de pierryves » 04/11/2014 14:59
- Ma seconde suggestion concerne SPIROU & FANTASIO.
Je ne comprends pas pourquoi les deux premiers albums de la série, parus tous deux en 1948 ne sont pas inclus - contrairement à Tintin au pays des Soviets pour TINTIN ou Le Trésor d'Alaric, Tif & Tondu en Amérique Centrale et Oscar et ses mystères pour TIF & TONDU - dans la série officielle au lieu d'être curieusement relégués dans les "divers" et variés.
Si on le fait pour d'autres séries pourquoi pas pour SPIROU & FANTASIO ?
La numérotation actuelle de la série officielle débute à 4 Aventures de Spirou & Fantasio, certes, mais à l'origine les albums n'étaient pas numérotés. Il ne faut donc pas se fier à celle-ci. D'autant plus que Spirou & Fantasio, qui est - je le rappelle - le tout premier album de BD de Franquin, mérite mieux que d'être rangé dans les divers et variés. Rappelons aussi que les hors-série L'Héritage et Radar le robot (dans la série officielle) reprennent les aventures de ce tout premier Franquin, qui trouve d'ailleurs sa suite immédiate et sa conclusion dans l'album suivant, 4 Aventures de Spirou & Fantasio.
Et le nouvel album à paraître le 21 novembre (Le Groom de Sniper Alley) qui porte le numéro 54 sera donc placé en 56e position.
Il me semble normal que si on adopte une manière de faire pour les uns, on l'adopte aussi pour les autres. Donc, si on ne place pas ces 2 albums dans la série officielle de SPIROU & FANTASIO, en toute logique il faut retirer Tintin au pays des Soviets des AVENTURES DE TINTIN, les 3 aventures de Tif & Tondu sus-nommées de la série ou encore le premier album de GASTON de sa série et le ranger dans la catégorie des curiosités. Et c'est sûrement valable encore pour d'autres.
Dernière édition par
pierryves le 06/11/2014 00:17, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)