Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena

Messagede Boulon31 » 08/03/2013 10:34

Message précédent :
le moine a écrit:Je trouve aussi que le personnage de Massam est un peu ridicule.

Ce que j'aime dans Murena, c'est quand il y a de la "vraie" histoire dedans.
Alors c'est vrai que l'autre super méchant, vraiment très très méchant, avec sa panthère et sa super arme mi-Cobra mi-Assassin's Creed, là...


On devrait lancer une pétition pour que Dufaux élimine rapidement Massam de la série. On dirait qu'il y a comme un consensus autour de ce personnage ... :lisezmoi:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Murena

Messagede Lapin Moutarde » 08/03/2013 11:50

Boulon31 a écrit:
On devrait lancer une pétition pour que Dufaux élimine rapidement Massam de la série. On dirait qu'il y a comme un consensus autour de ce personnage ... :lisezmoi:

peu de chance que ça aboutisse. Justement dans le CD du making of, Dufaux explique qu'au départ Massam n'était qu'un personnage secondaire, mais Delaby l'a tellement bien dessiné que Dufaux a voulu donner un rôle de premier plan à Massam ( Delaby - Dufaux raisonnent toujours en matière de cinéma pour faire "MURENA" jamais en terme de BD, c'est pour ça que je parle de rôle)
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 58 ans

Re: Murena

Messagede magic_fred » 08/03/2013 11:58

Franchement, je respecte vos avis mais personnellement, je reste fan de séries comme Murena et le Scorpion.
Je sais que cela fait bien de dire qu'on aime la collection Aire Libre par exemple (ce qui n'est pas forcément mon cas mis à part quelques exceptions) mais quand je lis qu'on traite de merde la série Le Scorpion, je trouve cela franchement exagéré.
Encore une fois, personne n'a un couteau sur la gorge pour acheter Murena et/ou le Scorpion.
Celui qui n'aime pas, je me répète, je respecte son avis mais qu'il passe son chemin et achète autre chose.
J'ai quand même l'impression que cela fait toujours bien de critiquer tout ce que peuvent faire certains auteurs comme Dufaux, Arleston ou Desberg pour ne citer que ceux-ci.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15293
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 58 ans

Re: Murena

Messagede Largo W » 08/03/2013 12:47

Boulon31 a écrit:
le moine a écrit:Je trouve aussi que le personnage de Massam est un peu ridicule.

Ce que j'aime dans Murena, c'est quand il y a de la "vraie" histoire dedans.
Alors c'est vrai que l'autre super méchant, vraiment très très méchant, avec sa panthère et sa super arme mi-Cobra mi-Assassin's Creed, là...


On devrait lancer une pétition pour que Dufaux élimine rapidement Massam de la série. On dirait qu'il y a comme un consensus autour de ce personnage ... :lisezmoi:

eh , oh ; c'est pas le feuilleton " Plus belle la vie" ni une série américaine où on peut voter pour éliminer les personnages que l'on ne veut plus voir ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 66 ans

Re: Murena

Messagede Boulon31 » 08/03/2013 14:38

Largo W a écrit:
Boulon31 a écrit:
le moine a écrit:Je trouve aussi que le personnage de Massam est un peu ridicule.

Ce que j'aime dans Murena, c'est quand il y a de la "vraie" histoire dedans.
Alors c'est vrai que l'autre super méchant, vraiment très très méchant, avec sa panthère et sa super arme mi-Cobra mi-Assassin's Creed, là...


