Cooltrane a écrit:
Bon, je suis un fan de BD, mais je ne suis franchement pas sûr qu'il faille recommander des lectures dessinées pour apprendre l'antiquité... En fait c'est la pédagogie qui est a remettre en cause.... Pendant des siècles, on a pas eu de BDs dans nos écoles... et franchement, je crois que l'on apprenait mieux dans les décennies où l'on forçait un peu les élèves à faire un effort
C'est une vision amplement faussée du sujet : en réalité, des liens entre bande dessinée et enseignement commencent dès 1970 (parution du livre d’Antoine Roux : La Bande dessinée peut être éducative), dans la mesure où nombre de pédagogues préférent évoquer Astérix, Alix ou Tintin plutôt que le nouveau péril nommé "télévision". Festival d’Angoulême (1974), colloques internationaux « Bande dessinée et éducation » (1977 et 1979) poussent les éditeurs à faire paraitre de notables
Histoires en bande dessinée (Larousse et FR3 en 1976).
Si l'on regarde bien les ouvrages de Français depuis les années 1980, la bd est au programme au travers d'une pluralité d’œuvres, dont celles évoquant l'Antiquité. Evidemment des classiques (Alix, Papyrus et Astérix en tête) mais aussi Alcibiade Didascaux, Les olives noires, Gilgamesh, Murena. Comme dans le cas de Vae Victis, sexualité et scènes crues obligent, il faut louvoyer entre recommandations (faire lire tout le monde - comprendre "publics adolescents" - aujourd'hui n'est pas une évidence mais pas non plus aussi compliqué que les médias poussent parfois à le croire... Quand au fait de lire des bd évoquant l'antiquité pour mieux comprendre cette période, je ne vois pas en quoi cela nuirait aux apprentissages strictement historiques (et je précise que j'ai AUSSI un dea en histoire antique !) : lire est de toute manière toujours une bonne chose, à condition (comme pour la tv !), de distinguer (ou d'additionner à sa juste mesure) lecture plaisir et effort intellectuel...