C'est un album sympathique, sans plus. Il y a quelques éléments que je trouve lourds : Kirk Douglas, l'Atlantide, le solo de "batterie" de Baba et les métamorphose successives et surnaturelles d'Obélix. Ça fait un peu beaucoup. Mais bon, un album qui commence par "Abruti! Imbécile!! Idiot!!!" ne peut pas être foncièrement mauvais

En 1977, avant la série
Nestor Burma, il y a eu ce
one shot Manchette-Tardi. Jean-Patrick Manchette écrit là un scénario original (pas une adaptation d'un de ses romans) et pond un polar dans la plus pure tradition 70's. Paris, c'est Pigalle ou sa banlieue. Les filles sont faciles et perfides. Le héros est chahuté tant par ses rencontres que par l'histoire. Les gris de Tardi associés à la gouaille de Manchette font merveille. C'est délicieusement poisseux. Chef d'oeuvre.
Extrait : "Ceci est un Mauser HSC. C'est une belle arme. Ça contient huit cartouches calibre 32 ACP. Ça sert à faire des trous. Ça sert à mettre fin à des discussions. Ça sert à simplifier l'existence humaine. Je l'ai mis dans ma poche et j'ai appelé un taxi."
Ou bien : "D'un coup, j'avais une envie de repos et de champagne, de Deauville, de Bugatti et de satin, et qu'on me fredonne
Warm Valley d'une voix rauque. Ça m'a passé vite."