Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 06/06/2025 17:52

Message précédent :
BDbilos a écrit:Eh ben et ben... Y'a vraiment quelque chose de spouri au royaume de Spirou. :cry:

(Special provoc : rendez nous Vehlmann ! :D )

:lol:
Etre ou ne pas être à la hauteur de Spirou, telle est la question
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 06/06/2025 18:19

Darth a écrit:
Remember a écrit:
Diddu a écrit:Elle est décidément très sympathique, l'ambiance chez Dupuis !
C'est effarant....

J'ai du mal à imaginer que les auteurs n'avaient aucune vue d'ensemble de leur diptyque, à la publication de la mort de Spirou.

Pareil
ils savaient des le départ qu'ils allaient sur 2 tomes, en concertation avec Stephane Beaujean. l'histoire globale devait bien être définie puis découpée en 2 tomes (ou lors c'est grave d'avoir faire un 1er tome sans savoir où ils allaient pour la suite)

gros doutes sur la véracité de ses propos concernant le tome 57 du coup.

le non soutien a ses collegues n'est pas une première chez elle de toute façon (on l'a bien vu avec Dany)

Bien dit. L'"Affaire Dany" aura au moins révélé qu'il y a des auteurs moins fréquentables que d'autres.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 06/06/2025 19:31

Finalement, avec le recul, ça aurait été plus simple de confier la série mère à un scénariste unique et chevronné, comme Trondheim Fabcaro ou Jean-Yves Ferri, pour ne citer qu'eux... Cela nous aurait evité ce bordel innommable. J'en ai ma claque de ce foutoir parce que, au-delà de ces querelles mesquines entre les deux scénaristes officiels de la série querelles dignes de bagarres de cour de récréation, c'est la série elle-même qui en pâtit ! Tout ça pour des batailles d'égos à la c...
C'est minable.
Ça me donne même envie de lâcher la série.
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 06/06/2025 20:16

Marsufan a écrit:Finalement, avec le recul, ça aurait été plus simple de confier la série mère à un scénariste unique et chevronné, comme Trondheim Fabcaro ou Jean-Yves Ferri, pour ne citer qu'eux... Cela nous aurait evité ce bordel innommable. J'en ai ma claque de ce foutoir parce que, au-delà de ces querelles mesquines entre les deux scénaristes officiels de la série querelles dignes de bagarres de cour de récréation, c'est la série elle-même qui en pâtit ! Tout ça pour des batailles d'égos à la c...
C'est minable.

Quelle querelle de scénaristes ? Benjamin Abitan n'a rien dit !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 06/06/2025 21:24

zourbi le grec a écrit:
Marsufan a écrit:Finalement, avec le recul, ça aurait été plus simple de confier la série mère à un scénariste unique et chevronné, comme Trondheim Fabcaro ou Jean-Yves Ferri, pour ne citer qu'eux... Cela nous aurait evité ce bordel innommable. J'en ai ma claque de ce foutoir parce que, au-delà de ces querelles mesquines entre les deux scénaristes officiels de la série querelles dignes de bagarres de cour de récréation, c'est la série elle-même qui en pâtit ! Tout ça pour des batailles d'égos à la c...
C'est minable.

Quelle querelle de scénaristes ? Benjamin Abitan n'a rien dit !

Attention, je n'ai pas dit que Benjamin Abitan avait dit quoi que ce soit, c'est juste moi qui suppose qu'entre lui et Guerrive, l'entente ne doit pas être au beau fixe. Dans son interview, elle déclare bien que l'histoire du tome 57 s'est faite sans son accord et qu'elle regrette d'y être associée. Je me suis mal exprimé dans mon message précédent, j'ai simplement voulu dire que Guerrive devait en vouloir à son collègue et peut-être aussi à son éditeur, qu'elle a peut-être éprouvé un sentiment de trahison... j'ignore comment Abitan se positionne par rapport à tout ça. Et quand je parle de querelles d'égos, c'est pour dire que, peut-être, les deux scénaristes n'apprécient pas de travailler ensemble, c'est la raison pour laquelle, encore une fois : peut-être, ils travailleront à l'avenir en solo, un album sur deux.
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Remember » 06/06/2025 23:16

Abitan a été ajouté a l’équipe pour sa connaissance de l'univers de Spirou eFantasio
alors que Guerrive rien de rien (de son propre aveu dans l'itw publié dans le journal spirou lors du lancement de la prépublication du tome 56)
déjà là, on a une ereur de casting : embaucher quelqu'un qui n'a aucun affect avec la série !!

Pour Fournier c'etait un honneur et une joie de reprendre Spirou, il n'a pas pu dire non alors que Franquin lui avait dit de refuser !

Tome etJanry étaient fans également avant de reprendre la série !

Guerrive n'avait pas lu la série avant... cherchez l'erreur. (on ne sait pas si elle a lu l'ensemble des albums depuis...)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 07/06/2025 09:55

C'est minable.
Je pense que Schwartz lui-même doit aussi en avoir un peu "marre" de ce type de situation...(Par le fait, ces 2 scénaristes lui ont au départ été +/- imposés, non ?...)
D'ailleurs, pour son histoire courte de Spirou du n° de Printemps (le Marsu), c'est TRONDHEIM qui a scénarisé... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/06/2025 10:53

Le bizarre équipage choisi par l'éditeur pour animer Spirou semble effectivement mal parti.
Quoi qu'il en soit, si les ventes sont bonnes (comme le prétend l'éditeur), il n'y a pas de raisons que l'on change de montures ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/06/2025 11:31

zourbi le grec a écrit:Le bizarre équipage choisi par l'éditeur pour animer Spirou semble effectivement mal parti.
Quoi qu'il en soit, si les ventes sont bonnes (comme le prétend l'éditeur), il n'y a pas de raisons que l'on change de montures ;)

Mais si les ventes étaient bonnes, Schwartz aurait pas eu besoin de faire une histoire courte et aurait été en train de bosser sur le prochain album non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 07/06/2025 11:36

Faire des histoires courtes a été le loisir, la récréation de tout auteur des aventures de Spirou.
Ce sont des respirations, le plus souvent bienvenues aussi bien pour le dessinateur que pour les lecteurs.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 07/06/2025 11:49

Oui. Et présence de Spirou dans le journal, toujours bien.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 07/06/2025 11:49

Larry Bambell a écrit:
C'est minable.

Je pense que Schwartz lui-même doit aussi en avoir un peu "marre" de ce type de situation...(Par le fait, ces 2 scénaristes lui ont au départ été +/- imposés, non ?...)
D'ailleurs, pour son histoire courte de Spirou du n° de Printemps (le Marsu), c'est TRONDHEIM qui a scénarisé... ;)

Est-ce à dire que Trondheim aurait été sollicité par Stéphane Beaujean pour reprendre la main sur la série mère ?... J'en doute fortement... même si, dans l'idéal, ce serait une excellente stratégie ! Mais...

zourbi le grec a écrit:Le bizarre équipage choisi par l'éditeur pour animer Spirou semble effectivement mal parti.

Voilà... très bien résumé.
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 07/06/2025 11:50

Diddu a écrit:Faire des histoires courtes a été le loisir, la récréation de tout auteur des aventures de Spirou.
Ce sont des respirations, le plus souvent bienvenues aussi bien pour le dessinateur que pour les lecteurs.

Avant oui. Enfin y'a longtemps. Et de manière assez fréquente.

Là on ne peut pas s'empêcher de penser que ça fasse bouche trou, surtout avec un autre scénariste...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 07/06/2025 12:16

Pour ma part, j'ai trouvé cela plutôt sympathique, tout comme l'histoire courte qu'Elric avait dessiné un peu de temps auparavant.
Sans compter que cela nous a aussi gratifié d'une chouette couverture.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Johnny Bahamas » 07/06/2025 13:11

Pardon si j'ai loupé un épisode.
Dans quel numéro du journal de Spirou peut-on trouver une histoire courte de Spirou dessinée par Olivier Schwartz ?
Johnny Bahamas
BDérisoire
BDérisoire

Messagede 友人 » 07/06/2025 13:31

N°4537
26/03/2025
Image

(c'est plus une histoire du Marsupilami que de Spirou)
友人
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Johnny Bahamas » 07/06/2025 13:42

Merci ! :)
Johnny Bahamas
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jolan » 07/06/2025 18:31

Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais je n'ai lu aucun épisode de Spirou (série mère) depuis 'La Face cachée du Z"

Et pourtant, ce n'est pas comme si Spirou n'était pas un des héros chéri de mon enfance.

Mais au bout d'un moment, les tentatives ratées de M&M, l'équipe suivante, l'équipe actuelle, fabriquée de bric et de broc et c'est pas comme si ça ne se voyait pas... trop c'est trop...

Je me passerai donc de tous les futurs tomes éventuels, jusqu'à ce que Spirou redevienne un tant soit peu lui-même (si une telle chose devait advenir, ce qui me semble peu probable, excepté dans le Vu par Janry)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Moulignac » 07/06/2025 19:08

jolan a écrit:Mais au bout d'un moment, les tentatives ratées de M&M

Jamais compris la détestation des albums M&M chez tant de fans de Spirou. Ils n'ont pourtant pas démérité, on leur retiré la série si vite ...
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 07/06/2025 20:42

Moulignac a écrit:

Jamais compris la détestation des albums M&M chez tant de fans de Spirou. Ils n'ont pourtant pas démérité, on leur retiré la série si vite ...
:ok:
Perso, Spirou à Tokyo et L'Homme qui ne voulait pas mourir sont d'ailleurs parmi mes préférés...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 07/06/2025 21:37

Moulignac a écrit:

Tout à fait ! :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle