Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW LISTENING - XLIV Thé à la menthe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW LISTENING - XLIV Thé à la menthe

Messagede Mr Degryse » 03/07/2026 11:17

Message précédent :
Ceci dit, la musique, c'est le domaine privilégié de la guerre des goûts. Il n'est pas interdit d'introduire de la nuance et de prendre du recul mais je trouve que c'est bien comme ça. C'est sans doute dû à la manière viscérale et directe dont elle est appréhendée.

Et puis c'est surtout que je connais l'amour de Euh pour Dire Strait et que quelqu'un avait posté son écoute du très bon premier album du groupe.

Et U2 je déteste depuis les débuts. With or without tou m'irrite les oreilles depuis toujours.

Je reprends n'importe quelle chanson de Brothers in arm ( qui est loin d'être mon album préféré du groupe même si j'aime bien la chanson éponyme) contre cette soupe :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 03/07/2026 11:27

Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:vous êtes trop entiers, faut nuancer tout ça. Peut être aussi une question liée à l'âge de la découverte respective des uns et des autres.

par exemple, Dire Straits, Love over gold est excellent, Brothers in arms est insupportable. De même chez U2, les albums des 80's sont tout à fait dignes, la suite est très discutable.

:ok:

Ceci dit, la musique, c'est le domaine privilégié de la guerre des goûts. Il n'est pas interdit d'introduire de la nuance et de prendre du recul mais je trouve que c'est bien comme ça. C'est sans doute dû à la manière viscérale et directe dont elle est appréhendée.

Non mais je pense vraiment que l'âge et la manière dont on découvre / aborde tel ou tel artiste à une influence considérable sur notre appréciation, et plus encore sur l'empreinte plus ou moins durable qu'il laissera en nous.

Et l'autre truc qui change tout, c'est les évolutions techniques. Quand j'étais môme puis ado, la musique c'était des vinyles et des K7 qui coutaient tout ton argent de poche, quand tu chopais un truc, tu les usais jusqu'à la corde. La K7 que tu retournais 20 fois de suite dans ton walk-man, parce que t'en avais pas 50 à disposition quand tu partais quelque part, les vinyles écoutés en boucle, ça marque très différemment de l'écoute contemporaine, ou (presque) tout est dispo et incite au papillonage sans fin et à la découverte perpétuelle.

Et j'ai en conséquence infiniment plus d'affect pour mes albums chéris de quand j'avais 10-15 ans que pour les trucs récents. Disons que le plaisir musical est toujours là, mais l'engagement émotionnel est souvent moindre.

Tout cela me semble particulièrement vrai. Rien ne remplacera jamais l'ébullition sensorielle et sentimentale de l'adolescence. C'est comme ça. C'est la vie.
Mais l'écueil, c'est de sombrer dans la nostalgie. Et le papillonnage n'est pas une fatalité.
Et si j'ai récemment acheté une platine, c'est justement quelque part pour retrouver le plaisir d'user des disques que j'aurai achetés. La nostalgie, s'il y a nostalgie, elle se trouve au niveau de la pratique physique, pas au niveau de ce que j'ai envie d'écouter et de découvrir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 03/07/2026 11:35

Mr Degryse a écrit:Et puis c'est surtout que je connais l'amour de Euh pour Dire Strait et que quelqu'un avait posté son écoute du très bon premier album du groupe.

Après, quand je parle de guerre des goûts, que ce soit en musique ou en cinéma, ce n'est jamais dirigé vers les personnes.
Quand j'étais ado et que je chiais sur Dire Straits (mais quelle horreur ce groupe :lol: ), ça ne m'empêchait pas d'avoir un super pote fan du groupe. Et plus tard, mon meilleur ami à une époque n'écoutait que du heavy metal et je détestais ça.
Y a ce qu'on aime et pourquoi on l'aime et y a les gens et pourquoi on les aime. Et c'est pas pareil.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Got » 03/07/2026 12:08

Image
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Mr Degryse » 03/07/2026 12:14

Après, quand je parle de guerre des goûts, que ce soit en musique ou en cinéma, ce n'est jamais dirigé vers les personnes.

Ah mais totalement.

Je suis toujours surpris de la diversité des goûts en musique et que ce qui passe pour superbe pour certains et un truc inaudible pour d'autres.

J'ai un très bon pote avec qui je partage pas mal de gouts sur tout et même la musique ( on va regulièrement à des concerts ensemble).

Il me propose d'aller voir The cure en concert. Il avait 2 places Groupe qu'il adore. Il était surpris que je n'aime pas au point que même avec une place offerte je décline. Il y a des groupes je sais que je n'aime aps et supporter ça tout un concert serait de la torture. Lui il a adoré et il a trouvé quelqu'un partageant son goût. Grand bien lui fasse et je suis super content pour lui mais sans moi. :D
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 03/07/2026 12:52

Mr Degryse a écrit:Il me propose d'aller voir The cure en concert. Il avait 2 places Groupe qu'il adore. Il était surpris que je n'aime pas au point que même avec une place offerte je décline. Il y a des groupes je sais que je n'aime aps et supporter ça tout un concert serait de la torture. Lui il a adoré et il a trouvé quelqu'un partageant son goût. Grand bien lui fasse et je suis super content pour lui mais sans moi. :D

Pour aller voir The Cure aujourd'hui, faut avoir un attrait certain pour les momies.
Je me souviens les avoir vus en 1985, c'était le premier concert rock de ma vie. Mémorable évidemment. Mais jamais j'irais les voir aujourd'hui. Ceci dit, immense groupe des années 80. Respect total. Après, c'est devenu une caricature et ça n'a plus beaucoup d'intérêt.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 03/07/2026 13:31

Image

Beth Orton - The ground above (Partisan records - 2026)

https://bethorton.bandcamp.com/album/the-ground-above-2
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 03/07/2026 14:04

Olaf Le Bou a écrit:vous êtes trop entiers, faut nuancer tout ça. Peut être aussi une question liée à l'âge de la découverte respective des uns et des autres.

Entre nous on peut se permettre. C'est plus rigolo :D

Je l'ai déjà dit plein de fois ici, mais le premier cd que j'ai acheté, avec mon argent, m'échappant de la promenade familiale vers le disquaire, c'est le deuxième album d'oasis, "(What's the Story) Morning Glory?".
C'était en 1996, j'avais 12ans.
Et rien a faire, ça marche toujours aussi bien chez moi. C'est gravé.

J'ai le même rapport que euh pour la platine vinyle. Même si je sens que le risque d'accumulation absurde pourrait vite me dévorer.

Je ferais une liste de mes achats récent en vinyle. Mais en solde au furet y'avait pas mal d'album de ma jeunesse. Marcel et son orchestre, Les ogres de Barback. Et aussi :

Image

Alliance Ethnik – Simple & Funky

J'ai hésité à le prendre, même pour 10 balles. Je craignais l'achat inutile que je n'allais jamais mettre sur la platine. Et franchement, c'est encore hyper cool :ok: Je pense qu'il va tourner régulièrement. Surtout l'été.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 03/07/2026 14:10

Oasis, l'exemple typique du truc qui pour moi est purement générationnel. Désintérêt total chez moi, voire aversion certaine. Enfin, pour le peu qui est parvenu à mes oreilles.

Par contre, faut que je me surveille, j'étais à deux doigts de rentrer dans une boutique de vinyles l'autre fois. Ne surtout pas mettre le doigt dans cet engrenage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 03/07/2026 14:16

Par contre, faut que je me surveille, j'étais à deux doigts de rentrer dans une boutique de vinyles l'autre fois. Ne surtout pas mettre le doigt dans cet engrenage.

Pour le bien de ton portefeuille, je ne peux que te le conseiller.

Je me suis acheté un meuble de rangement pour vinysl en décembre ( contenance 250 vinyls). Il est déjà quasi rempli :oops:
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Got » 03/07/2026 14:30

Mr Degryse a écrit:

Pour le bien de ton portefeuille, je ne peux que te le conseiller.

Je me suis acheté un meuble de rangement pour vinysl en décembre ( contenance 250 vinyls). Il est déjà quasi rempli :oops:

Bah oui c'est normal. C'est pas beau un meuble de rangement tout vide. Faut vite le remplir. :lol:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Vacom » 04/07/2026 10:46

Image
Vacom
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Degryse » 04/07/2026 11:25

Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 04/07/2026 11:28

euh... si vous le dites a écrit:Vu que j'ai acheté récemment une platine, j'ai pu récupérer quelques vinyles qui dormaient dans le garage chez mes parents depuis au moins trois siècles.
Celui-ci appartenait à ma soeur. Je ne l'avais pas réécouté depuis près de 40 ans. J'ai totalement perdu de vue le groupe depuis mais c'est un classique inoxydable.
L'album de la maturité d'un groupe en pleine possession de ses moyens, porté par la production impeccable de Brian Eno et Daniel Lanois, un paquet de tubes galactiques entourés de morceaux superbes.
Ca date de 1987 et c'est,... c'est..... c'est...

Image

Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas écouté cet album, et pourtant il me parle beaucoup.
Des 3 "grands groupes" des années 80 que j'écoutais, il y avait U2, The cure et Depeche mode. Je pensais sincèrement à l'époque que les deux premiers allaient être intéressants longtemps, ben en fait c'est Depeche mode qui me surprend encore, "sonds of the universe" qui date de 2009 (bon depuis j'ai laissé de coté tout de même) est encore bon, là où les deux autres n'avaient déjà plus aucun intérêt.

Sinon premier album acheté avec mes sous (c'était une cassette) :

Image

Et sinon pareil qu'Olaf, je fais tout pour ne pas craquer pour les vinyles
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Degryse » 04/07/2026 11:30

Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Got » 04/07/2026 11:31

Image
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Vacom » 04/07/2026 11:52

The Got a écrit:Image

:bravo: :bravo: :bravo:

Pour ma part...

Image
Vacom
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Degryse » 04/07/2026 11:53

C'est quoi cette pochette censurée, skreugneugneu?

Image
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/07/2026 11:58

L'image a mis du temps à arriver, donc j'ai cru que tu parlais de la Crawnberries juste au dessus. J'avoue que j'ai un peu patiné. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Got » 04/07/2026 13:38

Vacom : Excellent album de The Cranberries !!!

Mr Degryse : Bien d'accord c'est du n'importe quoi. Surtout que la pochette est fort jolie. Ca gâche un peu cette censure. :D

En ce moment :

Image
The Got
BDévore
BDévore

Messagede Vacom » 04/07/2026 14:29

Image

La Madeleine de Proust par excellence ! Connu à l'époque pour :

J'aime aussi beaucoup :

Un album pour lequel j'ai toujours eu un petit faible. L'effet madeleine doit sûrement y être pour quelque chose… :P
Vacom
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro