ubr84 a écrit:Le code des marchés publiques garanti la publicité des marchés, et l'information des participants.
Si tu perds un marché tu sais le prix auquel il est parti gagné par ton concurrent (parfois plus cher mais avec une meilleure offre sur tous les autres aspects).
Il n'y a même pas besoin de collusion pour s'adapter d'une fois sur l'autre

Alors oui, tu peux t'adapter d'une fois sur l'autre, mais les entreprises demandent très rarement des explications sur le choix d'un prestataire. C'est très mal vu de questionner, et j'ai déjà vu des entreprises se griller auprès d'une administration pour avoir "remis en question" le choix d'un autre prestataire sur un marché (alors que la formulation de la question était dans le sens "qu'est-ce que j'ai mal fait, comment je peux améliorer mon offre pour un prochain appel d'offres ?").
han_solo a écrit:Pas mieux.
Ou peut aussi sous estimer le coût d'un projet pour remporter un appel offre et ensuite "découvrir" qu'il coûte beaucoup plus une fois les concurrents moins disants évincés, en scellant un accord avec les plus récalcitrant...
Au pire, on doit payer une amende ridicule
Alors pas vraiment. On peut écarter un prestataire pour "offre anormalement basse", si vraiment il propose 10 € là où les autres proposent 100. C'est soit le signe d'une entourloupe, soit d'une mauvaise appréciation du marché. Dans les deux cas, aucune raison de retenir ce prestataire.
Et par la suite, si le marché doit être revu à la hausse, il doit rester dans un maximum de 10-15% de supplément. Au-delà, on considère que ce n'est plus le même marché, et il faut relancer un appel d'offres pour corriger le tir.
Et dans ces cas-là, tu peux te dire que l'entreprise retenue sur le 1er marché ne va pas être favorisée !