Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine

Messagede jolan » 21/05/2026 23:03

Message précédent :
C'est pas "une Américaine à Paris" le titre ? (hommage au film de Minnelli)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Darth » 21/05/2026 23:05

lusabets a écrit:Bonsoir

Un clin d'œil de Jean-Luc Delvaux dans le prochain Jacques Gipar L'Ombre de Mary

Excellent, merci :ok:
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 22/05/2026 08:24

jolan a écrit:C'est pas "une Américaine à Paris" le titre ? (hommage au film de Minnelli)

Si, le Jacques Gipar est annoncé en juin (version n&b) et septembre (version couleurs)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 23/05/2026 10:52

La critique d'Henri FILIPPINI sur BD Zoom :

Pour cette première grande aventure (Spirou n° 4582 à n° 4588), Sophie Guerrive écrit un scénario un rien enfantin, mis en images d’un trait épuré par Elric. Cette aventure étant contemporaine, on peut en regretter la modernité par rapport à l’aspect années 1950 du réjouissant galop d’essai, et il n’est pas interdit de se demander si le personnage d’une telle Seccotine est encore crédible au temps de l’ordinateur et des portables.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 23/05/2026 11:24

Diddu a écrit:La critique d'Henri FILIPPINI sur BD Zoom :

Pour cette première grande aventure (Spirou n° 4582 à n° 4588), Sophie Guerrive écrit un scénario un rien enfantin, mis en images d’un trait épuré par Elric. Cette aventure étant contemporaine, on peut en regretter la modernité par rapport à l’aspect années 1950 du réjouissant galop d’essai, et il n’est pas interdit de se demander si le personnage d’une telle Seccotine est encore crédible au temps de l’ordinateur et des portables.

Venant d'Henri FILIPPINI qui est peu critique en général (je trouve qu'il sert pas mal la soupe), c'est une véritable descente de l'album ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/05/2026 13:37

:) Exact. Fleurets mouchetés.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 23/05/2026 14:59

FILIPPINI qui commente négativement ???? Eh beh...

(sinon c'est pas le bon topic :D )
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede zemartinus » 23/05/2026 15:22

"un scénario un rien enfantin" écrit Filippini, et j'ai vu d'autres personnes se plaignant de la même chose

Il faudrait quand même rappeler que Spirou est AVANT TOUT une bande dessinée pour enfants, et n'a pas vocation à être une BD pour vieux nostalgiques de plus de 40 ans
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Funkyyy » 23/05/2026 15:59

C'est quand même nul (ou le signe de ne pas l'avoir lu..?) de dire "au temps des portables" alors que Seccotine en utilise un dans l'album. :D 8-)

Je ne suis pas un défenseur de l'album plus que ça, mais la critique est un art, le mec, c'est pas Daney... :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 23/05/2026 16:11

Bonjour

Comme le souligne Brillant Tatave, ramenons ce sujet sur le fil consacré au "Mystère à Champignac".
Funkyyy a écrit:C'est quand même nul (ou le signe de ne pas l'avoir lu..?) de dire "au temps des portables" alors que Seccotine en utilise un dans l'album.
Je ne suis pas un défenseur de l'album plus que ça, mais la critique est un art, le mec, c'est pas Daney...

1. J'ignore qui est Daney.
2. Elric utilise plusieurs artifices pour situer l'action de sa B.D. de nos jours :
- Les vaches sans cornes (!)
- Une commande de pizza par téléphone
- Que les livreurs utilisent un GPS
etc.
lusabets
BDévore
BDévore

Messagede John Nemo » 23/05/2026 16:15

zemartinus a écrit:Il faudrait quand même rappeler que Spirou est AVANT TOUT une bande dessinée pour enfants, et n'a pas vocation à être une BD pour vieux nostalgiques de plus de 40 ans

C'était une BD pour enfants, mais il y a belle lurette que les enfants ciblés ont grandi ; et aujourd'hui, je pense qu'il y a plus d'adultes (et même plutôt des adultes vers les boomeurs) que d'enfants, qui lisent les albums Spirou. ;)

C'est comme pour Tintin ; y a-t-il encore des enfants qui lisent Tintin ? :D
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 23/05/2026 16:23

Pour Tintin, oui. Carrément même.
Pour Spirou je ne sais pas à quel public ça s'adresse honnêtement :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 23/05/2026 16:43

1. J'ignore qui est Daney.

Serge Daney, un brillant critique, lui. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 23/05/2026 16:44

zemartinus a écrit:"un scénario un rien enfantin" écrit Filippini, et j'ai vu d'autres personnes se plaignant de la même chose

Il faudrait quand même rappeler que Spirou est AVANT TOUT une bande dessinée pour enfants, et n'a pas vocation à être une BD pour vieux nostalgiques de plus de 40 ans

:ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anthonybd » 23/05/2026 16:46

zemartinus a écrit:"un scénario un rien enfantin" écrit Filippini, et j'ai vu d'autres personnes se plaignant de la même chose

Cette BD cible les 7-9 ans, et je doute que ce public se précipite pour la lire. :?
Le Spirou, notamment celui dessiné par Franquin, avait un spectre plus large.
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede etherns » 23/05/2026 16:52

John Nemo a écrit:
zemartinus a écrit:Il faudrait quand même rappeler que Spirou est AVANT TOUT une bande dessinée pour enfants, et n'a pas vocation à être une BD pour vieux nostalgiques de plus de 40 ans

C'était une BD pour enfants, mais il y a belle lurette que les enfants ciblés ont grandi ; et aujourd'hui, je pense qu'il y a plus d'adultes (et même plutôt des adultes vers les boomeurs) que d'enfants, qui lisent les albums Spirou. ;)

C'est comme pour Tintin ; y a-t-il encore des enfants qui lisent Tintin ? :D

Je ne suis pas d'accord, y compris pour Tintin d'ailleurs. Dans ma librairie les enfants restent les consommateurs des Spirou/Tintin. Bien entendu il y a les adultes nostalgiques (ou non d'ailleurs) qui sont aussi là mais comme quelqu'un le dit plus haut : pour moi les histoires doivent en priorité cibler les enfants.

Sinon pour cet album j'ai pris du plaisir à le lire, je trouve qu'il convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes, exercice probablement pas simple à faire. Vivement le prochain tome.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 23/05/2026 18:13

zourbi le grec a écrit:

Venant d'Henri FILIPPINI qui est peu critique en général (je trouve qu'il sert pas mal la soupe), c'est une véritable descente de l'album ;)

Oui, c'est vraiment cela qui m'a paru le plus flagrant !

Brian Addav a écrit:FILIPPINI qui commente négativement ???? Eh beh...

(sinon c'est pas le bon topic :D )

Oui, pardon, on s'y perd avec ces différents sujets.
Je reposte dans le topic approprié.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Larry Bambell » 23/05/2026 21:15

Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 23/05/2026 21:41

Tiens, il y a de l'écho... :D
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Seccotine - Elric Dufau / Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 24/05/2026 10:33

Pas mieux, où l'excellence d'Henri FILIPPINI dans l'art de la litote euphémisante ! :respect:

En effet, plus qu'une simple antiphrase, Henri FILIPPINI, dont nous savons qu'il ne faut pas lui en promettre pour mener des analyses tambour battant, utilise ici la figure de la litote euphémisante (atténuation critique), minimisant ainsi pour laisser entendre que « enfantin » est synonyme de "simpliste, faible, peu construit" et « épuré » de "pauvre, léger, peu travaillé".

Bien évidemment, on reste dans l’atténuation, pas dans l’ironie frontale, selon quelques variantes possibles :

- Incisive :
Pour cette première grande aventure (Spirou n°4582 à 4588), Sophie Guerrive livre un scénario d’une naïveté désarmante, que le trait d’Elric, aussi léger que discret, peine à soutenir.

- Elégante :
Pour cette première grande aventure (Spirou n°4582 à 4588), Sophie Guerrive propose un scénario d’une candeur presque enfantine, que le dessin d’Elric, d’une légèreté très aérienne, accompagne sans jamais vraiment l’élever.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Seccotine - Elric Dufau / Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 24/05/2026 13:13

Julien Despreux a écrit:
Pas mieux, où l'excellence d'Henri FILIPPINI dans l'art de la litote euphémisante ! :respect:

En effet, plus qu'une simple antiphrase, Henri FILIPPINI, dont nous savons qu'il ne faut pas lui en promettre pour mener des analyses tambour battant, utilise ici la figure de la litote euphémisante (atténuation critique), minimisant ainsi pour laisser entendre que « enfantin » est synonyme de "simpliste, faible, peu construit" et « épuré » de "pauvre, léger, peu travaillé".

Bien évidemment, on reste dans l’atténuation, pas dans l’ironie frontale, selon quelques variantes possibles :

- Incisive :
Pour cette première grande aventure (Spirou n°4582 à 4588), Sophie Guerrive livre un scénario d’une naïveté désarmante, que le trait d’Elric, aussi léger que discret, peine à soutenir.

- Elégante :
Pour cette première grande aventure (Spirou n°4582 à 4588), Sophie Guerrive propose un scénario d’une candeur presque enfantine, que le dessin d’Elric, d’une légèreté très aérienne, accompagne sans jamais vraiment l’élever.

Résumons pour ceux qui ne parlent pas ta langue : c'est pas bon :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle