Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rork, Arq et Capricorne - Andreas

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Rork, Arq et Capricorne - Andreas

Messagede Funkyyy » 27/05/2026 17:04

Message précédent :
Techniquement, mon premier album "de lui" est "son" Donjon... ;) :food:

Par la suite, j'ai enchaîné avec Capricorne. Et j'ai le tome 0 de Rork, mais je crains que cette dernière série ne soit un peu trop sérieuse pour moi.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ashe » 27/05/2026 19:00

Ma première rencontre avec Andreas date de 1982 dans un tintin super spécial cosmos:
Un recit intitulé Les oubliés, récit pour lequel j'en garde un fort souvenir.

Merci beaucoup et bravo Thierry pour ton blog: c'est bien ce récit que tu proposes dans son intégralité :bravo:

A t'il été édité en album ? Je n'en suis pas certain ?

Car dans ma p'tite collection, je ne possède que 69 albums d'Andreas don't Le premier acheté fut la caverne du souvenir.
J'ai patiemment acheté tous les Rork, Cromwell Stone, Cyrus-Mil... Puis après chaque nouveauté de Capricorne et Ark...

J'attends donc avec une énorme impatience son prochain album :inlove:
ashe
BDébordé
BDébordé

Messagede Tlocq » 27/05/2026 19:25

Le court récit "Les oubliés" a été publié dans le premier tome de l’intégrale de Rork.

Tlocq
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ashe » 27/05/2026 20:23

Merci Tlocq pour l'info : j'étais passé à côté concernant les Intégrales de Rork!!

Je vais regarder ça ;)
ashe
BDébordé
BDébordé

Messagede Vainsy » 27/05/2026 20:24

... et dans

... pour qui parle la... le... Ce qu'ils parlent là-bas (enfin, là-haut). :lire:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede ashe » 27/05/2026 20:45

Heel erg bedankt!!! [:kusanagui:6]
ashe
BDébordé
BDébordé

Messagede Vainsy » 27/05/2026 20:57

Ouais, c'est pas faux.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 27/05/2026 21:08

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 27/05/2026 21:20

Je préfèrerais avoir une sérigraphie de ce genre (mais plutôt Rork ou Cromwell) que la planche postée par Xof

En plus des références à ses propres albums, il me semble qu'il y a les petites bestioles noires du Voyage de Chihiro dans le tiroir
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede noyel » 27/05/2026 21:39

C'est démentiel, ça sort d'où ? Une commande ?
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 27/05/2026 23:36

jolan a écrit:Je préfèrerais avoir une sérigraphie de ce genre (mais plutôt Rork ou Cromwell) que la planche postée par Xof

Dans ce cas-ci, je l'aurais préféré en N&B (ce rose trop dominant ne le fait pas pour mes pupilles)

J'ai celle-ci en couleur et en N&B - mais je n'ai jamais compris à qurl album c'était lié.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 27/05/2026 23:55

1988 ,j'ai 17 balais.Je suis en seconde à Périgueux. On est chanceux, on a une librairie spé BD : Coconut's.
J'y suis souvent fourré, car même sans grand moyens, ça me permets de rêver,
Je suis lecteur de bd depuis tout gosse, et j'ai la chance énorme d'avoir un grand frère qui me laisse régulièrement une pile de bd à lire ( les revues Vécu, mais aussi les Schuiten, Comes, Servais, etc.) Bref je lis pas mal de chose, mais lorsque j'ouvre le Cimetière de cathédrale, c'est une claque...
Bon je n'ai pas l'argent mais je me note que ça, ça peut me plaire.

Toujours la même année Toujours à Périgueux, sur le marché, je trouve dans un bac. Cromwell Stone et Cyrrus. Je peux me les offrir. Et voilà...

Toujours chez Coconut's il y avait le Fantalia...un joli budget.
J'avais déjà du craquer sur le Cimetière et sûrement Lumière d'étoiles...
J'ai longtemps hésité mais j'ai craqué un jour...

Depuis régulièrement je craque sur des achats de revues,livres, xl, ...

Heureusement Andreas n'a jamais été très prolifique donc ce n'est pas un puit sans fond.

Petit regret...un jour en visite au village du livre près de Baccarat, je tombe sur un Rork en N&B, version en anglais. Je ne l'ai pas pris et je me dis que ce fût une mauvaise décision.

Cela me fait une quête...

Et pour le fun...une ancienne vidéo que j'avais faite

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 28/05/2026 10:37

Cooltrane a écrit:
jolan a écrit:Je préfèrerais avoir une sérigraphie de ce genre (mais plutôt Rork ou Cromwell) que la planche postée par Xof

Dans ce cas-ci, je l'aurais préféré en N&B (ce rose trop dominant ne le fait pas pour mes pupilles)

J'ai celle-ci en couleur et en N&B - mais je n'ai jamais compris à qurl album c'était lié.

Désolé pour l'auto-citation, mais je regrette de ne pas avoir trouvé cette version-ci (dessous) aussi, ne fut-ce que pour souligner le travail d'Isabelle Cochet

le thème ferait penser à Rork ou Caverne du Souvenir (trop peu commenté dans ce sujet, je trouve), mais je ne parviens pas à cerner, autre (p-ê?) qu'un exercice de style.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 28/05/2026 11:07

Pour la sérigraphie, je pense que c'est juste une commande et que Andreas a juste puisé dans ses thèmes de prédilections.

Pour La Caverne du souvenir,

J'ai du découvrir après m'être lancé dans Rork.
Mes connaissance en légendes celtes sont trop faibles. Faudrait que je me fasse une relecture à tête reposée et chercher en même temps les références.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in Tao
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Solomon » 28/05/2026 12:02

Cooltrane a écrit:Désolé pour l'auto-citation, mais je regrette de ne pas avoir trouvé cette version-ci (dessous) aussi, ne fut-ce que pour souligner le travail d'Isabelle Cochet

le thème ferait penser à Rork ou Caverne du Souvenir (trop peu commenté dans ce sujet, je trouve), mais je ne parviens pas à cerner, autre (p-ê?) qu'un exercice de style.

Le visage de la femme fait penser à Marlène, la protagoniste de Cromwell Stone t. 3.
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede RoRk41 » 28/05/2026 19:06

Cooltrane a écrit:

C'est tiré d’une série de trois lithographies qui représentent l'évolution du temps.
Le jeu des 7 erreurs se limite à la colorisation et au chat. Je n'ai pas connaissance de référence à un album particulier
WhatsApp Image 2026-05-28 at 19.00.33.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RoRk41
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede RoRk41 » 28/05/2026 19:11

pour ma part, RoRk a fait partie des premières BD que j'ai achetées avec XIII, le 4éme pouvoir de Gimenez et la Guerre éternelle.
Je n'y connaissais rien en 1988, et je me suis fait conseiller par un copain qui faisait un job d'été dans une librairie aujourd'hui fermée.
Quand je passe devant l'ancien bâtiment à Reims, j'en ai des frissons: c'est ma madeleine de Proust à moi, et suis éternellement reconnaissant à ce copain de m'avoir fait découvrir des auteurs/ dessinateurs de génie (Andréas étant le roi), à tel point que mes cops m'appelent RoRk !
RoRk41
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 28/05/2026 20:22

xof 24 a écrit:Pour La Caverne du souvenir,

J'ai du découvrir après m'être lancé dans Rork.
Mes connaissance en légendes celtes sont trop faibles. Faudrait que je me fasse une relecture à tête reposée et chercher en même temps les références.

Eh bien pour moi ce fut l'inverse.
Passionné de culture bretonne, je venais de lire le bouquin de Robert Ambelain "Les Traditions Celtiques" dont Andreas s'est beaucoup inspiré, et j'y avais vu beaucoup d'emprunts.
De fait, je ne l'ai jamais trouvé plus intéressant que cela, et je ne l'ai pas relu depuis quarante ans.
Mais ça reste néanmoins un album typiquement andreassien malgré cela.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/05/2026 21:05

C'est un de ceux que j'aime le moins. C'est pas un album de commande pour alimenter la collection Histoires et légendes ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noyel » 28/05/2026 21:16

nexus4 a écrit:C'est un de ceux que j'aime le moins. C'est pas un album de commande pour alimenter la collection Histoires et légendes ?

Tout pareil. De mémoire, bonne BD avec évidemment un graphisme remarquable, mais au niveau du récit, des interactions entre les personnages.... on est évidemment bien loin des univers développés dans Cyrrus ou Cromwell Stone, beaucoup plus riches, et qui exigent plusieurs lectures avant de pouvoir être appréhendés.

D'ailleurs je vais me relire Cyrrus et Mil ce soir, tiens. Ça m'aidera à tenir jusque fin 2027 :food:
Dernière édition par noyel le 28/05/2026 21:18, édité 1 fois.
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 28/05/2026 21:17

Si je ne m'abuse pas, Aztèques aussi fut un travail de commande.
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Solomon
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle