Je reconnais bien là le parcours du combattant devant gérer sa bib évolutive et fournie !
Perso, je n'ai plus ces problèmes de rangement puisque 90% de mes collections sont en cartons (600 !) au garde-meubles, dans l'attente d'un déménagement (qu'on croyait proche, mais qui n'est pas encore finalisé, et ça fait des années)
Les 10% restant (soit environ 2000 albums et livres) sont rangés chez moi, la plupart dans des bibliothèques, sans prendre trop de place : ces 10% sont le coeur de mes albums et bouquins, les plus intéressants et rares.
Par ailleurs j'ai aussi une chambre où sont regroupés mes classeurs de courriers/photos et dessins originaux (quelques milliers)
Quand j'emménagerai dans notre future habitation, il faudra alors gérer quelques 20.000 albums et livres
Bon, c'est pas pour cette année, sauf surprise. Donc, cool, relax, farniente

Vous n'êtes pas obligé de mettre votre étagère "Billy" de façon verticale. Si vous la couchez et que vous superposez les étagères et vous avez la possibilité d'adapter la largeur des cases de votre rayonnage avec une bonne solidité pour éviter le pliement.