corbulon a écrit:D’ailleurs en parlant de procès en totalitarisme :![]()
https://www.acrimed.org/Maux-mediatiques-Wokisme
les gardiens médiatiques de l’ordre social parviennent à esquiver le fond du problème : y a-t-il, oui ou non, des systèmes de domination dont il convient d’être conscient ?
toque a écrit:Effectivement c'est très bien.
Franchement sans ton partage jamais je ne l'aurais regardé vu la tronche de la miniature ...
La question de l’apparition de la violence armée et de la guerre dans les sociétés humaines divise les milieux savants — préhistoriens, anthropologues. D’un côté, les « colombes »1, qui soutiennent que les sociétés de chasseurs-cueilleurs étaient plutôt pacifiques ; de l’autre, les « faucons », qui leur attribuent au contraire une forte propension à la violence. Pouvez-vous revenir sur ce débat ?
Les recherches sur l’origine de la violence et de la guerre, comme celles qui portent sur l’origine de la domination masculine, n’en finissent pas de susciter des débats passionnés. Dans la gauche anticapitaliste, et plus encore dans certains milieux libertaires, on aimerait parfois se convaincre que la violence et le patriarcat sont des constructions socio-historiques tardives — donc plus aisément réversibles. On peut rechigner à admettre qu’elles puissent s’enraciner dans un passé bien plus lointain, de peur que cela ne contribue à leur naturalisation et, in fine, à leur légitimation…
Olaf Le Bou a écrit:un peu de mise en perspective anthropologique de plusieurs débats très actuels sur les rapports de domination dans nos sociétés
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité