Globalement, j'ai davantage apprécié ce deuxième volume par rapport au premier. Ca tient à diverses choses mais principalement à une plus grande varité é des situations qui, dans le premier volume, se résumait souvent à : Popeye boxe ceux qui lui déplaisent et Wimpy escroque tout le monde pour s'empifrer de hamburgers. Ces deux aspects sont toujours assez largement présent mais on a quand même autre chose, tant en terme d'intrigues que de personnages. C'est agréable et ça permet même d'apprécier davantage les situations classiques qui sont ainsi moins lassantes.
On démarre avec une histoire longue (une grosse tretaine de pages + quelques-unes sur ses suites) avec un vieil ami de Popeye qui lui propose d'aller chercher un trésor dans une île consacrée par une sorcière. Il va donc s'y rendre avec toute sa bande, beaucoup de pages étant d'ailleurs consacrées à leurs disputes (Wimpy est présent

) plus qu'à l'intrigue principale, qui n'est pas dénuée d'intérêt ni de rebondissements mais aurait pu être davantage au coeur de l'histoire. C'est un peu la même chose pour la deuxième grosse intrigue de l'album, durant laquelle les personnages partent pour une ruée vers l'or : ça dure une petite vingtaine de pages mais la plupart des situations auraient été les mêmes dans les lieux habituels.
L'intérêt de l'album vient pour moi surtout des nouveaux personnages :

George Geezil, un vieux barbu colérique ; il est cordonnier ; il était en fait déjà apparu précédemment mais n'est nommé que dans cette intégrale-ci, d'après ce que j'ai vu sur internet. Rough-House n'aimait pas vraiment Wimpy. Hé bien, Geezil, c'est pire. Il ne rate pas une occasion de dire à quel point il le hait, répétant constamment : C'est une mouche dans ma soupe et Faudrait le tuer à mort ! Wimpy essaie régulièrement de le rouler - et y arrive assez souvent, mais pas toujours. Il a ses propres travers, ce qui n'en fait pas un clone de Rough-House et lui donne de l'intérêt.

La sorcière des mers est une bonne méchante, avec son physique et son caractère hargneux<<; elle a des dialogues amusants et se fait fréquemmengt rouler mais revient régulièrement à la charge. Elle a une servante, Alice le Goon, qui la lâchera pour Mimosa.

Mimosa est le fils adoptif de Popeye, et mon personnage préféré parmi les nouveaux. Il a de très bonnes scènes avec son père, drôles et parfois touchantes, comme quand sa mère naturelle essaie de le reprendre. C'est quand même dommage de ne pas avoir sa première apparition (défaut qu'on retrouvera avec les 2 personnages suivants, même si c'est un peu mieux expliqué pour le Jeep) car on sent qu'il manque des choses sur ses origines, ce qui est gênant pour certaines histoires. Le bébé a son caractère et fait parfois des bêtises, mais il ne faut pas le sous-estimer : comme Popeye le nourrit avec des épinards, il est assez costaud.

Le Jeep, une créature magique, sorte de mixte en Iga Biva pour les pouvoirs et le Marsupuilami pour le physique - vu les dates de parution, c'est en fait le contraire et c'est lui qui a servi de source d'inspiration. Il est l'occasion de gags amusants, notamment grâce à ses capacités qui lui permettent de prédire l'avenir ou de savoir qui ment. Il a aussi quelques jolis moments avec Mimosa.

Le popa de Poeye. Comme pour Mimosa, on sent qu'il manque des choses pour leurs retrouvailles. Physiquement, c'est Popeye avec une barbe blanche (il est quand même bien conservé pour ses 99 ans). Moralement, il a aussi son mauvais caractère mais aussi, ce qui le rend moins sympathique, le côté égoïste de Wimpy. Il apparaît surtout vers la fin du volume, où il se met à draguer Olive en se faisant passer pour son fils.
Je ferai un second post pour parler plus en détail des histoires que contient le volume.