J'ai pris le temps d'attaquer mon intégrale tome 1 de ROM

.
Voici un petit retour.
L'ouvrage comprend 30 épisodes et s'ouvre par 6 pages de texte, j'ai ainsi appris que le scénariste Bill Mantlo avait été renversé par une voiture et était paralysé, ce qui mit fin à sa carrière.
Les plus :Le dessin de Sal Buscema est efficace, bien que sans artifice... Rom est toujours très bien dessiné. Les cadrages sont souvent penchés pour donner du dynamisme. Dans l'épisode 1, il y un plan qui m'a évoqué « La communauté de l'anneau » (la ligne de chevaliers de l'espace face au vaisseaux des spectres noirs).
Les moins :Le texte et les dialogues sont souvent redondants par rapport à l'image. Ca alourdit la lecture. Un petit bémol non négligeable...
Par exemple, épisode 9, image : Rom accourt vers Serpentyne empalé avec comme dialogue :
- « Serpentyne est tombé... Sa lance de pierre s'est plantée dans sa propre poitrine. »
Mon petit avis sur chaque épisode avec une note sur 6.
1 – L'arrivée !L'arrivée de Rom dans la petite ville de Clairton. Premier bannissement de spectres noirs à l'aide du neutraliseur, les habitants y voient un robot tueur en train de calciner leurs compatriotes... Le ton (un peu horrifique) est donné, bonne introduction. Rom raconte l'origine des chevaliers de l'espace sur la planète Galador à Brandy, une terrienne qui semble lui faire confiance.
4/6
2 – Deuxième assaut !Rom débusque des spectres dans un centre scientifique. Brandy cherche à convaincre son petit ami Steve et ses parents de la sincérité de Rom. Début d'une rivalité entre Steve et Rom.
4/6
3 – Météore !A l'aide de son neutraliseur, Rom envoie dans les limbes de nombreux spectres noirs dans une grotte souterraine.
Irruption en fin d'épisode de Météore, le criminel Archie Stryker, à qui les spectres noirs ont greffé une armure de chevalier de l'espace, profitant de son aversion pour Rom.
4/6
4 – Le feu, l'ami et l'ennemi !Affrontement spectaculaire entre Rom et Météore, détenteur du feu vivant de Galador.
Steve découvre la vérité sur les spectres noirs et, malgré ses réticences, se range du coté de Rom.
5/6
5 – Une maison n'est pas un foyer !Rom, Steve et Brandy se réfugient dans une maison... hantée (!)
Ce qui se résume à Rom qui se bat contre de la brume tangible et une table qui lévite. Ca ressemble un peu au boss du niveau 2 du jeu vidéo Splatterhouse pour ceux qui connaissent^^
Episode de transition, un peu anodin. Courte apparition du docteur Strange.
3/6
6 – Un après-midi de chien !Rom, Steve et Brandy font face aux chiens de la nébuleuse noire, deux ennemis redoutables au chouette design. Steve sauve Rom qui termine l'épisode inanimé. Le neutraliseur de Rom tombe au mains des spectres...
5/6
7 – Au jour de ma mort !Aidé par un ami policier suspicieux, Steve tente de ranimer Rom à l'aide de l'équipement de son garage. Les spectres envoient les ronçoïdes, plantes dévastatrices et incontrôlables. L'ami policier de Steve est mortellement blessé dans l'assaut. Rom reprend connaissance à temps pour sauver Steve et Brandy.
5/6
8 – Morte-aile !Rom cherche à récupérer son neutraliseur et se trouve confronté à un sorcier spectre qui invoque la terrible morte-aile.
4/6
9 – Le rôdeur nocturne !Une créature humanoïde recouverte d'écailles et tueuse de spectres s'oppose à Rom, ne voulant pas partager sa vengeance.
Je n'ai aucun souvenir de cet épisode, je suis quasiment sûr qu'il n'a pas été publié dans Strange.
Je n'en comprends pas la raison, il n'est pas spécialement violent (ni intéressant d'ailleurs...)
Je n'ai pas mes Strange sous la main pour vérifier, ils sont depuis 2003 dans des cartons dans le grenier de ma sœur, à 300 kilomètres de chez moi.
2/6
10 – Guerre au-dessus de Washington !La relation entre Rom et Brandy continue d'évoluer. Steve est remplacé par un spectre métamorphe (les spectres sont tous métamorphes d'ailleurs !)
Rom localise son neutraliseur dans un repaire de spectres noirs situé à Washington. Des chasseurs pilotés par des humains attaquent Rom, qui finit capturé par les spectres noirs...
La suite bientôt

(avec le meilleur à venir, des épisodes à 6/6 selon mes critères) !
Vous l'aurez compris, Rom était l'une de mes publications favorites chez les éditions Lug... J'espère avoir ravivé vos souvenirs.
Le tome 2 devrait sortir en Août, hâte de lire enfin les épisodes non publiés en France, cause "trop horrifique".