Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Cauchemar en cuisine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

Messagede Funkyyy » 18/05/2026 20:46

Message précédent :
logan1973 a écrit:""C'est un crime social": Louis Sarkozy explique pourquoi il appelle à supprimer le Smic" https://rmc.bfmtv.com/actualites/econom ... 80451.html

C'est pas qu'on voulait à tout prix de ses nouvelles, mais il a vu un micro et il a voulu dire ce qu'il pensait. Il a juste oublié qu'il avait du mal à penser.

Alors, lui, je peux pas. Chaque particule de son être me dégoûte.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 18/05/2026 21:16

Dans ce cas je te propose de passer une nuit avec lui : :D

"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 19/05/2026 11:44

Je sais pas si je dois mettre ça ici ou dans gorafisation....

Emmanuel Macron annonce des «concertations» pour accélérer sur la consigne sur les bouteilles en plastique

Le chef de l’État a demandé ce mardi «au gouvernement, sous l’autorité du premier ministre, d’engager des concertations pour définir les actions concrètes qui nous permettront d’atteindre l’objectif de recyclage en 2030».

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/emm ... e-20260519

C'est ce qui s'appelle avoir le sens des priorités...
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 19/05/2026 13:02

une énième concertation qui ne servira à rien
c'est la caricature du management qui pont des réunions inutiles juste pour faire croire qu'il bosse.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 19/05/2026 14:39

Anianka a écrit:une énième concertation qui ne servira à rien
c'est la caricature du management qui pont des réunions inutiles juste pour faire croire qu'il bosse.

Et quelle alternative proposes-tu ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 19/05/2026 14:43

Mirdhynn a écrit:Je sais pas si je dois mettre ça ici ou dans gorafisation....

Emmanuel Macron annonce des «concertations» pour accélérer sur la consigne sur les bouteilles en plastique

Le chef de l’État a demandé ce mardi «au gouvernement, sous l’autorité du premier ministre, d’engager des concertations pour définir les actions concrètes qui nous permettront d’atteindre l’objectif de recyclage en 2030».

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/emm ... e-20260519

C'est ce qui s'appelle avoir le sens des priorités...

Pourtant, les déchets plastiques, les décharges publiques qui débordent (ou les incinérateurs qui crachent des polluants), voire l'économie circulaire sont des sujets, si ce n'est prioritaires, critiques dans la société et la vie de tous les jours, tant au niveau environnemental qu'économique. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 19/05/2026 14:45

toine74 a écrit:
Anianka a écrit:une énième concertation qui ne servira à rien

Et quelle alternative proposes-tu ?

Que ce genre de choses arrivent sur le bureau du président de la république me semble déjà du domaine de l'irréel.
Qu'il commence par s'occuper des vrai sujets plutot que de jouer avec des choses secondaires (j'allais écrire conneries)
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 19/05/2026 14:53

En quoi la consigne et le recyclage (= l'environnement et l'économie) sont des "faux" sujets/du domaine de l'irréel ? Ça me semble, au contraire, très concret. Les bouteilles en plastique, tout le monde les utilise quotidiennement. L'organisation/la gestion de ces déchets (plus tous les autres associés) est crucial.
Dernière édition par toine74 le 19/05/2026 15:01, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 19/05/2026 15:00

La production et la pollution plastique est une des bombes climatiques et écologiques qui fait tic tac tic tac...
En lien direct avec les émissions de gaz à effet de serre et de dégradation des milieux. Avec un petit plus pollution de la ressource en eau.

Si le maintien de l'habitabilité (comme on dit maintenant) de la planète est un faux sujet, j'aimerais bien savoir c'est quoi les "vrais" sujets [:lega]

Par contre le plastique ne se recycle pas, il se dégrade à chaque cycle.
On ferait mieux de le diminuer drastiquement et revenir au verre et aux canettes. Les lobbies ne sont jamais loin quand Macron s'empare d'un sujet [:bru:3]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 19/05/2026 15:08

toine74 a écrit:Les bouteilles en plastique, tout le monde les utilise quotidiennement.

Non ;)
Plus de contenant en plastique chez moi depuis des années.

Et évidement c'est un sujet majeur.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Frannck » 19/05/2026 15:11

Ca me fait penser à la collectivité locale qui teste des panneaux solaires (3 !) pendant un an pour connaître le potentiel local. En dehors du fait qu'EDF a déjà effectué des tests et que ces panneaux sont à plat, ils ne sont pas raccordés. L'histoire des consignes, on sait que ça fonctionne, mais j'imagine le problème vient des producteurs qui ne veulent pas payer et des collectivités qui redoutent de perdre un gisement sûr.

En dossier important, je crois que la fin de vie mériterait plus d'attention. Mais il ne faut pas fâcher la droite sénatoriale.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/05/2026 15:23

toque a écrit:
toine74 a écrit:Les bouteilles en plastique, tout le monde les utilise quotidiennement.

Non ;)
Plus de contenant en plastique chez moi depuis des années.

Et évidement c'est un sujet majeur.

Itou ici, mais, même en faisant attention, la poubelle plastique (emballages divers, produits cosmétiques, etc.) n'arrête pas de se remplir. :(

Anecdote en direct : mon voisin fait refaire la façade. Sur la palette, chaque "lambris" pvc est filmé et il y a une couche de polystyrène mousse entre chaque morceau... C'est évidemment pour protéger, mais quelle quantité de plastique à usage unique. [:bdgest]

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 19/05/2026 15:24

Frannck a écrit:En dossier important, je crois que la fin de vie mériterait plus d'attention. Mais il ne faut pas fâcher la droite sénatoriale.

La fin de vie, les matières non recyclables, Macron s'approche du sujet à tâtons alors
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 19/05/2026 15:25

Frannck a écrit:Ca me fait penser à la collectivité locale qui teste des panneaux solaires (3 !) pendant un an pour connaître le potentiel local. En dehors du fait qu'EDF a déjà effectué des tests et que ces panneaux sont à plat, ils ne sont pas raccordés. L'histoire des consignes, on sait que ça fonctionne, mais j'imagine le problème vient des producteurs qui ne veulent pas payer et des collectivités qui redoutent de perdre un gisement sûr.

En dossier important, je crois que la fin de vie mériterait plus d'attention. Mais il ne faut pas fâcher la droite sénatoriale.

60 millions de sélectionneurs, 60 millions de sujets prioritaires. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 19/05/2026 15:38

toine74 a écrit:
Frannck a écrit:Ca me fait penser à la collectivité locale qui teste des panneaux solaires (3 !) pendant un an pour connaître le potentiel local. En dehors du fait qu'EDF a déjà effectué des tests et que ces panneaux sont à plat, ils ne sont pas raccordés. L'histoire des consignes, on sait que ça fonctionne, mais j'imagine le problème vient des producteurs qui ne veulent pas payer et des collectivités qui redoutent de perdre un gisement sûr.

:D 69 millions, on n'est plus en l'an 2000... :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/05/2026 15:48

J'ai eu un doute sur le nombre et j'ai laissé parlé mes artères plutôt que de vérifier. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 19/05/2026 16:14

toine74 a écrit:J'ai eu un doute sur le nombre et j'ai laissé parlé mes artères plutôt que de vérifier. :lol:

8-) ;)

Comment dire, tu as vécu en France, il y a longtemps ??? :-D

[:fantaroux:2]
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 19/05/2026 16:32

toine74 a écrit:

Je citais juste un sujet qui est en cours d'enterrement en catimini par le sénat et censé être important dans le mandat de Macron. Si pas traité avant l'été, ce sera peut-être pour la prochaine magistrature, selon l'envie.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/05/2026 16:38

Si le sujet est au sénat, ce n'est plus du ressort de Macron (législatif vs exécutif). S'il poussait une gueulante sur le sujet, ça serait immédiatement la levée de bouclier à propos du respect des institutions, du mécanisme législatif et du partage du pouvoir. :geek:

Pour revenir sur les consignes, Macron fait juste son boulot. Le président annonce une direction/objectif, le PM et le parlement s'activent après pour que ceux-ci deviennent tangibles et légaux. C'est comme ça que la 5e fonctionne.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/05/2026 17:10

Grand fou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 19/05/2026 18:12

T as surtout pas besoin d un concertation pour decider d imposer une taxe maouss sur les bouteilles en plastiques non consignées afin de forcer leur consigne ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro