Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede jolan » 12/05/2026 18:56

Message précédent :
bab51 a écrit:
Thierry_2 a écrit:
SRG a écrit:On est dans les temps, cf. page 153 :

J'ai demandé à Andreas quand on aurait le plaisir de le lire à nouveau en bd, et sa réponse est très claire : il bosse depuis 3-4 ans déjà sur un gros one-shot de 350 pages (!!!), il en a encore pour 3-4 ans. Ca paraîtra chez Delcourt.

(c'était un message d'octobre 2024)

:inlove:

cf son insta d'aujourd'hui (post avec le dessin de drouot justement) : "peut-être fin 2027...", a t il répondu à ma question dans les commentaires : on est toujours bien dans les temps !!

Cool, on s'en rapproche.

Espérons que ce soit un Andreas de style gravure en N&B (Cromwell Stone ou Rork T0)

Le fait que cette BD soit aussi longue à réaliser me laisse à penser que ce peut être grandement le cas

:food:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pol » 13/05/2026 08:14

Thierry_2 a écrit:
arpete1271 a écrit:Si jamais ça intéresse quelqu'un : FANTALIA
https://www.ebay.fr/itm/327153921921?mkpid=0&emsid=e11021.m164380.l178264&mkcid=7&ch=osgood&euid=18c62dee4a07417bb4536c79fc49d9c1&bu=44935352292&ut=RU&exe=0&ext=0&osub=-1%7E1&crd=20260512084006&segname=11021&recoId=327153921921&recoPos=1
Je ne suis pas le vendeur :-)
De mémoire, les originaux ont été abîmés, il n'y aura pas de réédition

oui, originaux détruits, mais le prix devient prohibitif.

Brulés, fortement abîmés lors du scan, je crois me souvenir.
Travail au feutre, fragile...
:geek:
pol
Editeur
Editeur

Messagede xof 24 » 13/05/2026 10:28

Thierry_2 a écrit:
arpete1271 a écrit:Si jamais ça intéresse quelqu'un : FANTALIA
https://www.ebay.fr/itm/327153921921?mkpid=0&emsid=e11021.m164380.l178264&mkcid=7&ch=osgood&euid=18c62dee4a07417bb4536c79fc49d9c1&bu=44935352292&ut=RU&exe=0&ext=0&osub=-1%7E1&crd=20260512084006&segname=11021&recoId=327153921921&recoPos=1
Je ne suis pas le vendeur :-)
De mémoire, les originaux ont été abîmés, il n'y aura pas de réédition

oui, originaux détruits, mais le prix devient prohibitif.

Acheté à l'époque chez mon libraire ...J'étais jeune, avec très peu de sous , et j'avais craqué 96 fr environ; Un vrai budget de folie.

Depuis je me suis aussi offert le port-folio

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 14/05/2026 15:41

Le problème sur les originaux est le suivant :
-le papier utilisé était un papier lisse, limite glacé (c'est pour cela que le voit si bien les traits de feutres sur les dessins - eh oui, moi aussi j'ai ce tome !)
-l'encre ne séchait pas
-quand ils ont mis une vitre sur les originaux pour le flashage, l'encre est restée sur la vitre !

C'est ce que nous avait dit Andreas à St Malo, lors d'une rencontre menée de main de maître par Michaël le Galli.

Il donnait aussi les explications pour traduire le code de Coutoo et ce qu'il y avait de prévu pour la suite de Cirrus/Mil...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede SRG » 14/05/2026 15:45

Bon, après, pour être honnête, ce Fantalia vaut pour sa rareté, depuis longtemps, donc, mais en soi, ça reste (avis personnel) une oeuvre somme toute "mineure" d'Andreas, et pas la plus intéressante à (re)lire au final (et je dis ça alors que moi aussi je l'ai acheté - cher - y compris, aussi, sa version portfolio).
SRG
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 14/05/2026 15:55

onehmouninehl a écrit:Le problème sur les originaux est le suivant :
-le papier utilisé était un papier lisse, limite glacé (c'est pour cela que le voit si bien les traits de feutres sur les dessins - eh oui, moi aussi j'ai ce tome !)
-l'encre ne séchait pas
-quand ils ont mis une vitre sur les originaux pour le flashage, l'encre est restée sur la vitre !

C'est ce que nous avait dit Andreas à St Malo, lors d'une rencontre menée de main de maître par Michaël le Galli.

Il donnait aussi les explications pour traduire le code de Coutoo et ce qu'il y avait de prévu pour la suite de Cirrus/Mil...

Le code Coutoo un ancien du forum l'avait décodé.
Il fallait déplacer l'alphabet et tenir compte que le texte était en allemand. Pour le 3ème tome de Cyrrus/ Mil, je n'ai jamais réussi à choper l'information. A t'elle fait l'objet d'un texte dans une revue, docu, autres???

En fait si de mémoire, j'avais eu vent d'une information mais plus de souvenir :D
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 15/05/2026 16:48

Voilà ce que je mettais 2000 sur le site BDParadisio (suite à mon passage à St Malo où Andréas avait donné les explications) :
Pour déchiffrer le code de la page 40 de Coutoo, il faut écrire l'alphabet comme ceci :
COUTOOABDEFGHIJKLMNPQRSVWXYZ, et numéroter les lettres en conséquence. Il s'agit, fort logiquement, d'un texte en allemand (langue dont je ne connais que le minimum vital : "ein bier, bitte"). Cela donne:
ALLES HAENGT DA WONAB WIELANGED AS COUTOO STADIUM AN HAELT EACH CIRCA SECHSMONATEN (LACH BEGINN DES COUTOO STADIUMS) TRITTEINEWEITERE METAMORPHOSE EINNDIEINDAS CERVOO STADIUM UEBER FUEHRT DIESES STADIUM KONNTEMOCH NICHT BEOBACHT ET WERDEN DA KEIN DERZ WOELF VERSUCHS PERSONEN DAS COUTOO STADIUM UEBER LEBTHAT

Et Laurent, sur le même forum, avait proposé la traduction suivante :
"Tout dépend de combien de temps durera (fonctionnera) la phase Coutoo, huit ou environ six mois (après le début de la phase Coutoo) une autre métamorphose va commencer qui ramène (transfert) à la phase Cervoo laquelle n'a pu être encore observé car aucun des 12 cobayes n'a survécu à la phase Coutoo ????"
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 15/05/2026 17:06

:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede noyel » 18/05/2026 21:50

Si quelqu'un est intéressé je viens de voir la monographie sur lbc...
https://www.leboncoin.fr/ad/livres/3200594698
le prix semble correct, pas l'offre du siècle mais pas indécent non plus
et on le voit de moins en moins souvent
(je précise que je ne suis pas le vendeur !)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 26/05/2026 18:45

Image

Une planche de Capricorne , dans une prochaine vente...

Je n'ai jamais passé le cap...(sans jeu de mot)

Un jour peut être que je tenterai ma chance ????
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 26/05/2026 19:27

Ouais enfin quitte à y mettre des thunes, il y a sans doute mille fois plus intéressant que ce genre de planche de dialogue sans aucune trace du génie d'Andreas

Tiens, comment avez-vous découvert Andreas ?

Moi c'était avec son Jane Eyre dans Je Bouquine

Et mon cousin avait "Le Cimetière de Cathédrales"
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/05/2026 20:06

Pour ma part c'était dans la librairie Kroki à Angers, qui avait en rayon le TT de Rork.
Rien que la couverture m'a aimanté. Je l'ai ouvert et je ne m'en suis pas remis.

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede SRG » 26/05/2026 20:18

J'ai découvert Andreas tout gamin, il y a longtemps : mon père avait récupéré je-ne-sais-où (sans doute sur une brocante) tout un tas de vieux albums reliés de la revue "Tintin" (sous forme d'albums à couverture cartonnée dure, comprenant pour chacun d'eux plusieurs numéros de la revue, reliés ensembles les uns après les autres, couvertures des fascicules incluses).

Et, bien sûr, dans le lot, il y avait deux histoires de Rork.

Evidemment dur à l'époque de tout saisir, mais c'était suffisamment intriguant pour que ça me trotte longtemps en tête et que quelques années plus tard (mi-années 90 je dirais, le 7e et dernier était déjà paru, mais sans doute pas depuis longtemps) je ne mette la main sur toute la série en albums individuels (ceux édités chez Le Lombard). Ensuite j'ai connu toutes les autres séries et albums au moment de leur parution.
SRG
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 26/05/2026 20:57

jolan a écrit:Ouais enfin quitte à y mettre des thunes, il y a sans doute mille fois plus intéressant que ce genre de planche de dialogue sans aucune trace du génie d'Andreas

En effet, une planche ou illustration en une seule case, qui peut être vue/comprise de l'autre coté de la pièce et ne pas devoir mettre son nez dessus.

jolan a écrit:Tiens, comment avez-vous découvert Andreas ?
µµ

Rork dans le JdTintin, bien que j'avais lu Révélations Posthumes dans (A SUIVRE), mais j'ai du attendre l'apparition de Low Valley pour "tomber dedans"
Dernière édition par Cooltrane le 26/05/2026 22:03, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 26/05/2026 20:58

jolan a écrit:Tiens, comment avez-vous découvert Andreas ?

C'était dans le magazine Tintin avec Rork
Et à l'époque, je ne comprenais pas ses histoires (j'étais trop jeune)

Maintenant, j'adore ce qu'il fait :-D
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede noyel » 26/05/2026 21:27

J'étais en seconde ou en 1ère, je me régalais avec les récits de science-fiction et de fantastique, mais je commençais à faire le tour de Bilal et Moebius et je regardais voir s'il y avait d'autres auteurs qui pourraient m'intéresser.
Mon libraire préféré, qui commençait à me cerner, m'a mis dans les mains Cromwell Stone. On l'a feuilleté ensemble, je suis rentré dans ce noir et blanc les yeux grands ouverts :lire:

Le premier choc était visuel mais la lecture m'a ensuite semblé vertigineuse. Je découvrais un univers parfaitement décrit, parfaitement suggéré, et chaque détail avait son importance pour essayer d'en deviner les contours. Fabuleux, tout simplement fabuleux, je me suis précipité vers le second volume. Grandiose également. :bave:
Et de fil en aiguille, le tirage de tête a commencé à me faire de l’œil. à 16 ans, je ne voyais pas trop l'intérêt de mettre tout cet argent dans un tirage de tête, mais je sentais que pour celui-là, je pouvais faire une exception. J'ai réussi à mettre des sous de côté pour me l'offrir, ce n'était pas donné, presque 400 francs, mais je le voulais tellement que Fred (mon libraire préféré, donc) me l'a mis de côté jusqu'à ce que je finisse ma carte de fidélité. Encore merci, Fred.

Un des univers d'Andreas les plus aboutis, les plus littéraires qu'il a imaginés. Lovecraft n'est pas loin.
Après je me suis plongé dans Rork, puis Cyrrus, mais ceci est une autre histoire (tout aussi merveilleuse)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lord Stileman » 26/05/2026 22:08

Dans de vieux Tintin qui trainait encore à l'école dans les années 90. Je n'avais lu que des morceaux dont la scène où l'on découvre des immeubles dont des étages manquent (je ne sais plus dans quel album ça se trouve). Elle m'a impressionné et m'est restée longtemps en tête. Mais ce n'est que 2 décennies plus tard que j'ai commencé à lire les albums.
Lord Stileman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 27/05/2026 10:11

j'en avais fait une note de blog, dans une autre vie
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Solomon » 27/05/2026 11:16

Je l’ai découvert beaucoup plus récemment (je suis un peu plus jeune que la plupart d’entre vous, et surtout je ne suis pas français), grâce à Rork et à Cromwell Stone.

Toutefois, je suis tombé définitivement sous le charme seulement avec Arq, que je considère comme son meilleur ouvrage et comme l’un des chefs-d’œuvre de la bande dessinée franco-belge. Il y a des scènes d'une puissance incroyable qui sont restées gravées dans ma mémoire : je pense par exemple à quand Gilpatric éclate en sanglots parce qu’il a commencé à croire que son monde n’est pas réel. La première fois que je l’ai lue m’a fait frissonner, surtout si on considère que Gilpatric est un homme répugnant et certainement peu enclin aux larmes. Sans parler, bien sûr, de la virtuosité graphique qu’Andreas montre dans chaque épisode.
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede pol » 27/05/2026 15:57

Première rencontre avec cet auteur si talentueux et à l'univers qui était déjà particulier, lors d'une dédicace à Bordeaux, librairie Bédélire, pour la sortie de Coutoo.
Une belle rencontre.
pol
Editeur
Editeur

Messagede Funkyyy » 27/05/2026 17:04

Techniquement, mon premier album "de lui" est "son" Donjon... ;) :food:

Par la suite, j'ai enchaîné avec Capricorne. Et j'ai le tome 0 de Rork, mais je crains que cette dernière série ne soit un peu trop sérieuse pour moi.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle