Eu le plaisir de rencontrer Messieurs Lehman et Peeters cette semaine. Même si Lehman n'a pas encore toute l'histoire, les cinq tomes prévus (4 au départ, un cinquième ajouté car nécessaire pour boucler tous les arcs narratifs) devraient sortir à un rythme très soutenu. La série devrait en effet être terminée fin 2023 !
Peeters est actuellement dans le troisième volet.
Les auteurs semblent en tout cas très heureux de cette nouvelle collaboration, qu'ils présentent comme une sorte de Twin Peaks européen. L'idée est de mettre en avant des mythes fantastico-religieux européens, Lehman considérant, si j'ai bien compris, que ces thèmes (très présents en Asie notamment) ne sont pas exploités dans la bd franco-belge.
On est donc dans les mêmes thématiques que dans l'Homme Gribouillé, avec un traitement narratif plus "serial".
Excellente lecture pour ma part. L'histoire est prenante, les personnages sont intrigants, l'atmosphère est très originale et le travail de Peeters est une fois de plus magistral. La mise en couleurs (inspirée par l'esthétique de la série Euphoria), radicale et surprenante en début de lecture, contribue grandement à l'atmosphère du bouquin, même si, comme dit plus haut, elle peut sembler parfois un peu "bouffer" le trait de Peeters. Assez rapidement, au fil de la lecture, j'ai trouvé que cette impression disparaissait, mon œil s'habituant à ces couleurs "led" flashy.
Et puis certaines planches sont juste
Vivement la suite !