aldo a écrit:LEAUTAUD a écrit:Je lis certains commentaires en me tenant les côtes !![]()
Ce collectionneur est très connu dans le milieu des vieux briscards (et de nombreux auteurs) qui ont eux aussi consacré beaucoup de temps, d'énergie et de moyens afin d'une part, de se constituer une belle collection, et d'autre part oeuvrer à la reconnaissance du genre (pour ce qui le concerne sur ce terrain "militant", Roland organise depuis des années un festival de bandes dessinées)
Mais il vient de loin, le gars, ça fait 60 ans qu'il chine !![]()
Cette vidéo, sympathique dans l'intention, ne peut pas rendre compte des trésors de cette collection (4.000 planches originales, par exemple, et du lourd ! Et quelques dizaines de milliers d'albums ORIGINAUX, et non pas du tout venant réédité qui fait du volume, ce qui en fait un "grand joueur")
Je connais depuis presque 50 ans le bonhomme, à l'esprit ouvert et à la gentillesse hospitalière, on s'est bien marré durant ces premiers temps (les années 70/80) où tout se mettait en place dans la montée en puissance du 9è art.
Sa collection exceptionnelle en est le témoignage imagé.
N'est -ce pas lui qui avait l'avatar mimi38 dans le forum Pimfp ?
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=28271&hilit=40+ans+de+chine+pass%C3%A9s+au+chinois0
je penses que c'est lui, et pour celles et ceux qui n'ont jamais été sur ce site, 356 pages de forum pour baver à n'en plus finir ! (les 150 premières pages sont les plus intéressantes)
effectivement , c'est du très très lourd. Un temple de la bd franco-belges
On dirait bien ! Je n’ai pas dépassé les 20 pages car je n’ai pas le temps maintenant mais il y a de très belles choses !
Je me console en me disant qu’il était probablement bien plus simple de trouver tous ces trésors (dans des états TTBE pour certains, les Astérix en Pilote
) en ayant commencé dès les années 70s-80s comme il semble l’avoir fait... Le niveau de difficulté revient à rechercher aujourd’hui des albums publiés en 2004. Forcément, 60 ans plus tard, beaucoup de ces classiques ont eu le temps d’être massacrés ou perdus.

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)