Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Cauchemar en cuisine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - Cauchemar en cuisine

Messagede L'Ombre Jaune » 18/06/2026 16:15

Message précédent :
toine74 a écrit:Après, il y a le contexte et le ton.

Un "Monsieur", pour la même personne, peut-être tout-à-fait respectueux à un moment et signifier l'inverse à un autre.

L'Ombre Jaune a écrit:...

C'est comme le "Mademoiselle" qui est soudainement devenu patriarcal, masculiniste toxique, etc..., alors qu'enfant, c'est ce qu'on m'enseignait d'utiliser pour m'adresser à une femme inconnue.

...

Le sens et l'usage des mots, comme pour tout le reste, change avec les époques. Il y a une foule de choses/façons de faire qui étaient en cours dans nos jeunesses/enfances et qui ne le sont plus aujourd'hui. Il faut se faire une raison. [old]

Je ne suis pas contre l'évolution des moeurs et des usages (du moment que ça ne s'oppose pas frontalement à certaines valeurs ou balises de bons usages relationnels). Evidemment que des sociétés démocratiques ont tendance à s'améliorer sur ce point, avec parfois des ratés.

Mais si un interlocuteur est dérangé par certaines expressions désuètes que j'utilise, je compte alors sur sa capacité à être inclusif avec le vieux crouton que je suis, et me pardonner ces écarts en se disant qu'une fois ma génération disparue, ça ira mieux.
Ou alors, si ça lui est insupportable, qu'il me paie une semaine d'éducation civique et sociale pour me mettre à jour.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/06/2026 16:21

L'Ombre Jaune a écrit:...

Je ne suis pas contre l'évolution des moeurs et des usages (du moment que ça ne s'oppose pas frontalement à certaines valeurs ou balises de bons usages relationnels). Evidemment que des sociétés démocratiques ont tendance à s'améliorer sur ce point, avec parfois des ratés.

Mais si un interlocuteur est dérangé par certaines expressions désuètes que j'utilise, je compte alors sur sa capacité à être inclusif avec le vieux crouton que je suis, et me pardonner ces écarts en se disant qu'une fois ma génération disparue, ça ira mieux.
Ou alors, si ça lui est insupportable, qu'il me paie une semaine d'éducation civique et sociale pour me mettre à jour.
;)

Moi-je-me, non mais ! Je suis également certain que tu as des amis noirs :D (totalement gratuit, je sais)

Plus sérieusement : d'où l'importance du dialogue et de l'ouverture d'esprit. Et, toujours se rappeler, comme on a que du pouvoir seulement sur soi-même, c'est à nous (à moi) de prendre sur soi quand il y a non-compréhension ou malaise syntaxique. Dire, pardon et je ne savais pas, pourrais-tu m'expliquer ? n'est pas une forme de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 18/06/2026 16:31

Ok.
[:kusanagui:3]
[Révéler] Spoiler:
smiley gratuit aussi, j'avoue :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 18/06/2026 16:42

ubr84 a écrit:Et encore une fois, belle démonstration des participants de gauche de ce forum (moi y compris :oops: ) à tourner en boucle sur Melenchon parce que Marone et/ou Myrdhinn ont balancé une horreur pour faire diversion d'une discussion sur un abus de pouvoir de notre exécutif !

C'est du talent à l'état brut [:lega]

Mélenchon est le candidat pour qui vont voter à la louche 8 intervenants sur 10 de ce forum (si l'on se réfère au sondage de Jolan). Normal que cela suscite davantage d'intérêt et de réactions que l'excès de zèle d'un obscur fonctionnaire du ministère de l'intérieur.... :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 18/06/2026 16:43

Attal refuse de soumettre ses collaborateurs à un test antidrogues après que Lecornu en a lui-même passé un (revenu négatif, ouf): "Je n'ai pas de suspicions sur mes collaborateurs et les députés du groupe", affirme Gaby sur Franceinfo.

:D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 18/06/2026 16:44

Tout ça pour pas se faire rattraper par la patrouille !
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 18/06/2026 16:47

Un journaliste de « Politis » s’est vu interdire l’accès au grand salon Eurosatory par le ministère de l’intérieur. Une « atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et de travailler », a estimé le tribunal administratif, qui a suspendu la décision.

Faut voir les motifs. 8-)

Image

:arrow: https://www.mediapart.fr/journal/france ... um=custom7
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 18/06/2026 16:48

kobaia a écrit:Tout ça pour pas se faire rattraper par la patrouille !

Oui, sinon on pourrait se rendre compte qu'ils ont tous le fond de l'oeil qui baigne.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 18/06/2026 16:49

nexus4 a écrit:
Attal refuse de soumettre ses collaborateurs à un test antidrogues après que Lecornu en a lui-même passé un (revenu négatif, ouf): "Je n'ai pas de suspicions sur mes collaborateurs et les députés du groupe", affirme Gaby sur Franceinfo.

:D

Lecornu s etait auto prevenu suffisament a l avance , pas Attal, ca semble logique
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 18/06/2026 16:53

marone222 a écrit:Normal que cela suscite davantage d'intérêt et de réactions que l'excès de zèle d'un obscur fonctionnaire du ministère de l'intérieur.... :siffle:

l’obscur fonctionnaire étant souvent le ministre, ou effectivement un employé que ce ministre vient très rapidement défendre.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 18/06/2026 16:56

Sans vouloir tomber dans le complotisme de bas étage, i je devais en tester un seul ce serait Macron :siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 18/06/2026 17:09

nexus4 a écrit:
Un journaliste de « Politis » s’est vu interdire l’accès au grand salon Eurosatory par le ministère de l’intérieur. Une « atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et de travailler », a estimé le tribunal administratif, qui a suspendu la décision.

Image

Corbu avait signalé cette info info hier. :siffle: (le smiley obligatoire :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 18/06/2026 17:21

marone222 a écrit:un obscur fonctionnaire du ministère de l'intérieur.... :siffle:

Tu fais exprès, mais je réagis quand même :lol:

Tu sais parfaitement que cela relève de consignes politiques et pas du tout d'un choix individuel !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 18/06/2026 17:22

toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:

Image

Corbu avait signalé cette info info hier. :siffle: (le smiley obligatoire :lol: )

C'est cette info qui a lancé la discussion sur Melenchon

Comprends qui peut, ou comprends qui veut
Dernière édition par ubr84 le 18/06/2026 17:37, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 18/06/2026 17:31

toque a écrit:

Sans vouloir tomber dans le complotisme de bas étage, i je devais en tester un seul ce serait Macron :siffle:

Quand bien même, il ne serait pas dans la chaîne de responsabilité de toute façon
https://www.lexcap-avocats.com/news/dopage-qui-est-responsable
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2026 17:40

L'Ombre Jaune a écrit:C'est comme le "Mademoiselle" qui est soudainement devenu patriarcal, masculiniste toxique, etc..., alors qu'enfant, c'est ce qu'on m'enseignait d'utiliser pour m'adresser à une femme inconnue.

Disons que c'était surtout le terme utilisé pour désigner une jeune fille.
A présent que le mot est interdit cela donne parfois des situations cocasses comme récemment lorsque j'ai vu mon boulanger dire "Bonjour Madame" à une jeune ado de 12 ou 13 ans qui elle-même ne semblait pas trop apprécier qu'on l'appelle de cette façon...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 18/06/2026 17:45

il est vrai que dire "madame" à une personne de 11 ans, ça frise le ridicule, pour ma part je continue d'utiliser "mademoiselle", rien à battre de leurs consignes à la con !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 18/06/2026 17:53

J'avais retenu que le terme n'était plus utilisé dans la paperasse administrative. Maintenant si vous faites remplir des formulaire à toutes les petites filles que vous croisez tant pis pour vous :D (et pour elles)
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 18/06/2026 18:17

:fant2:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 18/06/2026 18:23

ubr84 a écrit:
toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:

Image

C'est cette info qui a lancé la discussion sur Melenchon

Comprends qui peut, ou comprends qui veut

D'ailleurs, on dit Sirvinsse ou Sirvin ?

:fant2:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 18/06/2026 18:50

On dit comme on le sent, et puis après, si c'est pas bon, on dit : "Pardon, je ne savais pas. Vous pouvez m'expliquer ?"
;)
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro