marone222 a écrit:Moi, je me méfierais des Belges...Avec leurs F-35, ils pourraient nous mettre une branlée

Mirdhynn a écrit:...
Non, sincèrement :
- La Russie ne progresse pas franchement en Ukraine. Alors aller attaquer l'Europe frontalement, je n'y crois pas vraiment pour l'heure. Reste leur dissuasion nucléaire évidemment
- L'Allemagne qui réarme avec pour objectif d'avoir selon leur chancelier l'armée la plus forte d'Europe m'inquiète. Surtout quand tu vois ce qui s'est passé dernièrement où elle a fait jouer ses intérêts sur plein de sujets : "Dome de fer" européen, l'aviation avec Dassault, ou plus trivialement avec le mercosur.

marone222 a écrit:Moi, je me méfierais des Belges...Avec leurs F-35, ils pourraient nous mettre une branlée

toine74 a écrit: Maintenant, si tu penses que l'Allemagne a des pensées impérialistes...

toine74 a écrit:Peux-tu expliquer comment le dôme de fer, une arme uniquement défensive, serait un risque pour la France ?

Brian Addav a écrit:toine74 a écrit: Maintenant, si tu penses que l'Allemagne a des pensées impérialistes...
Le fait que l'Allemagne ait tout fait depuis 30 ans pour péter notre filière nucléaire, nous mettre une carotte énorme dans le fion avec le tarif de l'électricité, et la volonté de nous virer d'Airbus pour récupérer la technologie, tu classes ça comment en terme de pensées ?

toine74 a écrit:Je ne faisais que répondre au message sans fondement de Mirdhynn sur le fait que "le vrai ennemi" serait plutôt germain que cosaque, alors que tous les faits disent l'inverse.

rahoul a écrit:et qui nous a piqué l'invention de la frite ?

Mirdhynn a écrit:Je trouve personnellement que ça peut être inquiétant. Il suffit de qqun mal motivé à la tête de l'un de ces pays.

toine74 a écrit:
Il ne faut pas tout confondre.![]()
Les coups de pute dans le business, c'est la règle.
Le nucléaire, il y a un côté idéologique (les Verts allemands ne lâchent rien), c'est également un autre débat (qui a des ramifications économiques évidemment).
En attendant, je n'ai pas entendu de discours sur le retour de l'Alsace dans le Reich et aux dernières nouvelles les troupes ne se massent pas le long du Rhin. Je ne faisais que répondre au message sans fondement de Mirdhynn sur le fait que "le vrai ennemi" serait plutôt germain que cosaque, alors que tous les faits disent l'inverse.

Mirdhynn a écrit:Pour Toine :
Je ne dis pas que l'Allemagne a des pensées impérialistes, mais que, dotée de cette armée fonctionnelle et peut être supérieure aux autres, elle pourrait être tentée dans le futur. Les équilibres entre puissances sont essentiels pour préserver la paix : Tant qu'aucun pays européen n'avait d'armée digne de ce nom, on ne risquait pas de se battre. Là on a désormais la Pologne, et l'Allemagne qui réarment. Avec les poussées nationalistes et l'échec de l'Europe actuel à avancer. Je trouve personnellement que ça peut être inquiétant. Il suffit de qqun mal motivé à la tête de l'un de ces pays.
Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:Peux-tu expliquer comment le dôme de fer, une arme uniquement défensive, serait un risque pour la France ?
Non pas dans ce sens là (la phrase). ça date un peu, il faudrait que je retrouve l'article, mais de mémoire: ils y avait une volonté de l'Italie, la France et l'Allemagne de créer ce dôme de fer suite aux menaces de Poutine sur l'utilisation de l'arme nucléaire.
Chacun des pays avait l'industrie pour créer des missiles mais de différentes portées mais complémentaires. L'Allemagne avait sabordé les votes sur les solutions italiennes et françaises et préférant l'armement américain, mais de son coté avait fait valider ses propres missiles dans la panoplie.
Ca rejoint la tendance actuelle de l'Allemagne de faire cavalier seul en faisant fi de ses alliés européens. Le mercosur en est un autre exemple.

Brian Addav a écrit:Le sujet c'est que le Chef des Armées n'a pas à tenir un tel discours.

Brian Addav a écrit:...
On est pas dans le business là. On est dans la guerre économique. Et si tu regardes objectivement les 30 dernières années, le vrai ennemi, aussi étrange que celui puisse te paraître, il est germain plutôt que cosaque. Et ce n'est pas "business", c'est une guerre économique.

toine74 a écrit:As-tu quelque chose d'autre que ton doigt mouillé pour avancer ça ? D'un côté tu dis que l'Allemagne n'a pas de pensée impérialistes, deux lignes après, tu que peut-être, au cas où... Désolé, je trouve ça totalement irrationnel.
toine74 a écrit:Pour le reste, oui, les Allemands privilégient leurs intérêts, quelle surprise, comme si les Français, Polonais ou Italiens ne faisaient pas pareil.

toine74 a écrit:Brian Addav a écrit:...
On est pas dans le business là. On est dans la guerre économique. Et si tu regardes objectivement les 30 dernières années, le vrai ennemi, aussi étrange que celui puisse te paraître, il est germain plutôt que cosaque. Et ce n'est pas "business", c'est une guerre économique.
Guerre économique plutôt que business, si tu veux jouer à la sémantique.
Par contre, il faut élargir ta focale, l'ennemi ce n'est pas plus l'Allemagne que la Chine, les USA, le Canada (pourquoi pas) ou la Corée du Sud, le Japon... Tout le monde l'a fait à l'envers et marche allégrement sur les règles de la bienséance quand il s'agit de faire tomber du fric dans la caisse (la sienne spécialement).
A la fin, on a droit à Trump, au moins il n'y a plus de faux semblant. Et il y a encore des gens pour venir chouiner

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités