
Nés sous le ciel crasseux du « Saint-Empire romain germanique », Hans et Helma étaient destinés à une vie de labeur et de pauvreté. Leur don et leur amour pour la musique s'offriront à eux comme un espoir, une lueur dans leur quotidien sombre et terreux.
Après la disparition de leur famille, ils vont être recueillis par un ermite musicien qui va leur faire découvrir la richesse des sons de la nature.
Accueillis ensuite dans un pensionnat religieux, ils vont apprendre les bases de la lecture et du solfège, leur permettant de déchiffrer les plus belles partitions de leur époque.
Adoptés par un margrave, seigneur de guerre, ils découvriront ensuite la beauté des instruments de musique.
Les palais de plusieurs villes européennes seront enfin les témoins silencieux de leur réussite et de leurs plus cruelles déceptions.
Empruntant les codes du roman d'apprentissage, Soli Deo Gloria offre un récit dur empreint de beauté et d'espoir.
Pour la première fois, Jean-Christophe Deveney met son talent d'écriture au service du trait précis et élégant d'Édouard Cour. Ensemble, ils offrent un titre époustouflant de beauté.
Avec la traversée d'un XVIIIe siècle impitoyable par deux enfants qui cherchent leur salut dans la pratique de la musique, Soli Deo Gloria offre un récit dur empreint de beauté et d'espoir.
Hans et Helma, jumeaux talentueux nés au mauvais endroit, au mauvais moment vont traverser le XVIIIe siècle grâce à leur pratique talentueuse de la musique. Guerre, pillage, famine, épidémie, violence, rien ne sera épargné à ces deux enfants qui vont grandir et réussir à s'émanciper de leur condition grâce à leur travail acharné, parfois sous la contrainte, de leur art. De l'Allemagne pauvre et rurale aux somptueux palais italiens, leur vie sera marquée par les difficultés et les épreuves. Ils devront lutter et se dépasser, parfois au risque de tout perdre.
Sortie le 03/10
C'est vraiment superbe, que ce soit l'histoire ou le dessin, voilà un des albums de l'année pour moi !