Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On a découvert quoi aujourd hui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Funkyyy » 01/05/2026 15:42

Message précédent :
toine74 a écrit:Aussi, en gros, jusqu'au XXe siècle, les chiffres n'ont pas bougé depuis l'Antiquité (et sans doute avant). Ca donne un autre portrait de l'Humanité je trouve. :geek:

Terriblement intéressant, on voit que Pasteur et autres sont passés par là... 8-)

(oui je sais il est mort au XIXe) 8-)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 01/05/2026 15:57

toine74 a écrit:Aussi, en gros, jusqu'au XXe siècle, les chiffres n'ont pas bougé depuis l'Antiquité (et sans doute avant). Ca donne un autre portrait de l'Humanité je trouve. :geek:

Si tu prends en compte l'évolution de la population les % nous montrent que le taux de mortalité a brutalement diminué avec l'explosion de la population. Avant le XIXe il y avait une forme de stabilité et la mort est partie en burn out :lol:
Image
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/05/2026 21:06

“Carmen”, la máquina à faire du flamenco. [sing]

"Cambre toi beau gosse".

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 04/05/2026 14:38

que le "granny throw" au basket ball, c'est-à-dire la technique de lancer la balle de bas en haut pour les lancer francs est en fait la technique la plus efficace.
elle est pourtant méprisée.
Dans je ne sais plus quel film (Coach carter ou Hoosiers), elle est associée au plus mauvais des joeurs, qui va pourtant réussir à marquer le lancer-franc de la victoire grâce à cette méthode. Pourtant, il est scientifiquement prouvé qu'elle est la plus efficace. Elle a été testée avec succès par plusieurs joueurs, dont Wilt Chamberlain, qui l'a utilisée une année entière, celle de ses meilleures statistiques. Et pourtant, il n'a pas persévéré.
Pourquoi ?
parce que le granny throw n'est pas assez viril. Le corps en extension, le coup de poignet, la balle qui s'élève... et rate l'anneau vaut mieux que la physique. Shaquille O'Neal préférait avoir des stats mauvais que d'utiliser le granny throw, qu'il qualifiait de "sissy"
si vous cherchez un exemple de masculinité systémique mal placée, en voilà un :D

Image
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mdata » 04/05/2026 14:42

Thierry_2 a écrit:que le "granny throw" au basket ball, c'est-à-dire la technique de lancer la balle de bas en haut pour les lancer francs est en fait la technique la plus efficace.
elle est pourtant méprisée.
Dans je ne sais plus quel film (Coach carter ou Hoosiers), elle est associée au plus mauvais des joeurs, qui va pourtant réussir à marquer le lancer-franc de la victoire grâce à cette méthode. Pourtant, il est scientifiquement prouvé qu'elle est la plus efficace. Elle a été testée avec succès par plusieurs joueurs, dont Wilt Chamberlain, qui l'a utilisée une année entière, celle de ses meilleures statistiques. Et pourtant, il n'a pas persévéré.
Pourquoi ?
parce que le granny throw n'est pas assez viril. Le corps en extension, le coup de poignet, la balle qui s'élève... et rate l'anneau vaut mieux que la physique. Shaquille O'Neal préférait avoir des stats mauvais que d'utiliser le granny throw, qu'il qualifiait de "sissy"
si vous cherchez un exemple de masculinité systémique mal placée, en voilà un :D

Image

Ce type de lancer est justement l'objet d'un épisode de la série très sympa La meneuse, où justement un joueur se fait foutre de lui par ses petits camarades parce qu'il tire comme ça alors que ça lui permet de marquer à tous les coups.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 04/05/2026 22:43

Cela ressemble un peu au principe du service à la cuillère en tennis, alors que le lancer franc classique simplement tiré selon une trajectoire parabolique entre systématiquement aussi - du moins en ce qui me concerne - c'est mathématique :

Image

Quelle est la démonstration mathématique du "granny throw" ?
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 06/05/2026 11:38

Julien Despreux a écrit:Cela ressemble un peu au principe du service à la cuillère en tennis, alors que le lancer franc classique simplement tiré selon une trajectoire parabolique entre systématiquement aussi - du moins en ce qui me concerne - c'est mathématique :

Image

Quelle est la démonstration mathématique du "granny throw" ?

selon une rapide rapide recherche
1. Une plus grande précision biomécanique : Le lancer à la cuillère offre un mouvement plus fluide et plus simple, impliquant moins de parties du corps qu'un lancer classique par-dessus la tête.
2. La hauteur de la trajectoire : Il permet d'obtenir un angle de tir plus élevé, ce qui offre une plus grande marge d'erreur pour que le ballon entre dans le panier.
3. Réduction des erreurs : Avec moins de mouvements complexes (moins de coordination bras/poignet nécessaire), la marge d'erreur humaine est réduite. Cela permet au cerveau de passer en "mode automatique", facilitant la régularité du geste.
4. Efficacité prouvée : Des joueurs légendaires comme Rick Barry l'ont utilisé avec un succès remarquable, prouvant que ce n'est pas une question de force, mais de technique
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 06/05/2026 11:41

sinon, [url=https://www.slate.fr/sciences/oiseaux-ville-peur-femmes-hommes-preference-signaux-chimique-odeur-mystereles oiseaux auraient plus peur des femmes que des hommes[/url]
on ne sait pas encore pourquoi, mais je me demande quand même quelles sont les applications à tirer de ce genre de découverte, qui les financent et dans quel but ?
il est clairement indiqué qu'il s'agit d'une étude préliminaire et que de prochaines études vont suivre.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 06/05/2026 15:21

Oui, pourquoi n'ai-je jamais vu personne tirer ainsi en match officiel depuis des décennies dans les matches auxquels j'ai participé en tant que joueur ou arbitre (peut-être dans le dessin animé des Harlem Globe Trotters, à vérifier) et pourquoi mettons-nous autant de temps avant que la main de l'homme ne (re)mette le pied sur la Lune (encore l'autre soir, je zappe et je tombe sur un documentaire où il est évoqué l'importance de la trajectoire d'entrée au retour dans l'atmosphère - tendue, hyperbolique, parabolique, ..., pour rester dans le sujet ;) - et son impact sur la résistance du bouclier thermique qui demeure une incertitude dans le reportage) ?
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede choregraphe » 15/05/2026 21:22

l'existence de jean le posthume dans la liste des rois de France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ier_le_Posthume
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede tzynn » 16/05/2026 22:04

Que le synonyme d’étouffe-chrétien c’est bourre-cochon
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Funkyyy » 17/05/2026 08:02

choregraphe a écrit:l'existence de jean le posthume dans la liste des rois de France

Je le savais et j'ai même eu un rappel lors d'un quizz récemment ! Je crois que c'était chez Emilien (la table des savoirs) :lol:

tzynn a écrit:Que le synonyme d’étouffe-chrétien c’est bourre-cochon

Ah ben là, je ne connaissais pas bourre-cochon... :lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptifrise » 17/05/2026 20:08

choregraphe a écrit:l'existence de jean le posthume dans la liste des rois de France

Il faut dire qu'il n'a pas trop marqué l'histoire...
Sa survie aurait changée l'histoire et empêcher la guerre de cent ans...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 23/05/2026 10:52

Que le Boustrophédon est une écriture ancienne dont les lignes allaient sans interruption de gauche à droite, puis de droite à gauche. Pas facile à placer dans un diner en ville.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 23/05/2026 10:58

Je la tenterai à l'apéro, je te dirai
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 23/05/2026 19:26

nexus4 a écrit:Que le Boustrophédon est une écriture ancienne dont les lignes allaient sans interruption de gauche à droite, puis de droite à gauche. Pas facile à placer dans un diner en ville.

Oui, c'est le système d'écriture qui était utilisé par les habitants de l'île de Pâques.
Quand j'étais ado, j'avais fait un travail pour l'école sur le sujet.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede radar » 23/05/2026 19:34

C'est grâce à cette bd que j'ai appris l'existence de cette écriture
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 23/05/2026 19:52

Et euuuh, étymologiquement, ça vient d'où ? Car le Phédon est un bouquin de Platon.
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corail » 23/05/2026 21:43

D'après le dictionnaire historique de la langue française, Le robert...
le boustrophédon est la transcription savante par les clercs de la Renaissance au 16e siècle du grec boustrophédon, adverbe signifiant littéralement "en tournant d'une ligne à l'autre comme font les bœufs d'un sillon à l'autre" d'où en écrivant alternativement de gauche à droite puis de droite à gauche
Le mot est composé de bous boulimie et de srophé action de tourner, avec le suffixe adverbial don.
Ce mot désigne comme son étymon grec, terme de paléographie, un type d'écriture primitive (Asie mineure, Grèce) où l'on trace les lettres de gauche à droite puis en bout de ligne, de droite à gauche.
Il a été repris en psychologie dans la description d'un mouvement alterné d'écriture et de lecture
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 24/05/2026 00:26

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Que le Boustrophédon est une écriture ancienne dont les lignes allaient sans interruption de gauche à droite, puis de droite à gauche. Pas facile à placer dans un diner en ville.

Oui, c'est le système d'écriture qui était utilisé par les habitants de l'île de Pâques.
Quand j'étais ado, j'avais fait un travail pour l'école sur le sujet.

Au rapport!!!
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 24/05/2026 11:15

Qu'une pivoine, ce n'est pas forcément rouge.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro