zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit:Houla attention ! Comme tu y vas !
Dans ce cas il faudrait une précautionneuse préface recontextualisant cette fin qui peut être très choquante, avec un bandeau ou une couverture annonçant : "Attention, édition réservée à un public averti"

Et l'obligation de signer une décharge pour empêcher toute poursuite judiciaire ou autre
A ma connaissance, Dupuis n'a jamais fait modifier le quatrième récit chronologique, le Sosie de Lucky Luke, qui doit dater de 1947 ou 1948.
Vous savez, c'est celui où un despérado possède les traits de Will (jeune, bien entendu), un shériff alcoolique ceux de Franquin (tout aussi jeune), et un autre coyotte à foie jaune est carrément affublé de la trogne d'un Dupuis, sans que je me souvienne précisément duquel.
C'est aussi une histoire où Jijé a dû dessiner l'équivalent d'une planche entière (vignettes à cheval sur deux pages dans les albums).
En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que Luke annonce à un moment donné, vers la fin (à la dernière ou l'avant-dernière page) qu'il va ramener Mad Jim, son sosie hors-la-loi, dans un cercueil. Et quelques strips plus loin, c'est chose faite. Lucky Luke a tué et personne n'a rien trouvé à y redire.
En principe, pour ceux qui n'ont que les albums unitaires, c'est l'histoire qui figure en deuxième position après La mine d'or, dans le tome 1.