Cabarezalonzo a écrit:Pas besoin donc que je me prenne le chou avec ces gags. L'album est beau, mais un peu cher, surtout pour du matériel qui n'est pas inédit.
Je pense aussi...
Cabarezalonzo a écrit:En dehors des 14 gags conçus pour les piles Philips, aujourd'hui compilés dans le tome 18 de la collection actuelle en 22 volumes, hélas, sans les signatures à effet comique de Franquin
... et dans le tome 19 de l' "ancienne définitive" (!), AVEC les fameuses signatures...
Cabarezalonzo a écrit:saurais-tu dans quels tomes on peut trouver les gags de Gaston conçus spécialement pour la publicité ou la communication de grandes entreprises (comme ceux de Gaston à Novotel, La banque dessinée, Fou du bus, etc...) ?
"Fou du bus" ne contenait que 4 gags alors inédits; ils ont été repris à la fin de l'album 18 de l'ancienne éd.
La banque dessinée (1983) : album édité par et pour le Crédit mutuel. En format normal, il contient 28 pages présentant les diverses facettes de cette banque. Toutes les illustrations sont extraites des albums originaux.
Perso, je n'ai jamais vu cet album, mais je crois qu'il contient, non ps des gags complets, mais des cases éparses, et donc , comme dit le site trouvé,
extraites des albums originaux.Gaston au Novotel (éd. Dupuis, 1980) : album édité pour Novotel. En format à l'italienne souple, il contient 10 pages dont 5 planches inédites en album à l'époque (planches no 872, 874, 876, 878 et 880; tome 17 de la série définitive).
Là encore, perso, jamais vu, mais le site cité semble assez clair...
... Et, comme tu vois, Cabarezalonzo,
doctus cum... interneto !...