'après son arrestation, on a droit à un autre méchant secondaire jusqu'à la page 56 avant que Tintin n'arrête quasiment à lui seul tous les criminels.

Mais j'ai trouvé l'album globalement plaisant à relire : il y a bien quelques invraisemblances, comme lorsque Tintin se trouve comme par hasard sur un trotoir ou devant une rambarde piégés. Mais on reste loin du niveau des deux premiers albums. Il y a plusieurs moments très drôles dont je ne me souvenais pas forcément : j'ai beaucoup aimé le détective Mike Mac Adam, une parodie de Sherlock Holmes à peu près aussi efficace que les Dupondt :

Image

Son retour est particulièrement réussi, d'autant plus qu'il est inattendu.

Autre point positif : le traitement des indiens, qui, même s'ils sont des ennemis manipulés par Smiles et pas forcément très futés, offrent des moments amusants et donnent surtout à Hergé de dénoncer le traitement que les Etats-Unis leur infligent (c'est plus facile de critiquer des capitalistes protestants que la couronne et le clergé belges...). On peut dire la même chose pour les noirs : on n'en voit pas mais, dans les dialogues, Hergé dénonce à plusieurs reprises les lynchages et le fait qu'ils servent de boucs émissaires.
Au niveau narratif, on a toujours un peu trop une succession de péripéties pas toujours très bien reliées et des situations pas très crédibles ; mais ça reste mieux fait que dans les deux albums précédents et il n'y a pas trop de moments facepalm. Au final, sans nier les limites d'Hergé à ce stade, j'aui plutôt apprécié ma relecture. Un premier cap a été franchi.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Re: Les Tintin que vous aimez bien mais pas tops non plus

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/01/2026 00:56

Cyril91 a écrit: j'ai beaucoup aimé le détective Mike Mac Adam, une parodie de Sherlock Holmes à peu près aussi efficace que les Dupondt :

C'est drôle, j'avais jamais fait le parallèle mais je me demande si André Benn ne s'est pas inspiré de ça pour le nom de son détective Mic Mac Adam.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 11/01/2026 18:09

Image

On franchit un cap en terme de qualité avec ce 4ème volume. Pour on ne sait quelle raison (reportage ou simple voyage d'agrément ?), Tintin voyage en bateau vers la Chine. Mais, dans cet album, on va surtout voyager de l'Egypte à l'Inde.

Globalement, l'album est bon. Il y a plusieurs défauts qui me gênent (raison pour laquelle je ne place pas l'album dans la catégorie la plus élevée) mais ils sont assez minimes : le plus gros est que ça a parfois un peu tendance à partir dans tous les sens, avec quelques bizarreries comme l'appeau à éléphant qui fait office de traduteur ou Tintin qui se fait refourguer de nombreux objets inutiles par Figueira (scène très drôle au demeurant) alors qu'après son naufrage, il ne doit plus avoir un sou en poche. Je citerais aussi une bizarrerie certainement due à une réécriture ultérieure : Tintin rencontre un cheikh qui dit qu'il a lu ses aventures et lui montre la couverture... d'Objectif Lune. [:bdgest] Enfin, un classique des BDs franco-belges d'aventure : la fausse mort du méchant, dont on se demande comment il a pu survivre à sa chute (je ne sais pas si Hergé avait prévu cette survie à ce stade) sous les yeux de Tintin.

Les points positifs l'emportent assez largement : globalement, on ne s'ennuie pas pendant la lecture. Même si la succession de péripéties est un peu décousue, il y a une trame narrative mieux développée que dans les albums précédents avec la lutte contre une organisation de trafic de drogue aussi mystérieuse que puissante, avec des ramifications partout et des membres aux apacités très différentes (mention spéciale pour le redoutable fakir).
Le gros point fort de l'album, ce sont pour moi les nouveaux personnages : le professeur Philémon Siclone est drôle et attachant (ce qui rend un peu triste ce qui lui arrive). Son enthousiasme de chercheur, sa distraction et ses maladresses en font un peu une préfiguration de Tournesol.
Oliveira da Figueira apparaît moins longtemps mais son bagout le rend amusant.
Rastapopoulos n'est pas vraiment un nouveau personnage, vu qu'il apparaît déjà dans Tintin en Amétrique ; mais cette apparition était tellement rapide que je n'aurais pas fait le rapprochement spontanément si je ne l'avais pas lu dans les coulisses. De ce fait et malgré une première rencontre orageuse, celui-ci n'apparaît pas tellement antipathique dans cet album et je me souviens que, enfant, je n'avais pas compris qu'il était le chef des méchants, ni même un méchant d'ailleurs, sa deuxième apparition remettant en cause son comportement dans la première.

Enfin et surtout, il y a les Dupondt :
Image

Leur première apparition (si on ne tient pas compte de la réédition de Tintin au Congo ; mais celle-ci ne crée par d'incohérence puisqu'ils se contentent d'assister au départ et de le commenter) est déjà une réussite. Ils se montrent régulièrement stupides et maladroits, et donc très drôles. Mais on peut aussi leur reconnaître quelques qualités : ils sont tenaces, aussi bien quand ils cherchent Tintin que dans la lutte contre le trafic de drogue ; et ils sauvent la vie de Tintin (et de Milou) à plusieurs reprises.

Au final, on a un bon album, qui aurait pu être meilleur s'il avait été plus structuré mais qui constitue quand même une lecture agréable
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede BDphile et fier » 11/01/2026 20:09

Gag : dans cette bd, le chef mystérieux semble mourir.
Mais Rastapopoulos confirme dans le Lotus Bleu que c'était bien lui.

Sauf que...
J'ai découvert ces épisodes via le dessin animé des années 90s.
Et dans ce dessin animé, on sait DÈS LE DÉPART que Rastapopoulos est le grand méchant.
De sorte que, lorsque l'on voit le grand méchant à la fin et que l'on nous cache sa vraie identité, ça n'a aucun sens.
D'ailleurs, Rastapopoulos confirme là aussi que c'était bien lui mais je n'avais pas compris, avec son accent.

J'ai longtemps cru que c'était deux personnages différents.

Cyrille Mozgovine fait la même erreur dans son dictionnaire des noms propres de Tintin.
Edit : ma mémoire m.a fait défaut car il ne fait pas du tout cette erreur !
Dernière édition par BDphile et fier le 25/01/2026 23:47, édité 1 fois.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vacom » 11/01/2026 21:37

Ça fait une éternité que je n'ai pas relu les Tintin, mais celui-là était mon premier. J'avais beaucoup aimé le coup des sarcophages…
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/01/2026 23:47

Cyril91 a écrit:Je citerais aussi une bizarrerie certainement due à une réécriture ultérieure : Tintin rencontre un cheikh qui dit qu'il a lu ses aventures et lui montre la couverture... d'Objectif Lune.

Il s'agit de la version de 1970, dans celle de 1934 l'album présenté est Tintin en Amérique et dans celle de 1955 c'est Tintin au Congo qui est à l'honneur.

Cigares 1934.jpg
Cigares 1934.jpg (68.24 Kio) Vu 1006 fois

Cigares 1955.jpg
Cigares 1955.jpg (65.7 Kio) Vu 1005 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 12/01/2026 10:22

Vol 714 pour Sydney. J'ai toujours eu de plaisir à le relire alors que le traitement burlesque de Rasta et d'Allan m'ont touours fait tiquer mais moins que la fin avec les ET qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Comme si Herge n'avait aucune idee comment finit cette aventure.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede vince92 » 12/01/2026 12:00

Je suis également en phase de relecture de tous les albums de la série. J'en suis arrivé au Crabe aux pinces d'or.

De tous les albums relus le meilleurs est sans conteste pour moi Le Lotus bleu et le moins bon Les Cigares du Pharaon: j'ai toujours trouvé les enchaînements narratifs de cet album assez tordus tandis que certains des personnages sont vraiment désagréables et assez inquiétants, au premier chef Philémon Cyclone et le fakir.

Bref, et pour répondre au sujet, je trouve Les Soviets, Le Congo et l'Amérique moins réussis car il s'agit plus dans ces tomes d'une succession de gags qu'autre chose même si l'intrigue des trois albums poursuit des thématiques intéressantes (critique du communisme, influence positive de la colonisation de l'Afrique par les pays européens, critique du capitalisme outrancier américain).
Vient donc ensuite Les Cigares, album transitoire, avec la première tentative (avortée) de faire un album cohérent et l'avènement du magistral Lotus bleu. Le reste de l'oeuvre est magnifique, je n'ai pas souvenir d'un album râté ou en dessous...
vince92
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Atlander » 12/01/2026 12:06

jxmckie a écrit:Vol 714 pour Sydney. J'ai toujours eu de plaisir à le relire alors que le traitement burlesque de Rasta et d'Allan m'ont touours fait tiquer mais moins que la fin avec les ET qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Comme si Herge n'avait aucune idee comment finit cette aventure.

Et mention très bien pour le très réaliste Carreidas 160 dessiné par Roger Leloup.
Atlander
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Funkyyy » 12/01/2026 12:24

Atlander a écrit:
jxmckie a écrit:Vol 714 pour Sydney. J'ai toujours eu de plaisir à le relire alors que le traitement burlesque de Rasta et d'Allan m'ont touours fait tiquer mais moins que la fin avec les ET qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Comme si Herge n'avait aucune idee comment finit cette aventure.

Et mention très bien pour le très réaliste Carreidas 160 dessiné par Roger Leloup.

C'est d'ailleurs la seule mention très bien de l'album. :D

Mention bien pour le coup de l'aéroport qui ouvre tous les possibles.

Mais le reste...

Je préfère les Picaros à Vol, il est beaucoup plus cohérent. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede ironben » 12/01/2026 15:23

vince92 a écrit:certains des personnages sont vraiment désagréables et assez inquiétants, au premier chef Philémon Cyclone et le fakir.

Quel est le problème de trouver des personnages désagréables ou inquiétants dans un album de BD ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/01/2026 15:32

Cyril91 a écrit:Enfin et surtout, il y a les Dupondt :
Leur première apparition (si on ne tient pas compte de la réédition de Tintin au Congo ; mais celle-ci ne crée par d'incohérence puisqu'ils se contentent d'assister au départ et de le commenter)

En revanche, il y a une fameuse incohérence sur l'édition de 1955 dans laquelle on voit Tintin en compagnie de Milou alors que ce dernier a été kidnappé deux pages auparavant.

Cigares du Pharaon 1955.jpg
Cigares du Pharaon 1955.jpg (59.14 Kio) Vu 760 fois

Heureusement, cette incohérence sera corrigée par Hergé dans l'édition de 1970.

Cigares du Pharaon 1970.jpg
Cigares du Pharaon 1970.jpg (48.63 Kio) Vu 762 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 12/01/2026 19:13

ironben a écrit:
vince92 a écrit:certains des personnages sont vraiment désagréables et assez inquiétants, au premier chef Philémon Cyclone et le fakir.

Quel est le problème de trouver des personnages désagréables ou inquiétants dans un album de BD ?

Pareil : le côté inquiétant du fakir le rend vraiment intéressant et en fait un très bon méchant. Pour Philémon, je suis plus triste pour ce qui lui est arrivé et qui est a priori définitif parce qu'au début, c'était un personnage loufoque et sympathique.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede vince92 » 13/01/2026 09:44

ironben a écrit:

Aucun bien sûr. J'aurais dû dire "malaisant", je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais ce Cyclone m'a toujours été antipathique. La figure du fou chez Hergé est toujours très marquante et inquiétante. Le frère de Chang qui cherche à décapiter Tintin ou Phillipus qui prédit la fin du monde dans L'Etoile mystérieuse déclenchent des scènes très marquantes, qui m'ont beaucoup marquées lorsque j'ai lu les albums enfants (sans parler de Rascar Kapac, mais c'est une autre histoire).
vince92
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Funkyyy » 13/01/2026 13:01

vince92 a écrit:
ironben a écrit:

Aucun bien sûr. J'aurais dû dire "malaisant", je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais ce Cyclone m'a toujours été antipathique. La figure du fou chez Hergé est toujours très marquante et inquiétante. Le frère de Chang qui cherche à décapiter Tintin ou Phillipus qui prédit la fin du monde dans L'Etoile mystérieuse déclenchent des scènes très marquantes, qui m'ont beaucoup marquées lorsque j'ai lu les albums enfants (sans parler de Rascar Kapac, mais c'est une autre histoire).

C'est très vrai ! Et le parallèle avec Rascar est intéressant, c'est un squelette fou, quelque part. :fant2: :!:

Pour répondre précisément au topic, les Tintin que je trouve intéressants mais sans plus : l'ile noire, remaniée 2 fois donc 3 versions... Les véhicules sont excellents, mais à part ça, cette histoire de faux-monnayeurs peine à me convaincre, tout comme Ranko... Le Crabe qui n'est pas passionnant, l'Or noir qui est assez faible, Coke qui est assez sympa sans plus.

Point commun : les intrigues y sont assez resserrées ! Alors que du Secret au Temple, c'est vraiment l'apogée scénaristique !

Par contre, j'aime bcp les Cigares qui sont assez légendaires et tous les autres aussi (hormis les 3 premiers), même les Picaros qui me charme(nt) et l'Alph-Art, pas moins.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede vince92 » 13/01/2026 17:49

Faut-il acheter et lire l'Alph-Art?
vince92
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Funkyyy » 13/01/2026 17:51

vince92 a écrit:Faut-il acheter et lire l'Alph-Art?

C'est un indispensable, d'autres aimeront moins mais il est pas loin d'être génial, et le fait qu'il soit inachevé n'empêche rien. :respect: :respect:
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 13/01/2026 18:32

Il a été terminé par Rodier de façon très honnête
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 13/01/2026 18:37

Je n'en ai pas conservé un grand souvenir. Le fait que ça parle d'art contemporain, un sujet qui ne m'intéresse pas du tout, n'y est probablement pas pour rien.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 13/01/2026 18:48

Cyril91 a écrit:Je n'en ai pas conservé un grand souvenir. Le fait que ça parle d'art contemporain, un sujet qui ne m'intéresse pas du tout, n'y est probablement pas pour rien.

Hergé ne cachait pas sa grande passion pour l'art contemporain, il me semble que ça a même été un des points de divergence avec son ami Tchang.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle