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PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede Malnati » 16/09/2025 11:25

Hello à tous.
Nous lançons, Béatrice Tillier, Jean-Luc Masbou et moi-même, un nouveau projet BD : Une relecture de Pinocchio de Collodi.
Nous sommes parti de l'histoire originale, très dure, et nous en proposons une approche moderne. Un peu comme Loisel l'avait fait pour Peter Pan.
Sortie en Septembre ou Octobre 2026, normalement.
Nous vous informerons de l'éditeur une fois le contrat signé.
Voici quelques trucs pour visualiser le travail en cours ! ;)
See you !
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Re: PINOCCHIO-Tillier/Masbou/Malnati

Messagede Malnati » 16/09/2025 11:27

recherches personnages.
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Re: PINOCCHIO-Tillier/Masbou/Malnati

Messagede Malnati » 16/09/2025 11:27

En encore...
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Re: PINOCCHIO-Tillier/Masbou/Malnati

Messagede Malnati » 16/09/2025 11:29

Plus de trucs plus tard...
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Re: PINOCCHIO-Tillier/Masbou/Malnati

Messagede Karzak » 16/09/2025 11:40

Projet intéressant et avec une solide équipe :ok:

On parle d'un one-shot ou d'une série courte ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede nexus4 » 16/09/2025 12:01

Ca donne envie. Qui fait quoi ? On a trois dessinateurs et coloristes qui ont chacun une forte identité.
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede Malnati » 16/09/2025 12:20

C'est un one shot qui permet de faire d'autres one shots ensuite. En ce moment c'est plutôt la tendance. Pour faire le tour de toute l'histoire de Pinocchio, il faudrait deux albums au moins. Mais Ce premier album se suffit à lui-même.
Jean-Luc créé l'univers, personnages et décors et les ambiances couleurs. Je participe à ce travail en second plan, je créé ce qu'il n'a pas défini. Je créé Pinocchio qui est un de mes pantins mécaniques. Béatrice va inventer la fée aux cheveux bleus, personnage important de l'histoire originale. Elle va illustrer les pages titres des chapitres et créer l'introduction.
Je travaille avec Jean-Luc sur le découpage narratif, je réalise le dessin final à partir de tout ce travail afin d'assurer une homogénéité graphique.
Le scénario est de moi, mais Jean-Luc retravaille dessus.
Voilà, c'est un travail en "studio" où on valorise le talent de chacun mais dans une œuvre totalement homogène. La fusion des forces.
Le scénario raconte l'histoire de Collodi, mais aussi ce qu'il n'a pas dit.
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede golgoth55 » 16/09/2025 16:40

Pas mal tout ça :love:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede GringoBandito » 16/09/2025 21:47

Masbou, Malnati... voila un papier qui donne faim. :lire:

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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede Malnati » 18/09/2025 08:36

On se marre bien dans ce travail. Jean-Luc est plein de conneries ! Mais le coup de la "méthode Suédoise", c'est de moi, affaire à suivre, ceux qui liront sauront de quoi il en retourne ! ;)
Voilà une planche de storyboard.
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede Brian Addav » 18/09/2025 10:19

Petite pose de drapeau pour suivre tout ça...
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede Julien Despreux » 18/09/2025 21:18

Pinocchio de Collodi en mode Peter Pan de Loisel, il fallait y penser ! :respect:

J'attends, aussi, La Fée Bleue ou le pouvoir de donner la vie et la mort ... ;)
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede Malnati » 19/09/2025 00:10

Oui la fée aux cheveux bleus est une image de la mère incarnée. C'est étrange, Collodi a décrit une petite fille morte qui devient une fée, puis une femme, mais aussi une chèvre. Ce sont des caps symboliques me semble-t-il de la mort de la petite fille chez la femme qui devient mère. Je vois la chèvre comme un symbole nourricier, mais aussi le rapport au désir étrangement. Pinocchio, alors qu'il tente de regagner la rive où se tient la chèvre bleue est avalé par le requin, comme englouti par ses pulsions inconscientes. Ce qui le ramène au père, Gepetto, dans le ventre du requin, comme une issue morale salvatrice. C'est comme ça que je l'ai analysé. Mais hélas dans cet album je n'ai pas la place de développer toute la symbolique de la fée bleue. Mais on s'y penche quand même !
Ceci dit, c'est mon travail dans la psychanalyse qui m'a conduit à relire Pinocchio, mais on en fait ici un conte, certes plus dur que celui de Disney, mais ça reste un conte. L'analyse est souterraine, elle ne se ressent pas au premier abord. Mais on va faire un dossier a la fin, où je propose une vision psychanalytique du conte de Collodi, et où j'explique pourquoi je l'ai abordé par le prisme du "miroir". Car c'est la clef selon moi : le stade du miroir.
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede Malnati » 25/09/2025 10:33

Hello !
Nous avons décidé de travailler avec Bamboo/Grand Angle pour ce projet. Cet éditeur s'est montré enthousiaste et s'est immédiatement impliqué. Il nous donné des gages forts témoignant de son désir de placer cet album au devant de la scène. Et en plus, ce qui ne gâche rien, il y a entre nous une réelle estime mutuelle. Hervé Richez n'est pas juste un éditeur, c'est un allié.

Voici une planche encrée du matin ! ;)
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede stoney » 25/09/2025 10:37

Vraiment très enthousiasmé par ce trio et par le sujet abordé. Ce sera une réussite avec un tel apport de talent sans aucun doute.
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede ulys » 25/09/2025 10:39

Je pense que Grand Angle est un bon choix, et personnellement me rassure.
Beau projet en tout cas.


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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede wamuu » 26/09/2025 15:48

Ca me chauffe !
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede BDbilos » 27/09/2025 07:03

:o :food:
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/09/2025 19:21

J’adore les auteurs participants à ce projet mais je n’en peux plus des reprises de grands classiques dans tous les médias.
Je ne doute pas de la démarche de créativité, de la motivation initiale et du résultat final qui sera sûrement de qualité mais je suis lassé par le manque d’originalité scénariste de beaucoup d’œuvres récentes.
Loin de moi la volonté de froisser qui que ce soit mais je voulais juste exprimer mon ressenti
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Re: PINOCCHIO - Tillier, Masbou, Malnati

Messagede Malnati » 28/09/2025 09:11

DIGNUS EST INTRARE a écrit:je suis lassé par le manque d’originalité scénariste de beaucoup d’œuvres récentes.


Merci pour ton commentaire qui est intéressant mais pose plusieurs questions. Premièrement le fait de travailler sur un thême connu n'est pas forcément "perdre toute originalité", j'en veux pour preuve le Peter Pan de Loisel, par exemple.
Il y a plusieurs points à regarder : Toute création populaire est basée sur des acquis collectifs, tout esthétique collectif est un cliché par nature. Parce que nous réagissons à ce que nous connaissons. Ce qu'on appelle original, en général, c'est juste d'associer des choses qu'on connait, mais qu'on n'a pas l'habitude de voir ensemble. C'est juste modifier une recette.
Selon moi, la véritable originalité, c'est de parler de soi, au sens où les émotions qui fondent le récit sont incarnées par l'auteur. C'est même selon moi, la définition de l'artiste même : Celui qui fait de sa subjectivité un message universel.
En fait il y a deux façons de travailler dans nos domaines narratifs : 1 : Utiliser des systèmes narratifs et des ingrédients appartenant à un même univers culturel pour créer une "nouvelle" histoire sur la base d'un genre établi. 2 : Partir de soi, de son désir d'artiste de partager un sentiment profond, et ensuite trouver la forme adéquate.
J'appartiens plutôt à la deuxième catégorie, ce n'est pas l'outil qui définit mon propos, mais l'inverse.
Donc comme je l'ai expliqué, Pinocchio s'est imposé à moi parce que j'ai cherché à mettre en place une méthode de psychanalyse basée sur la remise en question de l'identité comme fondement de l'individu (pour faire simple). Je postule que la personnalité soit un effet de la nature individuelle confrontée aux contraintes du monde. Je postule également que le retour au constat candide de l'état des choses est la "première question", celle du corps. Bref. Dans cette période de réflexion, j'ai discuté avec Jean-Luc Masbou, et nous avons exprimé notre envie réciproque de travailler ensemble, il nous fallait trouver un terrain de rencontre. Et Pinocchio m'a sauté à l'esprit. Je l'ai donc relu. Et j'y ai découvert la confirmation de toute ma réflexion psychanalytique. Voilà pourquoi je me suis lancé là dedans. Ce n'est pas se soumettre à une œuvre populaire, c'est révéler en quoi cette œuvre pourrait bien être la preuve de ma vision du monde.
Ce qui est intéressant, c'est que c'est un conte pour enfant, alors qu'on peut vraiment y voir un propos fondamental sur l'identité, une question, celle du corps. La question de Pinocchio, c'est : "Suis-je mon corps ? Ou suis-je ce que je pense de mon corps ?" C'est en fait toute la dialectique qui oppose nature et culture qui se joue ici.

Ce propos, je l'ai déja traité dans "Un battement d'aile de Papillon" sorti en Février de cette année. Mais je l'ai fait dans un univers totalement inventé, avec des parti pris personnels originaux. J'ai représenté le "Soi" Jungien sous la forme de petits insectes qui vivent dans le coeur des pantins. Je n'ai pas expliqué mon propos, parce qu'expliquer c'est tuer la magie. Ce livre a été très mal diffusé (mise en place à 2000 exemplaires, la pire de ma carrière, alors que c'est selon moi, mon meilleur livre), mais il a tout de même rencontré un succès d'estime dans une période extrêmement difficile pour la BD. Cependant, je constate que certaines personnes n'ont pas compris mon propos, ils l'ont trouvé "Bizarre", ou ils ont perdu le fil du récit. Parce que si mon propos est universel je crois, les choix formels que j'ai fait ont déstabilisé ces lecteurs. Nous sommes dans une période où le doute n'est pas le bienvenu, les gens "veulent savoir" mieux que les autres, c'est une façon de ne pas se remettre en question. J'imagine que c'est parce que les gens doutent fortement, et que ça leur fait peur, ils rejettent donc tout ce qui les place dans l'inconfort, l'inconnu. C'est périodique, ça changera, mais il est vrai que les gens cherchent la sécurité. L'équivalent d'un Moebius aujourd'hui ne serait pas publié, parce qu'il ne serait pas lu. Pour un artiste comme moi, il faut trouver des terrains sécurisants pour le public afin de pouvoir traiter de mes sujets qui sont déstabilisants. Et coup de bol, Pinocchio coche toutes les cases.
Voilà donc mon explication pour mon cas.
Loïc.
pj : Petite case encrée ;)
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