On devrait lancer une pétition pour que Dufaux élimine rapidement Massam de la série. On dirait qu'il y a comme un consensus autour de ce personnage ... :lisezmoi:

eh , oh ; c'est pas le feuilleton " Plus belle la vie" ni une série américaine où on peut voter pour éliminer les personnages que l'on ne veut plus voir ;)


Je voyais ça plutôt façon starac': Pour éliminer Massam tapez 1, pour éliminer Bulba tapez 2, pour éliminer Néron tapez 3. :fant2:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Murena

Messagede Mister_Eko » 08/03/2013 14:53

magic_fred a écrit:Franchement, je respecte vos avis mais personnellement, je reste fan de séries comme Murena et le Scorpion.
Je sais que cela fait bien de dire qu'on aime la collection Aire Libre par exemple (ce qui n'est pas forcément mon cas mis à part quelques exceptions) mais quand je lis qu'on traite de merde la série Le Scorpion, je trouve cela franchement exagéré.
Encore une fois, personne n'a un couteau sur la gorge pour acheter Murena et/ou le Scorpion.
Celui qui n'aime pas, je me répète, je respecte son avis mais qu'il passe son chemin et achète autre chose.
J'ai quand même l'impression que cela fait toujours bien de critiquer tout ce que peuvent faire certains auteurs comme Dufaux, Arleston ou Desberg pour ne citer que ceux-ci.

Merci magic !
Bien sûr que les auteurs que tu cites sont critiquables, mais ils ont quand même fait d'excellentes choses, Dufaux ayant d'ailleurs une des plus belles bibliographies trouvables pour un scénariste.
Mais Dufaux fait une BD qui est peut être un peu passée de mode pour certains, mais qui n'en reste pas moins de qualité.
Personnellement, je refuse de considérer la séries à rallonge comme étant forcément un "mal", malgré des baisses de qualité fréquentes dans ces cas là.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12510
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 36 ans

Re: Murena

Messagede le moine » 08/03/2013 15:29

magic_fred a écrit:Franchement, je respecte vos avis

On dirait pas.

magic_fred a écrit:mais personnellement, je reste fan de séries comme Murena et le Scorpion.

Grand bien t'en fasse. J'aime beaucoup Murena aussi.

magic_fred a écrit:Je sais que cela fait bien de dire qu'on aime la collection Aire Libre par exemple

Voilà, ça, par exemple, ça n'a rien à faire ici. J'aime beaucoup la collection Aire libre, personnellement, tu m'apprends que "ça fait bien"

magic_fred a écrit:Encore une fois, personne n'a un couteau sur la gorge pour acheter Murena et/ou le Scorpion.
Celui qui n'aime pas, je me répète, je respecte son avis mais qu'il passe son chemin et achète autre chose.

Nan mais on a encore le droit d'aimer un truc tout en critiquant certains aspects dudit truc, non ?
Ça doit bien t'arriver aussi de ne pas tomber à genoux devant une bd, d'être déçu par tel ou tel aspect, j'imagine...
magic_fred a écrit:J'ai quand même l'impression que cela fait toujours bien de critiquer tout ce que peuvent faire certains auteurs comme Dufaux, Arleston ou Desberg pour ne citer que ceux-ci.

Genre si on critique Dufaux ou Arleston, c'est forcément pour se donner un genre... c'est pas vraiment comme ça que je perçois le respect de l'opinion des autres, personnellement.
Ça va, respire, on n'est pas en train de te traiter de crétin parce que t'es fan de Murena, on dit juste qu'on n'adore pas Massam.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1539
Inscription: 08/06/2005
Age: 49 ans

Re: Murena

Messagede magic_fred » 08/03/2013 15:51

Il ne me semble pas avoir eu une réaction par rapport à toi le moine.
Sorry mais quand je lis "le Scorpion c'est de la merde", cela me choque c'est tout. ;)
Je n'ai rien contre la collection Aire libre je le précise. Il y a des choses magnifiques (du Gibrat et Zoo par exemple) et d'autres que j'aime moins, ou pas du tout.
Cette collection, je l'ai citée en exemple car elle est considérée comme une collection réunissant des oeuvres "plus intellectuelles, fouillées" que du commercial pur et dur comme pour Murena et Scorpion. ;)
J'ai juste l'impression que pour Aire libre, personne n'écrira pour une série publiée dans cette collection que c'est de la merde même s'il le pense. Et certainement pas moi car je déteste critiquer gratuitement le travail de plusieurs mois/années de différentes personnes.
Et, n'en déplaise à certains et je n'en fais pas une généralité, je trouve qu'effectivement, certains aiment se la péter au niveau BD en crachant sur les gros succès commerciaux.
Et tu as raison, on peut adorer tout en critiquant certaines choses et, comme tout le monde, j'aurais préféré que Massam crève une bonne fois et qu'on en parle plus.
Maintenant, j'ai pas envie de me prendre la tête non plus d'où j'en resterai là. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15293
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 58 ans

Re: Murena

Messagede le moine » 08/03/2013 16:20

Bon... pardon, alors.
Mais, tu sais, contrairement à ce que tu penses, je crois justement que Murena fait justement partie de ces bd "grand public" qu'apprécient également pas mal d'amateurs d'indé, de bd "intello", etc (j'en fais partie : je lis très peu de séries, par exemple)
Et c'est justement parce qu'on l'apprécie qu'on n'a pas envie de la voir "sombrer" (je ne dirais pas que le Scorpion c'est de la merde, mais effectivement, alors que le premier cycle m'avait passionné, j'ai abandonné par la suite car je n'y trouvais plus aucun intérêt... je n'aimerais pas que ça fasse pareil avec Murena).
Maintenant, qui vivra verra...
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1539
Inscription: 08/06/2005
Age: 49 ans

Re: Murena

Messagede Choci Loni » 08/03/2013 17:29

Un peu de recul et de retenue, ce n'est rien de moins qu'une couverture malheureuse, même si un égaré piqué par un scorpion y a perdu sa raison.
Laissons les procès d'intention aux politiciens, quand une série périclite, ce n'est pas parce qu'elle est moins bonne, c'est qu'elle ne se vend plus.
Qu'un léporidé vomisse ce qu'il ne peut digérer ne signifie pas c'est mauvais intrinsèquement
et inversement ce n'est parce que je préfère le civet que cela doit devenir une référence gastronomique. ;)
Dernière édition par Choci Loni le 08/03/2013 20:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25537
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 73 ans

Re: Murena

Messagede HOCHET Gabriel » 08/03/2013 20:34

Léporidé..... [:lega] [:lega]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 28882
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 76 ans

Re: Murena

Messagede Divelord » 08/03/2013 20:41

Ben oui, un mammifère lagomorphe quoi ! :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10557
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 52 ans

Re: Murena

Messagede Cooltrane » 08/03/2013 23:13

le moine a écrit:Bon... pardon, alors.
Mais, tu sais, contrairement à ce que tu penses, je crois justement que Murena fait justement partie de ces bd "grand public" qu'apprécient également pas mal d'amateurs d'indé, de bd "intello", etc (j'en fais partie : je lis très peu de séries, par exemple)
Et c'est justement parce qu'on l'apprécie qu'on n'a pas envie de la voir "sombrer" (je ne dirais pas que le Scorpion c'est de la merde, mais effectivement, alors que le premier cycle m'avait passionné, j'ai abandonné par la suite car je n'y trouvais plus aucun intérêt... je n'aimerais pas que ça fasse pareil avec Murena).
Maintenant, qui vivra verra...


Ouais, tu pourras toujours te rabattre sur Les Aigles Rome, si Dufaux déconne trop dans Murena :P :siffle: [:kusanagui:6] :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23990
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Murena

