Je pense que tu t'emballes un peu vite PascalB
Nexus sous entend juste que Black Op ne figurerait sans doute pas dans le top ou du moins pas avec 103 votes si on ne pouvait pas voter dés le 1er du mois

Si tu regardes bien, les albums des tops des mois de 2005 sont tous sortis en début de mois et pour la majorité issus du groupe Media Participations. Cela n'enlève rien aux probables qualités des dits-albums, mais de là à ce que ce soit toujours les mêmes éditeurs en haut de l'affiche, c'est un peu trop gros. Dans ces cas là, un Soleil ou un Delcourt de fin de mois n'accedera jamais au Graal
C'est surtout afin d'éviter ce trust de quelques éditeurs (notamment Dargaud et Dupuis) que la nouvelle règle est intéréssante. Ainsi, chaque album part sur un pied d'égalité et les albums sortis le 30 ont autant de chances que ceux sortis le 2

Je vois cela comme ca

Merci Asceltis d'avoir pris ma défense
Bon alors je vais donner mon avis.
Pour ma part, je préférais comme c’était avant. La méthode manuelle. Elle avait beaucoup d’avantages : on voyait passer les couvertures qui pouvaient attirer l’œil. On savait qui votait quoi, ce qui permettait de pondérer certains avis par les affinités qu’on se connaît tous avec certains BDGestistes. Un petit commentaire, parfois le bienvenue, était laissé ici ou là, au grés des coup de cœur de chacun. Enfin, c’était moins strict, quand certain votes étaient élevés Asceltis nous gratifiait d’un ou deux album supplémentaires. Bref, le coté humain était beaucoup plus présent.
L’inconvénient est que c’était le boxon et beaucoup moins pratique. On était dépendant d’un membre du forum et si jamais Asceltis délaissait complètement la BD pour se concentrer corps et âme à la transhumance des lama péruviens, il fallait trouver quelqu’un d’autre pour cette tache peu gratifiante. Beaucoup d’albums aussi passaient à l’as car non présent dans le choix, tout bêtement parce qu’il n’y avait pas de choix. Le forum est un outil qui ses limites.
Ceci dit, lorsque le Chef a mis la nouvelle version en place, je ne lui en ai pas fait un fromage, elle a ses qualités.
Cependant, je pense qu’effectivement Pistash et auroress ont raison, on va avoir un top 5 des albums lus et/ou achetés et non les albums qui valent le détour. Le quantitatif plutôt que le qualitatif. Et ça c’est un peu embêtant, on ne fait qu’emballer la machine alors que je crois sincèrement que l’un des objectifs de BDGest est de faire découvrir des BD différentes et non de glorifier des blockbuster. L’idéal serait de permettre une notation sur 10 par exemple pour chaque albums, en limitant a 5 votes (ou 10 peu importe) et de faire le classement sur la moyenne. Ce qui laisserait le choix au votant de choisir entre prébiciter les albums qu'il a aimé ou saquer la sombre daube qui a pourtant la faveur populaire.
Ce qui serait bien aussi serait de pouvoir voir les votes de tel ou tel BDGestiste qui l’accepte. Ou l’inverse, voir qui a voté pour tel album.
Enfin, dans la version actuelle, s’elle n’évolue pas, il manque un bête classement par note, histoire de voir les suivants du top 5 rapidement.
Quand au verouillage du mois en cours, meme si je crains une perte de votes, ca me semble beaucoup plus logique.
Voilou.