toine74 a écrit:Après, il y a le contexte et le ton.
Un "Monsieur", pour la même personne, peut-être tout-à-fait respectueux à un moment et signifier l'inverse à un autre.L'Ombre Jaune a écrit:...
C'est comme le "Mademoiselle" qui est soudainement devenu patriarcal, masculiniste toxique, etc..., alors qu'enfant, c'est ce qu'on m'enseignait d'utiliser pour m'adresser à une femme inconnue.
...
Le sens et l'usage des mots, comme pour tout le reste, change avec les époques. Il y a une foule de choses/façons de faire qui étaient en cours dans nos jeunesses/enfances et qui ne le sont plus aujourd'hui. Il faut se faire une raison.
Je ne suis pas contre l'évolution des moeurs et des usages (du moment que ça ne s'oppose pas frontalement à certaines valeurs ou balises de bons usages relationnels). Evidemment que des sociétés démocratiques ont tendance à s'améliorer sur ce point, avec parfois des ratés.
Mais si un interlocuteur est dérangé par certaines expressions désuètes que j'utilise, je compte alors sur sa capacité à être inclusif avec le vieux crouton que je suis, et me pardonner ces écarts en se disant qu'une fois ma génération disparue, ça ira mieux.
Ou alors, si ça lui est insupportable, qu'il me paie une semaine d'éducation civique et sociale pour me mettre à jour.

![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)

![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)