Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Popeye

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Popeye

Messagede Ouistiti44 » 28/09/2025 19:54

Message précédent :
Cyril91 a écrit:Le tome 2 est prévu pour le 26 novembre : https://www.fnac.com/a21808480/Popeye-S ... sler-Segar

On ne présente plus Popeye, le célèbre et populaire marin apparu en 1929 dans la presse américaine. Après un premier tome paru l'an passé reprenant les pages du dimanche couleur inédites en France à ce jour, un second et ultime volume arrive, complétant ainsi l'intégrale des planches de E.C. Segar, le créateur de cette série. Outre Popeye, Olive Oyl et Wimpy, ce nouveau tome voit l'arrivée d'autres personnages mythiques : Mimosa, Poppa, Eugène le Jeep et La Sorcière des mers. Avec son humour décapant, Popeye est un must have pour tout amateur de bande dessinée classique. Elsie Crysler Segar, salué par Time Magazine, est l'un des grands maîtres fondateurs du 9? art. Pour la première fois, les planches couleurs du dimanche sont réunies en intégrale dans un tirage unique de collection.

Prix : 34 €

Dommage que ça s'arrête là
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 01/10/2025 11:19

Super nouvelle cette sortie du 2e volume, le premier était excellent, c'est complètement crétin et bas de plafond mais il y a un côté jubilatoire dans ces bagarres débiles, avec un très bon rendu des coups de poing d'ailleurs, tous les auteurs devraient s'en inspirer, on sent réellement les mâchoires se briser. Et puis il y a un côté "prolo" dans l'ambiance, un peu white trash, avec cette atmosphère de docks et d'Amérique profonde. Vraiment une belle surprise pour ma part
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Solomon » 11/11/2025 11:52

Ouistiti44 a écrit:
Cyril91 a écrit:Le tome 2 est prévu pour le 26 novembre : https://www.fnac.com/a21808480/Popeye-S ... sler-Segar

On ne présente plus Popeye, le célèbre et populaire marin apparu en 1929 dans la presse américaine. Après un premier tome paru l'an passé reprenant les pages du dimanche couleur inédites en France à ce jour, un second et ultime volume arrive, complétant ainsi l'intégrale des planches de E.C. Segar, le créateur de cette série. Outre Popeye, Olive Oyl et Wimpy, ce nouveau tome voit l'arrivée d'autres personnages mythiques : Mimosa, Poppa, Eugène le Jeep et La Sorcière des mers. Avec son humour décapant, Popeye est un must have pour tout amateur de bande dessinée classique. Elsie Crysler Segar, salué par Time Magazine, est l'un des grands maîtres fondateurs du 9? art. Pour la première fois, les planches couleurs du dimanche sont réunies en intégrale dans un tirage unique de collection.

Prix : 34 €

Dommage que ça s'arrête là

Segar est mort en 1939, donc il n'y a plus de matériel... La série a été poursuivie par d'autres auteurs, bien sûr, mais ces histoires (souvent pas terribles, surtout dans les années qui ont suivi à la mort de Segar) n'ont été que rarement publiées en albums, et certainement pas en temps récents. Fantagraphics, l'éditeur dont Futuropolis a achété les droits de publication, ne propose dans son catalogue que l'oeuvre du créateur de Popeye.

Il y a les histoires des strips quotidiens, toujours par Segar, mais Fantagraphics ne les a plus rééditées depuis 2012... Pas sûr que Futuropolis pourrait les traduire, en l’absence d’une édition originale. Pour les dailies, vous pouvez essayer de trouver en occasion les albums historiques de Futuropolis, parus dans les années 1980.

À noter que ce deuxième album contient L'île au magot (Plunder Island), l'un des plus grands chefs-d'eovre de Segar et la seule histoire à suivre de longue haleine (une trentaine de planches) publiée en forme de Sunday pages. Elle est plus semblable aux histoires des dailies qu'à celles des Sundays, et peut fournir une bonne idée de la qualité (exceptionnelle) des premières.
Fichiers joints
Cattura.JPG
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 03/02/2026 05:34

Globalement, j'ai davantage apprécié ce deuxième volume par rapport au premier. Ca tient à diverses choses mais principalement à une plus grande varité é des situations qui, dans le premier volume, se résumait souvent à : Popeye boxe ceux qui lui déplaisent et Wimpy escroque tout le monde pour s'empifrer de hamburgers. Ces deux aspects sont toujours assez largement présent mais on a quand même autre chose, tant en terme d'intrigues que de personnages. C'est agréable et ça permet même d'apprécier davantage les situations classiques qui sont ainsi moins lassantes.

On démarre avec une histoire longue (une grosse tretaine de pages + quelques-unes sur ses suites) avec un vieil ami de Popeye qui lui propose d'aller chercher un trésor dans une île consacrée par une sorcière. Il va donc s'y rendre avec toute sa bande, beaucoup de pages étant d'ailleurs consacrées à leurs disputes (Wimpy est présent :D ) plus qu'à l'intrigue principale, qui n'est pas dénuée d'intérêt ni de rebondissements mais aurait pu être davantage au coeur de l'histoire. C'est un peu la même chose pour la deuxième grosse intrigue de l'album, durant laquelle les personnages partent pour une ruée vers l'or : ça dure une petite vingtaine de pages mais la plupart des situations auraient été les mêmes dans les lieux habituels.

L'intérêt de l'album vient pour moi surtout des nouveaux personnages :

Image

George Geezil, un vieux barbu colérique ; il est cordonnier ; il était en fait déjà apparu précédemment mais n'est nommé que dans cette intégrale-ci, d'après ce que j'ai vu sur internet. Rough-House n'aimait pas vraiment Wimpy. Hé bien, Geezil, c'est pire. Il ne rate pas une occasion de dire à quel point il le hait, répétant constamment : C'est une mouche dans ma soupe et Faudrait le tuer à mort ! Wimpy essaie régulièrement de le rouler - et y arrive assez souvent, mais pas toujours. Il a ses propres travers, ce qui n'en fait pas un clone de Rough-House et lui donne de l'intérêt.

Image

La sorcière des mers est une bonne méchante, avec son physique et son caractère hargneux<<; elle a des dialogues amusants et se fait fréquemmengt rouler mais revient régulièrement à la charge. Elle a une servante, Alice le Goon, qui la lâchera pour Mimosa.

Image

Mimosa est le fils adoptif de Popeye, et mon personnage préféré parmi les nouveaux. Il a de très bonnes scènes avec son père, drôles et parfois touchantes, comme quand sa mère naturelle essaie de le reprendre. C'est quand même dommage de ne pas avoir sa première apparition (défaut qu'on retrouvera avec les 2 personnages suivants, même si c'est un peu mieux expliqué pour le Jeep) car on sent qu'il manque des choses sur ses origines, ce qui est gênant pour certaines histoires. Le bébé a son caractère et fait parfois des bêtises, mais il ne faut pas le sous-estimer : comme Popeye le nourrit avec des épinards, il est assez costaud.

Image

Le Jeep, une créature magique, sorte de mixte en Iga Biva pour les pouvoirs et le Marsupuilami pour le physique - vu les dates de parution, c'est en fait le contraire et c'est lui qui a servi de source d'inspiration. Il est l'occasion de gags amusants, notamment grâce à ses capacités qui lui permettent de prédire l'avenir ou de savoir qui ment. Il a aussi quelques jolis moments avec Mimosa.

Image
Le popa de Poeye. Comme pour Mimosa, on sent qu'il manque des choses pour leurs retrouvailles. Physiquement, c'est Popeye avec une barbe blanche (il est quand même bien conservé pour ses 99 ans). Moralement, il a aussi son mauvais caractère mais aussi, ce qui le rend moins sympathique, le côté égoïste de Wimpy. Il apparaît surtout vers la fin du volume, où il se met à draguer Olive en se faisant passer pour son fils.

Je ferai un second post pour parler plus en détail des histoires que contient le volume.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 03/02/2026 23:38

Oui, Wimpy est encore omniprésent dans ce tome. Son running gag est quand même lassant. Peut-être qu'en lecture dominicale dans les années 1930, la récurrence passait sans problème, mais en recueil, c'est vite lourd. Et heureusement qu'il y a Mimosa et le Jeep pour passer à autre chose de temps en temps. On aimerait voir plus Alice the Goon. Quant à Toar, pourtant devenu un régulier dans le strip, il me semble, on ne le voit qu'une fois ou deux. Tu as raison, l'apparition de certains personnages sans qu'ils ne soient introduits est parfois déconcertante. Mais ça ne pose pas trop de problèmes pour qui connait vaguement le panthéon popeyesque.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Comics