Bon, je ne sais pas répondre à tout le monde, surtout que mon intervention maladroite à provoqué deux pages depuis.
logan1973 a écrit:BDGest a écrit:Cooltrane a écrit:... immunités sans doute bien plus poussées (refusent les vaccins)
Comment peut-on encore aujourd'hui sortir des conneries pareil ????
Un clavier, dix doigts, trop de temps libre.
Et on va amender les propos de Cooltrane, même si les mennonites et les amish ne se conforment pas au mode de vie moderne ça ne signifie en aucun cas qu'ils vivent en isolement par rapport au reste de la population , les mennonites sont parfaitement intégrés (y en a même qui courent le tour de France cycliste), et les amish commercent avec les populations voisines de leurs communauté.
Disons que j'ai du envoyer par erreur, plutôt que mettre en brouillon (question de trucs urgentissimes au boulot), car je devais encore préciser ma pensée. Et puis j'ai oublié
Je voulais parler de leur système immunitaire plus performant que le nôtre (les blancs modernes) précisément parce qu'ils n'en veulent pas de la médecine moderne. (celui des Amérindiens c'est encore autre chose, car ils avaient 12 ou 14 000 ans d'isolement total) Ces sectes ultra-protestantes sont en contact avec les "blancs" depuis toujours, donc ils ne sont certainement pas plus fragiles (que du contraire, àmha).
Pour avoir encore aux PBs des villages mennonites, il est demandé/exigé du public de ne pas aller chez eux (amendes sévères à la clef), c'est eux qui cassent leur isolement s'ils le veulent - pour les courses d’approvisionnement dans 95% des cas. C'est la même chose aux US et Paraguay, je crois. Quant au mennonite tricheur du TdF (il n'y en a eu qu'un seul à ma connaissance), il était déjà pestiféré de sa propre famille en devenant coureur et communauté et s'être dopé n'aura rien arrangé.
=========================
Sinon, effectivement certains chercheurs place le début de l’Anthropocène (qui déclare que l'homme est devenu la principale source des changements sur la planète, y compris érosion non-naturelles et mouvement de terres & roches et qui remplace ou succède au "Holocène") à la découverte des Amériques, surtout question transferts de flore (dans les deux sens) et introduction d'animaux (plus unidirectionnels), et de la destruction des forets européennes pour construire des armadas de galions pour envahir ce nouveau monde.
D'autres géologues penchent sur le début ce cette nouvelle ère (Anthropocène) au début de l'industrialisation (que la mini-glaciation du XIXè a subie) et les plus sensés à la "grande accélération" de la WW2 et la guère froide.

, sur ce coup-là