toine74 a écrit:La peur de manquer, on devine une enfance difficile. Blague à part, j'ai aussi un peu de mal avec le dématérialisé, même si je sais pertinemment que mon ordinateur est bien plus fragile que les structures mises en place pour faire tourner le cloud. Un problème de vieux.
En fait MON problème c'est que je sais que le cloud est plus fragile que mon vieux PC. Le cloud est dépendant de mon réseau personnel, du (des) réseau qui me relie au cloud, du reseau de local du cloud, du mode de stockage interne au cloud, du personnel qui s'en occupe, de sa volonté ou pas de monnayer son service, de sa capacité à vivre du service qu'il fournit (et bien évidemment je ne parle pas des méchants). Mon vieux PC dépend ... de moi ou quasi. Je peux choisir les MAJ que je veux faire, je peux faire des sauvegardes (je sais cela ne fait pas parti du vocabulaire de beaucoup) et refaire un vieux PC à neuf. Le cloud est une fausse impression de facilité sous le prétexte qu'il est accessible de partout et qu'ON se charge de la continuité ...
Bon allez j'arrête désolé pour le dérangement ...
Pascal

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)