Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Zonzon

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Zonzon

Messagede han_solo » 25/10/2025 19:21

Message précédent :
Réforme des retraites : le Sénat la «rétablira» si l'Assemblée nationale la suspend, annonce Gérard Larcher
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/10/2025 19:44

On en doutait ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 25/10/2025 22:11

Passionnant !
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 26/10/2025 10:30

Et Lecornu continue a faire des cheques en bois au PS qui se ravit de la situation alors qu ils passent juste pour des abrutis
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 26/10/2025 17:09

Pourquoi Emmanuel Macron ne pourra (presque) plus dissoudre l’Assemblée après le 15 novembre
https://www.lopinion.fr/politique/pourq ... 5-novembre

Après la mi-novembre, la dissolution de l’Assemblée apparaît inimaginable : le temps d’élire une nouvelle chambre et de la mettre en place, il serait impossible de déposer et de voter à temps les lois spéciales. Par ailleurs, la dissolution rendrait caducs le PLF et le PLFSS s’ils sont à l’Assemblée nationale, rendant impossibles les ordonnances.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 27/10/2025 10:37

han_solo a écrit:Pourquoi Emmanuel Macron ne pourra (presque) plus dissoudre l’Assemblée après le 15 novembre
https://www.lopinion.fr/politique/pourq ... 5-novembre

Après la mi-novembre, la dissolution de l’Assemblée apparaît inimaginable : le temps d’élire une nouvelle chambre et de la mettre en place, il serait impossible de déposer et de voter à temps les lois spéciales. Par ailleurs, la dissolution rendrait caducs le PLF et le PLFSS s’ils sont à l’Assemblée nationale, rendant impossibles les ordonnances.

Peu de chance que la dissolution arrive de toutes façons. Ils continuent leur pièce de théâtre, mais sur le fond, ils sont tous d'accord entre eux : si on va aux élections, la moitié d'entre eux sautera et Macron sera dans la ligne de mire.
Donc les forces politiques vont faire semblant de s'écharper, tout en jouant la montre
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 27/10/2025 11:05

et pendant ce temps la ils font passer un budget et un plfss catastrophique qui tabasse comme jamais les populations les plus vulnérables tout en épargnant les plus riches
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 27/10/2025 11:12

Quand je vois l'avalanche de nouveaux impôts, ou de nouvelles taxes (ils nous en sortent une tous les jours), je me dis que ce ne sont pas que les plus vulnérables qui vont morfler....
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 27/10/2025 11:14

Mirdhynn a écrit:Quand je vois l'avalanche de nouveaux impôts, ou de nouvelles taxes (ils nous en sortent une tous les jours), je me dis que ce ne sont pas que les plus vulnérables qui vont morfler....

ha vas y ?
c est quoi qui va impacter réellement les 10% les plus riches sans qu'ils puissent planquer leur pognon grace a des failles et niches fiscales ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 27/10/2025 11:15

Mirdhynn a écrit:Quand je vois l'avalanche de nouveaux impôts, ou de nouvelles taxes (ils nous en sortent une tous les jours), je me dis que ce ne sont pas que les plus vulnérables qui vont morfler....

Pas qu'eux, mais ce sont les plus vulnérables qui vont prendre le plus cher quand même... ;)

Toujours la même chanson.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Funkyyy » 27/10/2025 11:16

Anianka a écrit:

ha vas y ?
c est quoi qui va impacter réellement les 10% les plus riches sans qu'ils puissent planquer leur pognon grace a des failles et niches fiscales ?

Si t'es à l'entrée des 10%, pas sûr que tu triches, si ? :-D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mirdhynn » 27/10/2025 11:18

Anianka a écrit:

ha vas y ?

Je parlais des classes moyennes, voir aisées si tu veux, mais pas des 10% les plus riches.
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nefertum » 27/10/2025 11:40

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:

ha vas y ?

Je parlais des classes moyennes, voir aisées si tu veux, mais pas des 10% les plus riches.

regardez où ça démarre les 10% les plus riches des français et vous verrez que c'est pas si riche que ça.
et d'après l'IFRAP, ils paient déjà 75% de l'IR en France...
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali ... es-menages
d'ailleurs officiellement, les riches c'est 7.5% de la population.

pour rappel, moins de 45% des foyers fiscaux payent des impôts sur le revenu.
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirdhynn » 27/10/2025 11:45

Nefertum a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:

ha vas y ?

regardez où ça démarre les 10% les plus riches des français et vous verrez que c'est pas si riche que ça.
et d'après l'IFRAP, ils paient déjà 75% de l'IR en France...
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali ... es-menages
d'ailleurs officiellement, les riches c'est 7.5% de la population.

pour rappel, moins de 45% des foyers fiscaux payent des impôts sur le revenu.

Je pense que ce qui chagrine Anianka , ce n'est même pas les 10% les plus riches mais plutôt le 1% (millionnaires et plus)
Faut quand même voir qu'en France la redistribution est énorme.
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 27/10/2025 11:52

les 10% les plus riches profitent déjà de tres nombreuses niches fiscales, et comme plus de 50% de leurs revenus ne sont pas 0issues du travail mais du capital, ils ne sont pas affecté par la majorité des réformes (ou dans des proportions ridiculement faibles par rapport à leurs revenus)
et en parralèle, les entreprises ne sont absolument pas mises a contribution, sauf les plus petites comme les micro entrepreneurs (qui font deja parti de la population la plus pauvre) ...
c'est lamentable
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nefertum » 27/10/2025 13:57

Anianka a écrit:les 10% les plus riches profitent déjà de tres nombreuses niches fiscales, et comme plus de 50% de leurs revenus ne sont pas 0issues du travail mais du capital, ils ne sont pas affecté par la majorité des réformes (ou dans des proportions ridiculement faibles par rapport à leurs revenus)
et en parralèle, les entreprises ne sont absolument pas mises a contribution, sauf les plus petites comme les micro entrepreneurs (qui font deja parti de la population la plus pauvre) ...
c'est lamentable

alors tu parles encore des 1%, pas des 10%.
tu fais une généralité sur les très très riches que tu appliques aux riches : il faudrait ne pas confondre.
encore une fois, les 10% les plus riches paient 75% de l'IR.
parce que je peux t'assurer que j'ai 0 niche fiscale et que 100% de mes revenus sont issus du travail, pas d'autre chose alors que je fais parti de ces 10% les plus riches.
je file 2 mois de salaire aux IR et l'équivalent de 2 mois de loyer pour le foncier et j'ai droit à rien...
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 27/10/2025 14:09

les 10% profitent plus de nombreuses niches fiscales
toutes les primes de rénovations, emplois a domiciles, défiscalisation des héritages (sous évalué de plus de 40 a 50% d’après la DGFiP), transmission d'entreprises, les assurances vie, pacte Dutreil (concerne les 1% pour le coup), le FiP, les PEA, Loi Pinel (rappelons que 10% des foyers possèdent 50% du parc immobilier en France), ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 27/10/2025 14:20

Je précise que je suis plutot d'accord avec toi Nefertum.

Mais je ne peux m'empécher de faire remarquer que :

Nefertum a écrit:encore une fois, les 10% les plus riches paient 75% de l'IR.

Le présenter comme ça, c'est une manipulation un peu grossière. D'abord tu le dis toi même, 50% des foyers ne paient pas l'IR. Donc on peut aussi dire que les 50% des plus riches paient 100% de l'IR. :lol:
Ensuite il faut voir quelle est la différence de revenu. S'ils gagnent 75% de plus, il est tout à fait normal qu'ils paient 75% de l'IR :siffle:

Et je me permet d'insister sur ce point parce que justement, les 1% les plus riches (pas les 10%) paient bien moins d’impôt que toi et moi en proportion de leur revenu.
Dernière édition par toque le 27/10/2025 14:22, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 27/10/2025 14:21

50% des loyer

T'as une réduc ? :D
Funkyyy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Frannck » 27/10/2025 14:49

Anianka a écrit:les 10% profitent plus de nombreuses niches fiscales
toutes les primes de rénovations, emplois a domiciles, défiscalisation des héritages (sous évalué de plus de 40 a 50% d’après la DGFiP), transmission d'entreprises, les assurances vie, pacte Dutreil (concerne les 1% pour le coup), le FiP, les PEA, Loi Pinel (rappelons que 10% des foyers possèdent 50% du parc immobilier en France), ...

Les primes de rénovations ne sont accessibles qu'à très peu de monde. Les assurances vie c'est pour tout le monde, comme le PEA. Tous les héritages sont sous-évalués. Le Pinel, comme les trucs avant, est une arnaque qui n'attire pas les riches.

Je ne fais pas partie des 10% les plus riches et mon poste budgétaire le plus important ce sont les impôts (IR, fonciers et CSG).
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 27/10/2025 14:52

"profitent plus"
lesprimes de rénovation si t'es au SMIC tu en proftes pas, t'spas non plus le loisir d'abuser des CESU, lesassurances viecomment tu peux en avoir si t'arrives deja pas a boucler les fins de mois ?
pinel tu peux pas acheter, ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro