Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Cauchemar en cuisine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - Cauchemar en cuisine

Messagede Mirdhynn » 18/06/2026 14:52

Message précédent :
fanche a écrit:
marone222 a écrit:qu'il dévore des chatons au p'tit déj ?

Tu mélanges les penchants scabreux et les qualités propres à un homme de goût

En croute, en émincé ou frits ? Nan parce que si on cause bouffe il faut être sérieux

Image
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 18/06/2026 15:04

marone222 a écrit:Mais akwabon ?

Ils sont au pouvoir, ils passent encore des décrets, des lois
Ils mènent la politique extérieure
Ils lancent des grands projets - ferme IA etc.
Ils administrent notre police, ils influent sur notre justice, ils continuent à casser des services publics

Tout n'a pas été dit, parce que les mois qui viennent vont continuer à avoir de l'actu et des actions politiques.

Que dire de plus ? Qu'il pue des pieds, qu'il dévore des chatons au p'tit déj ?

Je préfère m'intéresser à l'avenir et à ceux qui prétendent le remplacer...

On peut arrêter de parler si tu veux
Par contre il faut continuer à agir !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 18/06/2026 15:15

marone222 a écrit:sinon, pour te faire plaisir, Macron:
- a affaibli la FRance sur le plan international.

Ca, c'est assez relatif, on assiste surtout à l'émergence d'autres autocrates décomplexés.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/06/2026 15:16

Mirdhynn a écrit:Il y a eu aussi l'affaire des affiches.

Effectivement ça c'est problématique.
Ceci dit c'est à l'occasion de la polémique que j'ai appris qu'Hanouna était juif (comme DSK, Kouchner, Braun Pivet et d'autres). J'en ai tellement rien à foutre que je ne m'étais jamais posé la question. Franchement, je suis vraiment nul en antisémitisme. Par contre les codes de l'affiche, bien évidemment je les connais, ça fait partie de l'Histoire. Mais bon, l'affiche a bien du être validée par quelqu'un qui savait pour Hanouna. Ou alors c'est une faute. Dans les deux cas ça ne va pas.

Par contre je n'ai pas comparé avec les autres affiches de la campagne. Si elles étaient toutes du même calibre, c'est juste qu'Hanouna faisait partie du lot.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 18/06/2026 15:17

Plus que l'affiche, c'est la défense de papy zinzin qui était en dessous de tout.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 18/06/2026 15:20

ce qui me sidère c'est surtout le nombre de gens qui se soucient en permanence de la religion des gens, surtout quand c'est pas du tout le sujet ...
personnellement, je m'en fous royalement de qui est juif ou pas, et c'est bien la dernière question qui me vient à l'esprit quand on parle de quelqu'un à moins que ce soit justement le sujet du débat.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/06/2026 15:20

Voilà. :ok:

Ah tiens, sur le sujet, je vois ce papier d'Acrimed.
https://www.acrimed.org/Affiche-antisem ... -un-delire
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 18/06/2026 15:22

nexus4 a écrit:Ah tiens, sur le sujet, je vois ce papier d'Acrimed.

marrant parce que les 3/4 des unes avec Mélenchon le présentent avec des photos tout aussi négatives, dans le but aussi de le rapprocher des pires dictateurs, et ça choque personne ...
(je défends pas les affiches, elles sont honteuses ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 18/06/2026 15:23

toque a écrit:Plus que l'affiche, c'est la défense de papy zinzin qui était en dessous de tout.

Effectivementt,le problème ce n'était pas l'ambiguité ( des affiches ou des "stein " ), mais son déni d'une quelconque ambiguité.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 18/06/2026 15:24

Anianka a écrit:ce qui me sidère c'est surtout le nombre de gens qui se soucient en permanence de la religion des gens, surtout quand c'est pas du tout le sujet ...
personnellement, je m'en fous royalement de qui est juif ou pas, et c'est bien la dernière question qui me vient à l'esprit quand on parle de quelqu'un à moins que ce soit justement le sujet du débat.

Ce n'est pas la question. Moi aussi je m'en fou.

Mais les juifs ont été victime d'un des pires génocides de l'histoire de l'humanité. Et pour traquer leur judaïcité, on traqué, entre autre, leur nom. C'est donc un sujet avec lequel on ne plaisante pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 18/06/2026 15:26

Anianka a écrit:ce qui me sidère c'est surtout le nombre de gens qui se soucient en permanence de la religion des gens, surtout quand c'est pas du tout le sujet ...

:ok:

Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 18/06/2026 15:27

nexus4 a écrit:Voilà. :ok:

Ah tiens, sur le sujet, je vois ce papier d'Acrimed.

Et l'émission d'ASI
https://www.arretsurimages.net/emission ... i-a-gauche
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 18/06/2026 15:30

rahoul a écrit:

:ok:

Ruffin qui se met en scène de manière honteuse est pour moi bien plus raciste que le jeu de mot de Mélenchon sur Epstein, surtout quand il transforme une personne en caricature de sémite pour se poser en sauveur de l'opprimé étranger ...

mais bon, en attendant ça permet surtout de pas parler racisme du RN, Retaillau, Darmanin, Nunez, ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 18/06/2026 15:33

Anianka a écrit:Ruffin qui se met en scène de manière honteuse est pour moi bien plus raciste que le jeu de mot de Mélenchon sur Epstein, surtout quand il transforme une personne en caricature de sémite pour se poser en sauveur de l'opprimé étranger ...

Pourquoi tu veux absolument faire des comparaisons qui n'ont aucun sens pour justifier des choses injustifiables ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'Ombre Jaune » 18/06/2026 15:36

nexus4 a écrit:Tu as vu la vidéo ou c'est un procès d'intention. Vraie question.
Pour moi la démonstration est pertinente, à ceci près comme je l'avais mentionné à l'époque de sa sortie, que jouer sur la prononciation des noms, en accentuant certaines syllabes et souvent précédé d'un Monsieur, est commun à l'antisémitisme et au racisme en général. "Monsieur Mbappé doit rester à sa place" est aussi raciste que "Nous vous connaissons Monsieur BIrenBAUM" est antisémite.

[:lega]

Là ça y est, je suis largué, je vis dans une société complètement dystopique.

Si je connais pas personnellement quelqu'un dont le nom se termine par "ein", faire appel à des références historiquement peu controversées et le prononcer comme "Einstein" fait de moi un anti-sémite ?

Et si je donne poliment (sans arrière-pensée ni intonation particulière) du "Monsieur Mbappé", je suis raciste ?

C'est comme le "Mademoiselle" qui est soudainement devenu patriarcal, masculiniste toxique, etc..., alors qu'enfant, c'est ce qu'on m'enseignait d'utiliser pour m'adresser à une femme inconnue.

Nan mais ho, faut arrêter de se faire du mal 5 minutes, hein...
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/06/2026 15:53

Faut pas le sortir de son contexte.
Dans un contexte où le racisme ou/et l'antisémitisme sont des sujets, appuyer sur le Monsieur et sur le nom est un élément qui peut prêter à confusion. Si Éric Naulleau à "L'heure des Praud" dit "Monsieur Mbappé ferait mieux de se taire et faire ce qu'il fait le mieux, jouer au foot", ce n'est pas la même chose que si on dit au voisin "Bonjour Monsieur Diabaté, ça va bien ce matin ?".

Donc ne le prends pas pour toi. Sauf si tu sens concerné.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 18/06/2026 15:56

Après, il y a le contexte et le ton.

Un "Monsieur", pour la même personne, peut-être tout-à-fait respectueux à un moment et signifier l'inverse à un autre.

L'Ombre Jaune a écrit:...

C'est comme le "Mademoiselle" qui est soudainement devenu patriarcal, masculiniste toxique, etc..., alors qu'enfant, c'est ce qu'on m'enseignait d'utiliser pour m'adresser à une femme inconnue.

...

Le sens et l'usage des mots, comme pour tout le reste, change avec les époques. Il y a une foule de choses/façons de faire qui étaient en cours dans nos jeunesses/enfances et qui ne le sont plus aujourd'hui. Il faut se faire une raison. [old]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/06/2026 15:59

il y un plus avec "ce Monsieur ...". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 18/06/2026 16:00

Et encore une fois, belle démonstration des participants de gauche de ce forum (moi y compris :oops: ) à tourner en boucle sur Melenchon parce que Marone et/ou Myrdhinn ont balancé une horreur pour faire diversion d'une discussion sur un abus de pouvoir de notre exécutif !

C'est du talent à l'état brut [:lega]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 18/06/2026 16:01

toine74 a écrit:Le sens et l'usage des mots, comme pour tout le reste, change avec les époques. Il y a une foule de choses/façons de faire qui étaient en cours dans nos jeunesses/enfances et qui ne le sont plus aujourd'hui. Il faut se faire une raison. [old]

Illustration :

ça en 1700 c'est un roi de France :

Image

En 2026 tu sors habillé comme ça t'es un Drag Queen. :lol:

Et ce sont les mêmes qui vont défendre les traditions et tabasser les Drag Queen.
C'est pas tous les jours facile :D :lol:
Dernière édition par toque le 18/06/2026 16:18, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'Ombre Jaune » 18/06/2026 16:15

toine74 a écrit:Après, il y a le contexte et le ton.

Un "Monsieur", pour la même personne, peut-être tout-à-fait respectueux à un moment et signifier l'inverse à un autre.

L'Ombre Jaune a écrit:...

...

Le sens et l'usage des mots, comme pour tout le reste, change avec les époques. Il y a une foule de choses/façons de faire qui étaient en cours dans nos jeunesses/enfances et qui ne le sont plus aujourd'hui. Il faut se faire une raison. [old]

Je ne suis pas contre l'évolution des moeurs et des usages (du moment que ça ne s'oppose pas frontalement à certaines valeurs ou balises de bons usages relationnels). Evidemment que des sociétés démocratiques ont tendance à s'améliorer sur ce point, avec parfois des ratés.

Mais si un interlocuteur est dérangé par certaines expressions désuètes que j'utilise, je compte alors sur sa capacité à être inclusif avec le vieux crouton que je suis, et me pardonner ces écarts en se disant qu'une fois ma génération disparue, ça ira mieux.
Ou alors, si ça lui est insupportable, qu'il me paie une semaine d'éducation civique et sociale pour me mettre à jour.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro