Bonjour,
je souhaiterais savoir s'il est possible de ne pouvoir voter pour le "top 5 du mois" qu'à partir du 1er du mois concerné (et encore, j'en suis presque à souhaiter que ce soit à la moitié du mois, pour qu'une partie des nouveautés soient réellement sorties).
Je suis très chagriné de voir qu'en mars top 5 mars et en avril top 5 avril, ce sont deux albums Sandawe PAS ENCORE PARUS qui tiennent largement ou hégémoniquement le haut du pavé, sachant que :
- sur le site Sandawe, on invite à voter massivement pour les sorties à venir
exemple :
le 22/02 a écrit:L'album a enfin été validé sur BDGest !
Dépêchez-vous d'aller voter pour lui dans le top du mois d'avril.
http://www.bdgest.com/top?DL=04/2015
le 22/02 bis a écrit:Super xxx, merci pour le lien!
Bon ben, on n'hésite pas et on vote pour soutenir Eva!
- les souscripteurs ont un "retour sur investissement" basé sur le niveau des ventes.
Je n'ai rien contre les souscriptions (ni contre le fait d'avoir un "retour" sur investissement), rien contre Sandawe (j'hésite depuis un moment à acquérir "Sara Lone"), mais je trouve ce procédé susceptible de fausser le jugement et le classement final en gonflant un peu artificiellement les votes, votes notamment issus de souscripteurs qui souhaitent alors les meilleures ventes possibles.
D'ailleurs, avoir une date de début de vote éviterais d'avoir une BD classée dans le top 5 de janvier 2015, alors qu'elle a été assez unanimement mal accueillie. La majorité des votes recueillis l'ont été avant la sortie, sur des "espoirs", espoirs relativement déçus à la sortie effective de cette BD.
Cela fausse tout le principe de ce classement !
PS : je ne sais pas où poster cette doléance, donc par défaut je poste sur ce fil !

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)