Re-coucou Fufu.
Nous avons le nôtre, ceux qui veulent voter ailleurs peuvent le faire, merde à la fin !
Il me semble que c'est toi qui n'est pas content de votre système...
Qui a parlé de plagiat? Le fait est que certaines suggestions vont dans le sens de ce qu'on a mis en place depuis un moment déjà (mois glissant, notation...), c'est difficilement niable (pas la peine de passer son temps sur bulledair, un clic en quelques mois ça suffit

). C'est tout, ça y ressemble. On se connait suffisamment toi, moi, keyan, philippe (nexus moins, mais on le garde quand même

) pour savoir que y'en a pas un qui se dit "allez on va copier sur eux".
Que certaines suggestions aillent dans notre sens, d'un côté ça nous fait plaisir, puisque ça veut dire que c'est pas si mal foutu notre bidule, mais d'un autre, comme tout le monde, on aime bien avoir nos petits trucs qui font que bubulle c'est bubulle et pas un autre site. Il me semble que si un site bd se mettait à faire un trombino bd, vous auriez quelques raisons de râler (sans avoir le droit de l'interdire bien sur). Pas la peine d'invoquer des "oui mais personne d'entre nous a inventé la bd ni les sites web, ni même les sites web bd".
Alors quand en plus, on se connait personnellement, et que les uns comme les autres on est joueurs et qu'on aime bien chatouiller là où ça fait mal, bin... "bonjour Fufu"
Concernant votre système, je pense qu'il ne faut pas oublier, que vu la fréquentation importante, quel que soit le classement, ça reflètera de toute façon plus le top des ventes que le notre. Ca vaut pour nous aussi, si on augmente subitement en public, les lectures dériveront plus vers les lectures moyennes du lecteur de bd. C'est de la bête statistique.
Le tout est de décider quel compromis faire entre les contraintes techniques, l'expression du choix public non orienté, et le plus possible d'égalité des chances (pas toujours compatibles à 100% les deux derniers).
Il y aura toujours moyen de trouver des problèmes, mois bloqué ou pas. "ouiiiiiiiii mais les albums distribués par makassar, ils peuvent sortir en début de mois dans une librairie et au milieu du mois suivant dans une autre" "Ouiiiiiiiiiii mais il y a des gens qui ne lisent pas les albums du Dernier Cri parce qu'ils n'aiment pas ça, pas parce qu'ils sont des veaux abreuvés au mainstream", etc...
maintenant vous en faites ce que vous voulez, je passe pas non plus mon temps à trainer sur les autres sites. Non mais!