toine74 a écrit:marone222 a écrit:J'ai peut-etre mal compris, mais 80$ le prix de revient du baril, me parait très élevé...Avec des cours actuels autour de 60$
Toujours se méfier des chiffres. Le prix de revient estimé pour le pétrole vénézuéliens est de $80 à l'instant t (maintenant). Le coût de revient pour une compagnie se calcule lui sur un temps long. Ce genre d'investissement s'amortit sur des dizaines d'années + les compagnies exploitent de nombreux champs qui permettent d'équilibrer les coûts.
Ce qu'il faut retenir c'est que le pétrole vénézuélien est parmi les plus chers à extraire (c'est du sable bitumineux, pas des puits à la saoudienne) et qu'il faut pas mal de temps et de stabilité politique pour ça vaille le coup. Est-ce que Trump peut garantir ça à Exxon/Chevron ?
Je vois que l'on rentre dans mon ancien domaine ;
80 $ a 100 $ c'est le pétrole de schiste
60 a 80 $ c'est pour les sables bitumeux ( style Venezuela et Canada ) le prix vari en fonction de l'acceptation régionale des conséquences environnementales. Comme disait de Margerie concernant le projet au Canada de Total : " Un jour ce site me permettra de faire le plein de mon briquet

"
Depuis Total est complètement sorti des sables bitumeux ( Il faut bruler deux barils pour en produire 1 )
20 a 50 $ c'est le pétrole de grands fonds ( + de 1000 mètres de fond )
les pétroles de mauvaise qualité ( Style ouganda ou pour sortir le brut du lac Victoria il faut 2000 km de pipe tracé avec une consommation électrique équivalent a 10 pays africains )
Le pétrole ou gaz russe ( sur le dernier projet 220 poteaux de fixations des infrastructures ont étés forés dans le permafrost et refroidis en permanence par circulation d'azote liquide a l'intérieur.
Reste EUA, Qatar, iran, Bahreïn, Kazakhstan, Texas qui sur les anciens puits éruptifs voire maintenant a isobarre donc extrait par un simple derrick on est a 2 a 5 $ a condition que tu n'ai pas une grosse quantité de H2S, ou la du repasse dans la case au dessus.
Le 2 a 5 sont en cours d'épuisement total
Des 20 a 50 ont en découvre de moins en moins et ceux-ci sont de plus en plus cher
Au dessus de 80$ les solutions alternatives deviennent concurrentielles, ce qui explique en grande partie la baisse actuelle car les pétroliers veulent garder leur business.
Attention le pétrole ne coute en réalité rien au départ, il n'est que charges
taxe au pays pour droit d'exploitation
Couts des infrastructures d'extraction
Couts de transport et postes de chargement
Reste juste plus qu'a laisser à la nature 80 a 200 millions d'années pour reconstituer les stocks