Messagede Cobalt 60 » 09/03/2013 05:05

magic_fred a écrit:Il ne me semble pas avoir eu une réaction par rapport à toi le moine.
Sorry mais quand je lis "le Scorpion c'est de la merde", cela me choque c'est tout. ;)
Je n'ai rien contre la collection Aire libre je le précise. Il y a des choses magnifiques (du Gibrat et Zoo par exemple) et d'autres que j'aime moins, ou pas du tout.
Cette collection, je l'ai citée en exemple car elle est considérée comme une collection réunissant des oeuvres "plus intellectuelles, fouillées" que du commercial pur et dur comme pour Murena et Scorpion. ;)
J'ai juste l'impression que pour Aire libre, personne n'écrira pour une série publiée dans cette collection que c'est de la merde même s'il le pense. Et certainement pas moi car je déteste critiquer gratuitement le travail de plusieurs mois/années de différentes personnes.
Et, n'en déplaise à certains et je n'en fais pas une généralité, je trouve qu'effectivement, certains aiment se la péter au niveau BD en crachant sur les gros succès commerciaux.
Et tu as raison, on peut adorer tout en critiquant certaines choses et, comme tout le monde, j'aurais préféré que Massam crève une bonne fois et qu'on en parle plus.
Maintenant, j'ai pas envie de me prendre la tête non plus d'où j'en resterai là. ;)


De l'art de camper sur ses a priori, de refuser le débat, puis de s'esquiver. Un grand classique. Ne surtout, surtout pas "se prendre la tête". Il faut croire que réfléchir ou argumenter donne des maux de crâne.
Les forums seraient-ils le lieu de défaite de la pensée ?
Cobalt 60
 

Re: Murena

Messagede Croaa » 09/03/2013 10:20

Il y'a tout simplement plusieurs types de bd. Il y en a pour tout le monde. Le scorpion et murena font partie d'une bd de divertissement de qualité. Il y a à côté de ça de la bd d'humou, de la bd qui fait plus réfléchir, etc.
Je ne vois pas pourquoi il faut toujours chercher à opposer les genres.
On peut passer, ou pas, de l'un a l'autre sans problème le tout étant de trouver ce que l'on y cherche.
Le reste...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Murena

Messagede Mister_Eko » 09/03/2013 15:23

Cobalt 60 a écrit:
magic_fred a écrit:Il ne me semble pas avoir eu une réaction par rapport à toi le moine.
Sorry mais quand je lis "le Scorpion c'est de la merde", cela me choque c'est tout. ;)
Je n'ai rien contre la collection Aire libre je le précise. Il y a des choses magnifiques (du Gibrat et Zoo par exemple) et d'autres que j'aime moins, ou pas du tout.
Cette collection, je l'ai citée en exemple car elle est considérée comme une collection réunissant des oeuvres "plus intellectuelles, fouillées" que du commercial pur et dur comme pour Murena et Scorpion. ;)
J'ai juste l'impression que pour Aire libre, personne n'écrira pour une série publiée dans cette collection que c'est de la merde même s'il le pense. Et certainement pas moi car je déteste critiquer gratuitement le travail de plusieurs mois/années de différentes personnes.
Et, n'en déplaise à certains et je n'en fais pas une généralité, je trouve qu'effectivement, certains aiment se la péter au niveau BD en crachant sur les gros succès commerciaux.
Et tu as raison, on peut adorer tout en critiquant certaines choses et, comme tout le monde, j'aurais préféré que Massam crève une bonne fois et qu'on en parle plus.
Maintenant, j'ai pas envie de me prendre la tête non plus d'où j'en resterai là. ;)


De l'art de camper sur ses a priori, de refuser le débat, puis de s'esquiver. Un grand classique. Ne surtout, surtout pas "se prendre la tête". Il faut croire que réfléchir ou argumenter donne des maux de crâne.
Les forums seraient-ils le lieu de défaite de la pensée ?

Tu peux expliciter tes reproches ? En gros faire ce que tu dis et pas seulement ce que tu fais ? :D

Croaa a écrit:Il y'a tout simplement plusieurs types de bd. Il y en a pour tout le monde. Le scorpion et murena font partie d'une bd de divertissement de qualité. Il y a à côté de ça de la bd d'humou, de la bd qui fait plus réfléchir, etc.
Je ne vois pas pourquoi il faut toujours chercher à opposer les genres.
On peut passer, ou pas, de l'un a l'autre sans problème le tout étant de trouver ce que l'on y cherche.
Le reste...

Merci pour ces paroles sensées. J'ajouterai juste que même les BDs dites de divertissement peuvent émouvoir et/ou faire réfléchir.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12510
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 36 ans

Re: Murena

Messagede jojo74 » 09/03/2013 16:00

sait on déjà si après il enchaine sur le dernier complainte?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5385
Inscription: 03/02/2010

Re: Murena

Messagede P.A » 09/03/2013 18:20

J'ai acheté les deux premiers tomes hier, en les feuilletants je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'inscrit les numéros des pages en bas....est-ce normal??
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 41 ans

Re: Murena

Messagede Hugui » 09/03/2013 18:24

J'ajouterai juste que même les BDs dites de divertissement peuvent émouvoir et/ou faire réfléchir.


A moins d'être un professionnel, je pense que toutes les BD sont lues pour divertir. Et je pense que tous les auteurs créent pour être lus. Donc cette classification entre bd de divertissement et les autres me semblent artificiels.
Une bonne bd divertit, instruit, fait réfléchir et émeut. S'il manque une dimension, le plaisir est moins fort. Murena parfois y réussit.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 70 ans

Re: Murena

Messagede michael07 » 09/03/2013 18:26

Cobalt 60 a écrit:
magic_fred a écrit:Il ne me semble pas avoir eu une réaction par rapport à toi le moine.
Sorry mais quand je lis "le Scorpion c'est de la merde", cela me choque c'est tout. ;)
Je n'ai rien contre la collection Aire libre je le précise. Il y a des choses magnifiques (du Gibrat et Zoo par exemple) et d'autres que j'aime moins, ou pas du tout.
Cette collection, je l'ai citée en exemple car elle est considérée comme une collection réunissant des oeuvres "plus intellectuelles, fouillées" que du commercial pur et dur comme pour Murena et Scorpion. ;)
J'ai juste l'impression que pour Aire libre, personne n'écrira pour une série publiée dans cette collection que c'est de la merde même s'il le pense. Et certainement pas moi car je déteste critiquer gratuitement le travail de plusieurs mois/années de différentes personnes.
Et, n'en déplaise à certains et je n'en fais pas une généralité, je trouve qu'effectivement, certains aiment se la péter au niveau BD en crachant sur les gros succès commerciaux.
Et tu as raison, on peut adorer tout en critiquant certaines choses et, comme tout le monde, j'aurais préféré que Massam crève une bonne fois et qu'on en parle plus.
Maintenant, j'ai pas envie de me prendre la tête non plus d'où j'en resterai là. ;)


De l'art de camper sur ses a priori, de refuser le débat, puis de s'esquiver. Un grand classique. Ne surtout, surtout pas "se prendre la tête". Il faut croire que réfléchir ou argumenter donne des maux de crâne.
Les forums seraient-ils le lieu de défaite de la pensée ?


a mon avis la phrase malheureuse: "Le Scorpion c' est de ma merde" peut faire réagir pas mal de monde, non? Perso, je l' ai vue après sinon j' aurais réagi comme Magic Fred..
Si pour toi, cela peut être le début d' un débat ou d' une argumentation tant mieux,mais comme dit plus haut, à quoi ça sert de se prendre la tête?? Avouons que ce n' était pas très réfléchi comme remarque!! Et mieux expliqué par la suite...
Si je vais sur tous les forums des bd que je n' aime pas dire " c' est de la merde", pas sûr que cela fera avancer ledit forum de façon très constructive!!!
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 44 ans

Re: Murena

Messagede michael07 » 09/03/2013 18:28

à part ça, Murena ( et le Scorpion) est une bd que je prends plaisir à lire et chaque nouvel album est un réel divertissement!! :D
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré