de Laurent_Delirium » 17/04/2024 14:37
Bonjour à tous,
Merci à ceux parmi vous qui ont contribué à nos campagnes !
Je profite de mon passage ici pour clarifier quelques questions apparues dans ces pages, (je vais bientôt poster une news également) :
- oui, les cartes postales et marque-pages sont offerts à tous les contributeurs quelle que soit la version qu'ils choisissent cette fois (un lot par contributeur offert)
- oui, nous avons aussi dû augmenter les prix, aussi bien pour les livres eux-mêmes que pour les frais de port. Nous étions resté sur les prix mis en place en 2018, ce qui n'était plus tenable aujourd'hui, et nous avons opté pour une augmentation "light" de 5€ (et nous n'avons pas touché aux éditions brutes).
- Il nous a également fallu augmenter les participations aux frais d'envois, car tous les prix ont explosé : les frais de port regroupent cartons "blindés", papier bulle, manutention, logistique et frais d'expédition, chaque poste ayant augmenté... Avec les éditions brutes "hors format" c'est encore plus cher. Bref, il nous a fallu ajuster et essayer de cumuler cela de manière raisonnable et pertinente, sachant qu'il n'y a pas de critère de poids pour affiner tout cela.
Donc, oui, c'est vrai, l'ensemble revient un peu plus cher, mais sachez que le prix de vente pour de tels livres dans le commerce serait de 90€ minimum (pour les Editions limitées restaurées sous coffrets toilés pas les "Brutes"), et qu'il faudrait encore prendre en compte les retours et les pilons pour calculer les points d'équilibre... Donc on reste sur de très belles éditions qui sont toujours bien bien plus accessibles que ce que vous trouveriez dans le commerce.
Enfin, un détail important, que l'on souhaite vraiment souligner : ce n'est facile pour personne actuellement en librairie, et on est dans une période où ces campagnes sont cruciales. D'autant plus que beaucoup de libraires, le nez dans le guidon vu le nombre de sorties, ont le réflexe de passer à côté de la BD anglo-saxonne qui va tout droit en rayon "comics" ou en rayon "BD d'auteurs indés intimistes etc." (bref: du super-héros et de la BD blockbuster à la Netflix ou du roman graphique plus "élitiste").
Et je ne vous parle même pas des grands festivals pour qui le comics n'est clairement pas "leur truc" et dont les sélections se figent finalement encore plus dans ces sentiers étroits que chez les libraires, ce qui fait que l'on n'a quasiment aucune aide en terme de visibilité.
Proposer aujourd'hui de la variété, hors de ces produits ultra-identifiés, est très compliqué et on peut le faire uniquement parce qu'on a ces campagnes qui fonctionnent bien, tout en nous efforçant de proposer des projets qui ne sont pas redondants avec ce que l'on propose aux libraires et aux lecteurs du circuit traditionnel.
En gros, quand vous nous soutenez dans ces campagnes, vous nous soutenez bien au-delà de ces éditions et vous nous permettez de proposer par ailleurs une offre éditoriale bien plus large en librairie sans que ce soit intenable économiquement.
Voilà, j'espère que ça vous est utile et vous permet de mieux comprendre notre démarche.
L / Delirium