Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seccotine

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Seccotine - Elric Dufau / Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 24/05/2026 13:13

Message précédent :
Julien Despreux a écrit:
Pas mieux, où l'excellence d'Henri FILIPPINI dans l'art de la litote euphémisante ! :respect:

En effet, plus qu'une simple antiphrase, Henri FILIPPINI, dont nous savons qu'il ne faut pas lui en promettre pour mener des analyses tambour battant, utilise ici la figure de la litote euphémisante (atténuation critique), minimisant ainsi pour laisser entendre que « enfantin » est synonyme de "simpliste, faible, peu construit" et « épuré » de "pauvre, léger, peu travaillé".

Bien évidemment, on reste dans l’atténuation, pas dans l’ironie frontale, selon quelques variantes possibles :

- Incisive :
Pour cette première grande aventure (Spirou n°4582 à 4588), Sophie Guerrive livre un scénario d’une naïveté désarmante, que le trait d’Elric, aussi léger que discret, peine à soutenir.

- Elégante :
Pour cette première grande aventure (Spirou n°4582 à 4588), Sophie Guerrive propose un scénario d’une candeur presque enfantine, que le dessin d’Elric, d’une légèreté très aérienne, accompagne sans jamais vraiment l’élever.

Résumons pour ceux qui ne parlent pas ta langue : c'est pas bon :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Seccotine - Elric Dufau / Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 24/05/2026 14:09

Julien Despreux a écrit: plus qu'une simple antiphrase, Henri FILIPPINI, dont nous savons qu'il ne faut pas lui en promettre pour mener des analyses tambour battant, utilise ici la figure de la litote euphémisante (atténuation critique), minimisant ainsi pour laisser entendre que « enfantin » est synonyme de "simpliste, faible, peu construit" et « épuré » de "pauvre, léger, peu travaillé".
Bien évidemment, on reste dans l’atténuation, pas dans l’ironie frontale, selon quelques variantes possibles :

- Incisive :
....

- Elégante :
....

... Ah, non : c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire, mon Dieu ! bien des choses, en somme ?... ;) :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Re: Seccotine

Messagede Genug » 24/05/2026 14:25

Il se les sert lui-même avec assez de verve / Mais il ne permet pas qu'un autre les lui serve. ;)
--
The world is neither fair nor unfair
The world is neither just nor unjust
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Seccotine - Elric Dufau / Sophie Guerrive - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 24/05/2026 17:50

J'ai aussi un faible pour celle-ci, qui n'est pas aisée à mettre en bouche :

- Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle